Marie-Anne fille du roi. Le fantôme de Chambord

Marie-Anne fille du roi Le fantôme de Chambord est un petit roman parfait pour les amateurs d’énigmes historiques.

Marie-Anne fille du roi

   Roman historique pour la jeunesse
dès 10 ans

Marie-Anne fille du roi.
Le fantôme de Chambord

d’Anne-Marie Desplat-Duc

 

Editions Flammarion jeunesse, 2019 (version poche),

illustration de couverture d’Aline Bureau,

177 pages- 6,95 euros

 

Thèmes : fantôme, château, roi de France, mystères, Léonard de Vinci, Chambord

 

Présentation de l’éditeur: “Le roi et la cour se rendent à Chambord pour la saison de la chasse. Marie-Anne et son frère Louis sont excités à la perspective de découvrir ce château que l’on dit mystérieux. En effet un fantôme hante les lieux…

Ne serait-ce point l’âme de François Ier, à moins que ce ne soit celle du grand Léonard de Vinci ? Que veulent dire les signes étranges gravés sur les murs ? Voilà une énigme que Marie-Anne a très envie de résoudre.”

 

Ce roman est paru en grand format aux éditions Flammarion jeunesse en 2014.

Sixième tome de la série “Marie-Anne fille du roi”, Le fantôme de Chambord a été une belle découverte. C’est le premier livre que je lis de la série mais cela n’était pas dérangeant car on comprend facilement dès le départ de quoi il retourne. Le fantôme de Chambord  est un roman divertissant, rempli d’aventure et de mystères.

La jeune Marie-Anne aura bien du fil à retordre pour découvrir ce qui se trame au château de Chambord. Alors que son jeune frère doit suivre le roi dans toutes ses activités, elle est forcée de rester au château avec les autres dames de la cour. Mais c’est sans compter sur la soif d’aventures de la jeune princesse.

Dans Marie-Anne fille du roi, Le fantôme de Chambord, nous suivons avec plaisir les découvertes de Marie-Anne et du mystérieux jeune homme qui croisera sa route. Mais au sein même des pierres le danger rôde…  La jeune fille devra donc faire preuve de courage et de discernement.

C’est un magnifique voyage dans le temps, au cœur de la cour de Versailles, que nous offre ici Anne-Marie Desplat-Duc.

~Melissande~

 

+ Le premier tome de la série présenté par Hérisson: “Premier bal à Versailles”

+ Un autre roman dont l’intrigue se passe à Versailles par ici

Félix Têtedeveau

FelixTetedeveauFélix Têtedeveau

Anne-Marie Desplat-Duc

Castor Poche

Flammarion (1995)

L’auteure : Vous la connaissez sûrement déjà ! C’est elle qui a écrit “Les colombes du Roi-Soleil”, “Marie-Anne, fille du Roi” ou encore la série “Les héros du 18”.

S’appeler Félix Têtedeveau, et avoir un père boucher, avouez que ce n’est pas banal ! Les fous rire et les quolibets sont le lot de Félix à l’appel de son nom, même les institutrices n’y résistent pas. Mais lorsque Oscar Poudevigne arrive, tout change ! Le club, très secret, des chevaliers aux Noms Impossibles est né… Ce roman a reçu le prix Tam-Tam du livre jeunesse en 1996.

♦♦♦

Un petit roman (70 pages, écrit gros – 6 chapitres) très agréable qui se lit facilement. Il est plein d’humour et malgré son âge, toujours d’actualité !

A conseiller aux jeunes lecteurs, dès 7 ans.

♦♦♦

SignatureNat

Marie-Anne fille du roi : Premier bal à Versailles

Roman historique dès 9 ans

Marie-Anne fille du roi
Premier bal à Versailles

Anne-Marie Desplat-Duc

Flammarion, 2009 – 2013 (poche)
9782081288287, 6,95€

Avec Marie-Anne on retrouve tout le talent d’Anne-Marie Desplat-Duc pour les intigues à la Cour. Dans le même esprit que Les Colombes du Roi Soleil, on suit les aventures d’une jeune fille qui fait ses premiers pas à la cour du Roi Soleil… Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de sa fille illégitime.

Dans ce premier tome, Marie-Anne va découvrir la vie à la Cour, avec son luxe tapageur, mais surtout avec les dangers et les rivalités qui rythment la vie de ses intriguants.

Marie-Anne est touchante de naturel et d’enthousiasme, pourtant, au fil des pages, on sent qu’elle apprend et comprend les règles implicites de la Cour. Joyeuse, légère, elle a le coeur facile mais ce qui la touche vraiement, c’est le destin de sa mère, Louise de Vallière, ancienne préférée du roi, aujourd’hui délaissée de tous.

Ce premier tome offre un beau décor et met en place le fonctionnement de la Cour et de ses nombreux protagonistes. Malgré quelques scènes de suspense, on reste avant tout dans la contemplation, ce qui ne plaira pas à tous les lecteurs. A conseiller à toutes le fans des Colombres du Roi-Soleil (toutes car je n’ai que des lectrices, mais s’il y a quelques fans, nul doute qu’ils aimeront aussi!)

Le sixième tome est à paraîte dans les prochains jours, pour une série aux couvertures superbes, toujours illustrées par Aline Bureau.

+ Les avis de Mlle Meli et Pauline