Témoignage : été 1914
A partir de 9/10 ans
ON LES AURA !
Carnet de guerre d’un poilu
(Août, septembre 1914)
BARROUX
Seuil (2011)
*****
Présentation de l’éditeur : Ce beau projet est né d’un heureux hasard, d’une rencontre fortuite, celle d’un cahier jeté sur un trottoir lors d’un déménagement et d’un illustrateur qui passe, se penche et l’emporte.
Ce carnet contient un témoignage d’une richesse historique et humaine incroyable : le récit des premières semaines de mobilisation d’un homme durant l’été 1914. L’auteur de ce journal raconte les débuts de la guerre, le mois de juillet, quand tous sont encore persuadés qu’ils vont vaincre, jusqu’à son rapatriement, en septembre, alors qu’il est blessé au bras. Ce texte relate donc un quotidien champêtre et bien moins horrible que les traditionnels récits de vie dans les tranchées.
*****
Est-ce une bande dessinée ? Un roman graphique ? Un album ? Un récit imagé ? Je ne sais pas trop…
Barroux a illustré un texte, un vrai carnet de guerre, qu’il a trouvé dans la rue.
3 août, l’homme est mobilisé, il doit partir. Jour après jour, nous le suivons dans son quotidien (ampoules au pieds, manque de vin, entraînement…) ses doutes quand à la durée de la guerre, son ennui aussi. Puis le 22 août, la guerre est là.
C’est une sorte de journal intime d’un homme qui vit les premiers jours d’une guerre à laquelle il est obligé de participer, mais dont il ne sait rien, ne comprend rien. Les soldats sont ballotés, emmenés d’un endroit à l’autre sans explications. Ils doivent se débrouiller pour trouver un endroit où dormir et parfois aussi pour trouver à manger.
On ne sent pas trop la peur dans cet album. Plutôt l’ennui. Et les dessins (très doux, au crayon à la mine de plomb) de Barroux illustrent bien ces jours qui passent… (il n’y a que sa façon de faire les nez que je n’aime pas !)
Un récit sur la première guerre mondiale qui change de ceux que j’ai pu lire. Assez peu de violence ici (on ne “voit” réellement le front qu’aux alentours de la page 60/93) mais une grande fatigue, de l’incompréhension ou de l’angoisse (où sont les allemands ? Mes proches sont-ils à l’abri ?) et un ennui profond.
Un album original qui m’a bien plu !
*****
BD sur la première guerre Mondiale
- La série 14-18
- Pour un peu de bonheur, T1 : Félix
- Les godillots (2ème livre présenté)
- Et si… (Jeunesse)
- La guerre des Lulus (bd jeunesse)
- 1917 : Le soldat inconnu
- Le fils de l’officier
- Papeete, 1914
Illustrés par Barroux, nous vous avons déjà présenté plusieurs albums :
- Ogre, cacatoès et chocolat (2ème album de l’article)
- Le petit chaperon rouge
- Le pays du fond de la classe
Interview de Barroux
*****
Cette semaine, on se retrouve chez Stephie pour Mille et une frasques !
*
Une bande dessinée qui participe aussi au Challenge Première Guerre Mondiale chez Blandine