Album
A partir de 4/5 ans
Les aventuriers du soir ♥
Anne Brouillard
Les Éditions des Éléphants (2015)
*****
Gaspard et Lapinus mettent tranquillement la table dans la cabane, quand soudain… Crac ! C’est Mimi, la chatte, qui est entrée par la fenêtre.
Nos trois aventuriers décident alors d’aller à la pêche. Mais Lapinus n’aime pas le poisson, et Mimi veut jouer avec la canne à pêche. Alors tous trois grimpent dans un arbre, pour voir le monde de plus haut. Là-bas, tout au bout du jardin, quand on est sorti de la forêt, il y a la maison et Maman et Papa.
Mais nos trois amis sont bien, ils ne veulent pas rentrer tout de suite…
*****
L’histoire très jolie, très douce et elle nous fait retomber en enfance… On se souvient des jeux, des mondes inventés dans le jardin ou sur le balcon. L’imagination des enfants est débordante et sans limite.
La première chose que j’ai envie de dire, c’est qu’on se sent bien dans ce jardin. Il y a une telle douceur, une telle sérénité, on s’y sent “protégé”. L’ambiance est très paisible. En voyant certaines double-pages on a vraiment envie d’entrer dans l’image ! J’aime beaucoup la façon dont sont dessinées les feuilles des arbres… (de l’aquarelle ?)
Le papier est très épais, très agréable au toucher (on dirait du papier pour l’aquarelle !), légèrement crème et les illustrations n’ont pas de cadre, ce qui donne encore plus de douceur.
A lire le soir, pour un peu de poésie et de douceur au moment du coucher !
Une belle découverte.
*****
Pour voir quelques planches, allez sur le site de l’éditeur
De la même autrice, déjà présenté : Pikkeli Mimou (Une histoire d’amitié sous la neige)
Une petite biographie sur le site de Ricochet
*****