Gran café Tortoni – BD Tango !

TortoniGran café Tortoni parle d’amour, de musique, de danse… De Tango !

 

BD Ado / adulte

Gran Café Tortoni

Philippe Charlot & Winoc

Grand Angle
Bamboo (2018)

*****

Présentation de l’éditeur : Rodolfo était danseur de tango, disciple exclusif du mythique Maestro… jusqu’à sa rencontre avec La Mina. Peu douée pour la danse, elle a charmé le séduisant tanguero dont le talent lui a permis de briller dans la capitale argentine.

Mais Rodolfo a vieilli. La Mina, elle, a gardé le même désir, la même ambition. Un nouveau faire valoir, plus jeune, lui assurerait un regain de notoriété… Elle jette son dévolu sur un danseur nouvellement débarqué et réussit à convaincre Roldolfo de l’aider à le préparer à sa rencontre avec le Maestro. Le Gran Cafe Tortoni est le lieu d’initiation rêvé. Mais le tango et l’innocence de la jeunesse ne font que rarement bon ménage.

*****

Attirée par la belle couleur rouge de la couverture, je l’ai empruntée. Mais j’ai été quelque peu désarçonnée par ce mélange d’histoires et ces styles de dessins parfois très différents. Je m’attendais à une histoire, il y en a visiblement plusieurs (oui je l’avoue, je n’ai pas tout compris !).

A réserver aux connaisseurs de la culture Argentine et du tango peut-être ? J’avoue être totalement ignare en la matière !

Une bande dessinée, qui, sans me déplaire totalement (il y a de très belles planches), ne m’a pas vraiment passionnée…

*****

Pour voir comment ça commence (mais les quelques pages présentées ne vous permettrons pas de vous faire une idée des différents styles d’illustration.)

De Philippe Charlot nous vous avons déjà présenté la très chouette série : “Le train des orphelins

*****

Cette semaine nous sommes hébergés dans la bibliothèque de Noukette

Et cette bd est ma 3ème participation au Challenge Amérique du Sud – Amérique Latine chez Bidib

Challenge Amérique Latine

Le train des orphelins – BD d’aventure historique

Train De sOrphelins 1 Train Des Orphelins 2 Train Des Orphelins 3 Train Des Orphelins 4 Train Des Orphelins 5 Train Des Orphelins 6

Le train des orphelins

Philippe Charlot & Xavier Fourquemin

Collection Grand Angle

Éditions Bamboo

*****

Cette série commencée en 2012 comporte 6 albums (le tome 6 est sorti en janvier 2016).

Le tome 1 commence ainsi : 1990, dans sa résidence huppée de New-York, Harvey n’est pas surpris par la visite de Jim. 70 ans plus tôt, les deux hommes, alors de jeunes garçons, faisaient connaissance à bord du train des orphelins.

Un système d’adoption mis en place pour endiguer le nombre massif, sur la côte Est américaine, d’enfants sans famille issus de l’émigration européenne. Embarqués dans cet étrange voyage en train, Jim et son petit frère expérimenteront la fraternité, l’amitié, la confiance, l’entraide, mais feront aussi les frais de la trahison de ceux qui feraient tout, faute d’être bien nés, pour être bien adoptés…  

De cette bande dessinée, j’ai apprécié le côté historique (je ne connaissais pas du tout cette facette de l’histoire Américaine : cet “Orphan Train Riders”). Et le dessin plutôt classique : les couvertures sont bien réussies (j’aime beaucoup celle du tome 1) et les couleurs sont lumineuses.

En plus, ce sont des bandes dessinées grand format (tellement plus agréable à lire !).

J’ai déjà les 5 premiers tomes à la maison (Merci Papa Noël pour le tome 5) en attendant le 6 (que j’achèterai un jour…)

En réalité, il faudrait que je les rachète toutes… J’ai prêté la série, avec d’autres BD, à ma factrice de l’époque, qui s’est volatilisée sans me les rendre…

orphan-train

***
Sophie vous a déjà présenté le tome 1 et le tome 3.

***

Vous trouverez ici une vidéo présentant la série.

***

Good Boy

Good Boy (Little Orphan at the Train) de Norman Rockwell (1951)

***

Si le sujet vous intéresse

un roman vient de paraître chez Belfond (Oct 2015) : “Le train des Orphelins” de Christina BAKER KLINE (voir aussi la critique d’Aline sur Anamor). Un roman que je viens de terminer et qui m’a beaucoup plu !

