Marcel le magicien – Album jeunesse

MarcelCroire en soi, c’est le début de la victoire !
Album à partir de 3/4 ans

MARCEL LE MAGICIEN

Anthony Browne

Kaléidoscope (1995)

*****

Marcel était un chimpanzé qui adorait le foot. Il allait s’entraîner chaque semaine, mais sur le terrain, personne ne lui passait jamais le ballon. Et il n’était jamais choisi pour faire partie de l’équipe. Un soir en rentrant chez lui, il fait une étrange rencontre, qui va changer sa vie…

*****

Tout comme Marcel, parfois, on a l’impression que certaines choses n’arriveront jamais. Quels que soient nos efforts, notre envie…

Et pourtant ! Parfois, il suffit seulement d’y croire pour que tout change ! Une belle histoire sur la confiance et l’affirmation de soi. Comme toujours chez cet auteur, les illustrations sont très colorées et il y a des petits détails amusants à chercher dans les pages (ici c’est la lune ou un lampadaire qui sont en fait des ballons de foot ! Je vous laisse trouver les autres…)

Un bel album à offrir à tous les enfants qui doutent d’eux-même !

Et pas seulement à ceux qui aiment le foot ou les singes… ;)

*****

Du même auteur : Et si jamais ?

Biographie de l’auteur sur le site de la petite bibliothèque ronde

Anthony Browne a reçu plusieurs prix (Wikipédia) :

  • La “Mention” Premio Grafico Fiera di Bologna per l’Infanzia de la Foire du livre de jeunesse de Bologne 19874 pour Piggybook (A calicochon)
  • “Mention” Premio Grafico Fiera di Bologna per la Gioventù de la Foire du livre de jeunesse de Bologne 19905 pour ses illustrations de Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
  • Médaille Kate Greenway pour Zoo en 1992
  • Le Prix Kurt Maschler pour Une histoire à quatre voix et Alice au pays des merveilles.
  • Prix Kurt Maschler et médaille Kate Greenway pour Anna et le gorille.
  • Et le Prix Hans Christian Andersen Illustration, en 2000 pour l’ensemble de son œuvre.

Image associée à la récompense

Et si jamais … ?

etsijamaisAlbum jeunesse dès 4 ans

Et si jamais … ?

Anthony Browne

traduit par Elisabeth Duval

Kaléidoscope, 2013
9782877677899, 14,80€

***

Joe se rend à l’anniversaire de Tom. Mais il a perdu l’adresse. Et puis il a peur de pas connaître tout le monde. Les “Et si ?” ne manquent pas, mais ils sont entrecoupés par la recherche de la maison de Tom…

Anthony Browne nous offre là comme souvent un album aux multiples lectures, avec des techniques justapoxées qui font son originalité. Des cases et bulles de bande dessinée pour les dialogues, de grands tableaux pour présenter l’intérieures des maisons, et ces facades de maisons anglaises qui sont chères à l’auteur, un bel ensemble !

L’histoire est simple mais permet de découvrir ces nombreux “tableaux” assez noir, avant d’enfin arriver à la fête qui fait si peur à Joe ! Le jeune lecteur ne manquera pas, lui aussi, de sentir la peur monter au fur et à mesure des pages…

Les cadrages d’Anthony Browne font de cet album une oeuvre d’art, comme toujours avec cet auteur. On ne se lasse pas de son inventivité et de sa sensibilité envers les ressentis des enfants !

Un album et un auteur à découvrir !

+ Challenge Albums

+ Les avis de Liyah, Tiroir à histoires

cadeaumaestro