Elisabeth, princesse à Versailles

Elisabeth princesse à VersaillesUne nouvelle série historique d’Annie Jay, pour les enfants dès 8 ans.

Elisabeth, princesse à Versailles
1. Le secret de l’automate

d’Annie Jay

Albin Michel Jeunesse, 2015
9782226315717, 6,90€

Elisabeth, petite soeur de Louis XVI, vit à la cour de Versailles. Rebelle et vive, elle cause bien du soucis à sa gouvernante, Madame de Marsan, qui ne sait plus comment faire pour qu’elle obéisse… Elle refuse de faire ses devoirs, répond à ses professeurs, s’enfuit à cheval. Mme de Marsan engage alors Mme de Mackau. Celle-ci arrive au château avec sa fille Angélique. Les deux petites filles vont vite devenir amies. Ensemble elles vont tenter de résoudre le secret de l’automate !

Afficher l'image d'origine
Elisabeth, princesse à Versailles, est une jolie série de petits romans richement illustrés (et vraiment peu chère vu la qualité et les illustrations), qui nous conte donc les aventures de cette jeune princesse, qui a réellement existé. Toute l’enquête n’est que fiction, mais Annie Jay, qui a déjà écrit de nombreux romans historiques pour la jeunesse, comme Complot à Versailles, prend soin du décor et du contexte. Dans ce premier tome, on se place au moment de la mort du roi Louis XV, alors qu’une épidémie de variole fait rage au château.

Le secret de l’automate est un tome d’introduction qui permet de mettre en place tous les personnages, de bien comprendre leur lien et le contexte historique, mais aussi de lancer l’enquête autour de la jolie boite à musique d’Elisabeth. La plume d’Annie Jay rend l’ensemble très agréable et facile à lire, avec des notes de bas de pages pour le vocabulaire spécifique.

Les tomes 2, 3 et 4 sont déjà parus ! L’intrigue amorcée ici se termine dans le tome 3, avant d’entamer une nouvelle aventure dans le tome 4.

Une série historique qui sonne juste tout en apportant beaucoup de fraîcheur
grâce à ce personnage principal espiègle et attachant.

+ Le site d’Annie Jay

+ l’histoire de la vraie princesse Elisabeth, sur le site du château de Versailles

+ Challenge YA#5
Challenge Petit Bac Lieu

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Je trouve cette série très réussie aussi !

  2. Je viens de lire les 4 premiers tomes la semaine dernière, j’ai enchaîné les 4 avec un réel plaisir :) J’ai d’ailleurs très envie de continuer de découvrir l’histoire… Et je trouve qu’ils sont super adaptés pour les jeunes lecteurs :)

    • Peux-tu me confirmer que l’histoire des automates s’arrêtent au tome 3 ? C’est ce qu’il m’a semblé comprendre, mais je n’ai pas encore lu la suite !?

      • On la laisse un peu de côté, mais je pense qu’elle reprendra, il manque encore des réponses ! Je ne sais pas combien de tomes sont prévus, mais je pense qu’on reverra les automates, ou sinon il restera des questions et des parts d’intrigues sans réponse ^^

      • Merci, j’hésitais justement pour mes élèves, j’ai peur qu’ils soient frustrés si je ne peux pas acheter rapidement tous les tomes!

  3. La couverture est très joliment illustrée et les histoires dans l’Histoire m’attirent toujours, je note cette série

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.