***

Et eTrainOrphelinsJeunessen faisant quelques recherches, je suis tombée sur une série parue chez Castor Flammarion en 1990/1991. Elle a reçu le prix des Incorruptibles (sélection des 10-12 ans) et est intitulée “le train des orphelins“. L’auteur est Joan Lowery Nixon.

***

 

Le train des orphelins 1 Jim de Philippe Charlot

Bande dessinée jeunesse

Le train des orphelins

1 Jim

 de Philippe CHARLOT

illustré par Xavier FOURQUEMIN

Grand Angle, 2012
13,90€

***

Etats Unis, train, orphelin, famille

***

 

Ce premier tome de la saga du Train des orphelins nous présente le début de l’histoire et donc les différents protagonistes. Après la lecture du tome 3 Lisa j’ai eu envie de découvrir cette série dans son ensemble et je ne suis pas du tout déçue par ce premier tome.

En suivant Jim nous découvrons toutes les relations entre les protagonistes et notamment son attachement à son petit frère Joey. Ce tome est celui de la découverte. Découverte de nos héros mais surtout de cette histoire de déplacement massif d’enfants vers l’ouest des Etats Unis. Le plus grand déplacement d’enfants, à une échelle impressionnante. Les adultes apparaissent souvent sous leur plus mauvais jour dans cet album, tant ils sont cupides. Ils ne s’en occupent pas, simplement intéressé par leur propre confort et ne sont pas très regardant sur les familles qui accueillent ces enfants.

Dans ce tome Jim espère vraiment pouvoir garder auprès de lui Joey et Anna ses frère et soeur afin de pouvoir rejoindre leur père à New York. Pourtant le train les éloigne de plus en plus et fini par les séparer.

Un premier tome poignant qui permet de découvrir les personnages à la fois dans le passé en 1920 et en 1990 quand Jim part à la recherche de son histoire. Les illustrations sont magnifiques et tout comme dans le 3ème tome on retrouve les couleurs chaudes et attrayantes.

Une série à découvrir sur un aspect de l’histoire des Etats-Unis passionnant.

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Le train des Orphelins 3 Lisa – Xavier Fourquemin

Bande dessinée jeunesse

Le train des orphelins

3 Lisa

 de Philippe CHARLOT

illustré par Xavier FOURQUEMIN

Grand Angle, juin 2013
978-2-81892-410-5, 13,90€

Après avoir découvert Jim dans les deux premiers tomes de la saga Le train des orphelins, ce troisième tome se vocalise sur l’histoire de Lisa et Joey.

Le train des orphelins est une saga qui retrace l’histoire d’enfants orphelins embarqués dans un train à New York afin d’être adopté tout le long de la ligne de chemin de fer. Joey et Lisa se retrouve ensemble dans une petite ville, séparés des autres enfants et notamment de Jim, le frère de Joey. Ils n’hésitent pas à fuir pour tenter de retrouver Jim, se lançant dans des aventures rocambolesques.

Lisa est une jeune fille déjà grande qui n’a pas été prise pour être le nouvel enfant de la famille mais pour épouser un vieil homme qui dirige un bar. Elle est rusée, protectrice avec Joey et forcément touchante. Les traits de Xavier Fourquemin la rende successivement forte et fragile, mi jeune fille mi garçon manqué. Fan d’Huckelberry Finn elle tente de réfléchir comme lui pour survivre pendant leur fuite.

La force de cette bande dessinée est d’alterner entre passé et présent des personnages afin de nous permettre peu à peu de reconstituer l’histoire complète de ses enfants, en route vers leur retrouvaille…

Une bande dessinée historique touchante par ses personnages enfantins et leurs histoires croisées. Un troisième tome qui lance l’histoire de Lisa et Joey, que l’on a hâte de retrouver dans le quatrième et dernier tome de la série.  

+ La bande annonce de cette série de bande dessinée

Copyright couverture – LE TRAIN DES ORPHELINS © Grand Angle pour Bamboo Édition 2013 –  Philippe CHARLOT, Xavier FOURQUEMIN

+ Dans le cadre des mercredi BD de Mango