Ōuki et le mystère de la nuit – Conte Inuit

oukiAlbum à partir de 3/4 ans

ŌUKI

et le mystère de la nuit

Sébastien Perez & Justine Brax

Éditions Thomas jeunesse (2008)

*****

Ōuki habite un tout petit village inuit. Elle va pêcher et chasser avec ses parents et chaque soir sa maman lui raconte une légende inuit. Mais Ōuki s’ennuie. elle rêve de quitter la banquise, de traverser les océans et de parcourir le monde. Un matin à son réveil, elle s’aperçoit que le soleil a disparu. C’est le matin, mais il fait nuit ! Avec son chien Sushi, elle part à sa recherche…

*****

Un album choisi à la médiathèque pour sa couverture, sa taille et ses deux auteurs que je connaissais déjà.

Voici un très joli conte, à la fois onirique et mystérieux. Ceux qui me connaissent savent que je suis sensible aux albums “grand format” dans lesquels on peut s’immerger. Cet album-ci, avec ses 33 cm de haut et ses 25 cm de large nous offre de magnifiques illustrations “pleine page” douces et colorées à la fois.

L’occasion pour moi de découvrir un éditeur que je ne connaissais pas, spécialisé en livres sonores pour la jeunesse.

A noter également la présence d’un lexique en début d’album et une police de caractères assez grosse, permettant une lecture facile quand on lit à voix haute (pour les bigleux dans mon genre !)

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51Y3mm8PawL.jpg

*****

Illustré par Justine Brax et présenté sur ce blog : La robe rouge de Nonna

Site de Justine Brax

De Sébastien Pérez livres déjà présentés: Félicien et son orchestreLes super-héros détestent les artichautsLe bal des échassiers

Les sites de Sébatien Pérez, l’ancien et le nouveau.

Le site de l’éditeur, spécialisé en livres sonores

Le travail d’une enseignante qui a retapé le texte pour les enfants “DYS” (+ exercices autour de l’album)

L’avis de Chrisbookine (Pour voir plein d’illustrations !)

*****

Un livre qui participe au challenge “Contes et Légendes”

Chez Bidib

http://mapetitemediatheque.fr/wp-content/uploads/2018/11/challenge-contes-et-l%C3%A9gendes-239x300.jpg

La robe rouge de Nonna

LaRobeRougeDeNonnaLa robe rouge de Nonna

Michel Piquemal & Justine Brax

Albin Michel Jeunesse (2013)

♥♥♥

L’histoire : « Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand mère. Nonna lui raconte alors l’histoire de la famille… Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires. Le jour où c’est à Nonna qu’ils s’en prennent, parce qu’elle porte une robe rouge, ses parents décident d’émigrer en France…

♥♥♥

Mon avis : Mes couleurs préférées, ce sont le rouge et ses dérivés et le noir (non pas pour faire une référence à Stendhal, c’est comme ça, c’est tout ! Et oui, je sais que le noir n’est pas vraiment une couleur). Alors cette magnifique couverture avec son fond rouge et cette petite fille aux grands yeux et aux cheveux noirs, ne pouvait que m’attirer…

Et le mot “Nonna”, pour moi, a une signification : c’était la grand-mère maternelle de mon père, elle habitait en Italie et j’ai eu la chance de la connaître. Elle ressemblait un peu à la Nonna du livre, petite, assez forte, toujours souriante, volubile et toujours très gaie.

Bref, vous savez maintenant ce qui m’a attirée vers ce livre : une belle couverture et un mot.

Mais en plus d’un très beau livre (les illustrations sont vraiment magnifiques, j’adore !) j’ai découvert qu’on pouvait expliquer l’Histoire de façon très simple et compréhensible aux enfants. Ce pan de l’Histoire dont on parle ici, c’est la montée du fascisme en Italie dans les années 20 et l’obligation pour certains de quitter leur pays afin de protéger leurs familles, afin de les mettre à l’abri.

Un thème toujours très actuel hélas !

A la fin de l’album, deux pages : à gauche, la chanson (+ sa traduction) Bella Ciao (une chanson populaire devenue un symbole de lutte pour la liberté) et une page documentaire expliquant cette période.

Un très bel album !

Sélection du prix des incorruptibles (cm2/6è) en 2014/2015

L’avis de Liyah et celui de Blandine

Les loups, présents à plusieurs reprises dans les illustrations (et représentant les fascistes je suppose) m’ont rappelé la chanson de Serge Reggiani “Les loups” vous trouverez la chanson ici et les paroles. Cette chanson me donne des frissons chaque fois que je l’entends… Même si, d’après son auteur Albert Vidalie, cette chanson n’a rien à voir avec l’entrée de l’armée allemande dans Paris.

♥♥♥

Challenge Petit Bac 2016 chez Enna, 1ère ligne, catégorie COULEUR

SignatureNat