Ronde des BD #Suite Un prince à croquer – Silver Spoon et Chi

Quelques mots sur des suites de bandes-dessinées et mangas !

Un prince à croquer

2 Plat

Si le premier tome était assez caricatural il avait une certaine fraicheur et l’histoire était sympathique…. Malheureusement le deuxième tome regorge de rose bonbon, l’histoire n’avance guère et on se lasse un peu de ces personnages trop caricaturaux… Il est question de décorations, de secrets, de mariage et encore de cuisine, mais très peu… L’intrigue générale n’avance guère mais tout est en place pour la suite…

 J’espère que le troisième tome, prévu pour 2014, marquera la fin de cette histoire, afin qu’on ai la conclusion sans trop atendre.

+ Mon avis sur le premier tome Un prince à croquer

Patricia Lyfoung, Delcourt, 2013

Chi une vie de chat 
4 Home Sweet Home

Les animaux étant interdits dans leur logement, la famille de CHi décide de déménager dans une résidence adaptée. Déménagement, nouvelle maison et nouveaux voisins sont donc au programme de ce quatrième tome. Notre adorable Chi a bien du mal à trouver ses repères et la différence entre ce qu’elle ressent et ce que comprennent ses humains de parents est flagrante.

Toujours très mignon, tout en couleur et plein d’humour, avec des situations du quotidien tellement réalistes! Chi continue de plaire aux petits comme aux grands!

+ Mon avis sur le deuxième tome, et le troisième 

Konami Kanata, Glénat Kids, 2011

 

Silver Spoon

tomes 2, 3 et 4

Le premier tome de Silver Spoon m’avait vraiment emballé, il ne m’a donc pas fallu longtemps pour lire la suite. J’ai enchainé les trois tomes suivants, avec plaisir, dans l’ensemble. Dans l’ensemble seulement car j’ai trouvé qu’il y avait un petit coup de mou dans les tomes 2 et 3, quand on est loin de l’école.

On continue de suivre Yugo dans son apprentissage de l’élevage et de l’agriculture mais avec les vacances d’été on se retrouve non plus au lycée d’Ohezo, mais dans une ferme. L’humour est toujours présent mais il y a plus de passages concernant Yugo et sa famille. On découvre d’ailleurs son grand frère et même ses parents au détour d’une page…

Après ce petit passage qui permet  à Yugo d’évoluer et au lecteur de mieux le connaître, on retrouve l’école. Malheusement côtelette, le petit cochon, va bientôt partir à l’abattoir !

Des tomes finalement sympathiques qui posent de nombreuses questions sans réponse et s’attardent volontiers sur des petites scènes du quotidien, pleines d’humour. L’histoire avance doucement ce qui permet de découvrir vraiment l’univers et les personnages.

Le tome 5 de Silver Spoon est prévu pour janvier 2014!

Arakawa Hiromu, Kurokawa, 2013

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Un prince à croquer 1 – Patricia Lyfoung

Bande dessinée jeunesse – adolescent

Un prince à croquer

Tome 1 – Entrée

Patricia Lyfoung

mise en couleur par Fleur D.

Delcourt, avril 2012
9782756022123 , 10,95€

Thèmes : Cuisine, Paris, Prince

Cloîtré dans son château, un prince héritier rêve d’évasions mais sa mère lui réserve un autre avenir : épouser la richissime Glawdys. C’en est trop.  Il fugue. Destination Paris pour une nouvelle vie. Fraîchement débarqué, il rencontre la farouche Margot, une cuisinière de talent qui lui ouvre les portes d’un restaurant très prisé de la capitale… Une occasion qui risque fort de pimenter son existence !

De très jolis dessins japonisant, voilà qui suffit généralement à me faire ouvrir une bande dessinée…

Ce premier tome raconte l’histoire de Nicolas, prince du royaume de Dulime, qui cherche à fuir son chateau aceptisé pour visiter le monde, et notamment Paris… Malheureusement dans 6 mois il doit épouser Gwladys, une jeune fille choisie par ses parents. Cette annonce déclenche une rébellion inattendue de la part du prince qui décide de changer son avenir. Sa route croisera alors celle de Margot et de la grande cuisine.

Si l’histoire est très simple elle est plutôt addictive car sympathique, et les histoires de prince font toujours un peu rêver. Ici l’entrée d’un prince dans un groupe de cuisinier parisien, et notamment sa rencontre avec Margot sont digne d’un parcours initiatique tant il ne sait rien faire, pas même casser un œuf. Mais l’auteur ne le transforme pas pour autant en cuisinier hors pair, il demeure à la plonge de ce grand restaurant, côtoyant simplement ce monde très particulier et si nouveau pour lui. Peu d’action donc, et c’est assez frustrant.

L’histoire propose tout de même quelques rebondissements mais ce premier tome est avant tout un tome de présentation, qui nous permet de nous familiariser avec les différents personnages et de découvrir leurs caractères. Margot notamment qui est un vrai dragon est bien décrite et cela nous permet de la découvrir et malgré tout de l’apprécier ! Le prince quant à lui est plutôt drôle malgré lui dans sa découverte du monde le rend maladroit ! Enfin les personnages secondaires, Gwladys, Cyril nous aussi présentés et cette galerie de personnages bien que caricaturale est intéressante et mène le récit.

Les illustrations, fidèles à la couverture m’ont séduite, comme dans la Rose Écarlate du même auteur. J’ai aussi aimé la façon que l’auteur a parfois de jouer avec les bulles, par exemple en les mettant dans “les mains” de ses personnages, c’est très parlant et montre un vrai choix de disposition, pas uniquement par défaut. Difficile cependant d’expliquer cet aspect sans que vous puissiez le voir, mais peut-être le remarquerez vous aussi à la lecture.

Un premier tome qui a su me séduire malgré sa simplicité, je compte lire la suite!

  + Cette BD est parue dans le numéro d’août d’Okapi 

+ Les avis de:  Evy, Myiuki, Emeralda

+ Dans le cadre des Mercredi BD de Mango

+ et du top BD de Yaneck

+ Un concours pour gagner des BD a lieu sur Un amour de BD

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :