Haka
Patricia Grace & A. Burdan (ill.)
Au vent des îles (2018)
*****
*****
Qui n’a jamais entendu parler du “Haka“, cette danse guerrière exécutée par les All Blacks (équipe de Rugby néo-zélandaise) avant chaque rencontre et destinée à impressionner son adversaire ? Même moi, qui ne regarde jamais de sport à la TV, j’ai regardé cette démonstration à plusieurs reprises, car c’est un véritable spectacle !
Cet album nous explique d’où vient le haka et ce qu’il signifie.
Je ne vais pas tout vous raconter, Patricia Grace le fait mieux que moi, donc vous aurez la réponse en lisant ce livre et en plus vous aurez la traduction. Une très belle histoire qui s’apparente à un conte et qui nous permet d’en savoir un peu plus, non seulement sur cette danse, mais également sur certaines habitudes Maori.
J’aime beaucoup les couleurs souvent chaudes des illustrations, couleurs dues au feu qui illumine la veillée. L’avant dernière illustration est particulièrement belle. Il y a un côté “conte venu du fond des âges” dans cet album et même si je n’aime pas les tatouages (le côté permanent me dérange), je dois bien avouer que ceux des chefs de tribus sont très beaux.
*****
Bio de Patricia Grace (site de l’éditeur)
Au vent des îles, une maison d’édition que je découvre avec cet album : “Fondée en 1991, la maison d’édition Au vent des îles, basée à Tahiti, a pour ligne éditoriale la parution d’auteurs polynésiens et d’ouvrages ayant pour sujet le Pacifique et l’Océanie.”
Pour en savoir un peu plus sur la tribu Ngati Toa, à l’origine de ce haka, c’est par ici.
Rien à voir avec cet album, mais la Nouvelle-Zélande, je rêve d’y aller depuis que j’ai vu “le seigneur des anneaux” ! Les paysages ont l’air tout simplement magnifiques.
Cet album participe au challenge albums (mais j’ai perdu le compte depuis longtemps…)
ainsi qu’au challenge 1% de la Rentrée Littéraire 2018 (n°19)