Le pélican d’Odette Leclerc

Roman Chick-Litt, pour adolescentes et jeunes adultes

Le pélican

d’Odette Leclerc

Kody Blue, 2006
978 2980928703, 14,95$
(auteure canadienne) 

 

Alexandrine Dulac, à ses 18 ans, a fait le voeu de trouver le véritable amour, celui des légendes du Moyen-âge, qu’elle étudie avec passion. Le signe qui l’aidera à reconnaître cet amour sera un pélican. Dix ans après sa rencontre avec l’étoile filante, la vie d’Alexandrine est bien loin de ce qu’elle a souhaité. L’histoire et l’amour tiennent toujours une grande place dans sa vie, mais elle est toujours seule. A trop chercher le grand amour, l’amour parfait…

Une comédie romantique peu originale mais sympathique à lire, qui permet de passer un bon moment.  L’auteur ne cherche pas à en faire trop et ce roman se lit facilement. Une écriture simple donc et des personnages agréables, bien qu’un peu creux pour certains. On a parfois envie de les secouer mais leur maladresse est dans l’ensemble touchante, c’est ce qui fait qu’on s’attache à eux peu à peu, qu’on tourne les pages et qu’on avance dans leur aventure. 

Un roman parfait pour les vacances sur la plage ou lire au coin du feu… pour tout vous dire cela m’a tout à fait fait penser aux téléfilms de M6 ! Si vous n’aimez pas, mieux vaut alors passez votre chemin, sinon cette histoire a tout pour vous plaire : de l’héroïne rebelle et seule au beau chevalier servant, en passant bien sûr par des considérations financières et animalières… 

Le pélican, véritable figure fantastique dans ce roman apporte la petite touche de magie indispensable à toute belle romance… Il y a aussi de très belles références historiques et romantiques : Tristan et Iseut, Lancelot et Guenièvre…

Difficile d’en dire plus sur ce roman, léger et agréable sont je pense les deux adjectifs qui définissent bien mes sentiments après cette lecture! 

Lu en numérique

+ Challenge YA#2