Les Haut-Conteurs T1 : La voix des rois

Haut

Roman d’aventure fantasy
A partir de 13/14 ans

Les Haut-Conteurs ♥

T1 : La voix des rois

Oliver Peru & Patrick Mc Spare

ScriNeo Jeunesse (2010)

*****

Roland avait 13 ans et travaillait dans l’auberge de ses parents. Il faisait le service et débarrassait les tables tout en laissant traîner ses oreilles. Il savait qu’il était destiné à hériter de “La broche rutilante” mais il rêvait d’un tout autre destin. Un destin tel ceux des Haut-Conteurs, qui ne vivaient que pour apprendre, découvrir et raconter. Une vie de voyages et d’aventures ! Mais à son grand regret, en tant qu’unique garçon de la famille, il devrait s’occuper de l’auberge quand son père deviendrait trop vieux pour le faire…

*****

J’ai dévoré ce roman en une journée. Les personnages sont intrigants, énervants ou attachants mais aucun ne laisse  indifférent. L’intrigue est riche en suspense, actions et aventures. Tout m’a plu ! Le côté “moyenâgeux” (ça se passe dans un petit village d’Angleterre en 1190) la fameuse confrérie des Haut-Conteurs, les goules ou encore ce jeune garçon qui ne pense qu’à la fille qu’il a embrassé la semaine précédente…

Le seul hic, c’est que je n’ai pas la suite !!!! Arrggghhhh !!! Il me reste 4 tomes à lire + un préquel paru en 2017.

Extrait (p.10) : “Car c’est ainsi que les Haut-Conteurs payaient leurs notes : en récits. Ils connaissaient toutes les sagas chevaleresques, les légendes des rois du passé, les histoires d’amour ou d’horreur. Aucun troubadour ni rhapsode ne disposait de la moitié de leur talent. Quiconque avait déjà entendu un Haut-Conteur pouvait prétendre avoir rêvé les yeux ouverts. Les hommes et les femmes de cette caste possédaient un don rare qu’ils appelaient “la Voix des rois”. Ils utilisaient leur langue comme d’autres la magie et ensorcelaient leurs auditeurs en quelques mots. Ils murmuraient pour captiver, hurlaient pour terrifier, grondaient pour faire taire. Telles des mains douces et puissantes, leurs phrases pouvaient aussi bien caresser que gifler. Leur verbe était presque magique.”

Si vous aimez la fantasy, n’hésitez pas !

*****

Ce premier tome a reçu 2 prix

Celui des Incorruptibles (sélection 5°/4°) en 2011/2012 et le Prix Elbakin.net du “meilleur roman fantasy jeunesse français” (2011)

*****

Blogs des auteurs : Oliver Peru et Patrick Mc Spare (plus à jour ni l’un ni l’autre)

D’Oliver Peru, nous vous avons déjà présenté : Martyrs♥ (Sophie) et Darryl Ouvremonde ♥ (Nathalie)

*****

Ce roman participe au challenge “LE TOUR DU MONDE EN 80 Jours LIVRES” (France)

proposé par Bidib

monde

Les héritiers de l’aube 1 Patrick Mc Spare

héritiers de l'aubeRoman fantastique et historique pour adolescents

Les héritiers de l’aube

1- Le septième sens

de Patrick Mc Spare

Scrinéo, 2013
333 pages
9782367400778, 16,90€
disponible en epub pour 9,99€

Trois adolescents, héritiers d’une magie ancestrale, arrachés à leur vie et à leur époque, se retrouvent en pleine guerre de Cent ans, à rechercher la pierre d’Emeraude. Une quête aussi urgente que dangereuse puisque leur adversaire n’est autre qu’un démon capable de prendre possession de n’importe quel corps.

Laure, 22 ans, du 18ème siècle, Alex, 18 ans, du 21ème siècle et Tom, 12 ans, du 19ème siècle vont devoir faire équipe et survivre dans ce Moyen Age agité par les affrontements entre Bourguignon et Armagnac. Les personnages sont intéressants avec leur vision du monde à la fois relativement naïve et emprunte de leur époque. Alex, australien contemporain du lecteur apporte fraicheur et humour grâce à ses expressions et références que ses camarades ne comprennent pas. “Que la force soit avec moi” et les visions de Star Wars s’imposent à nous, alors que ses compagnons prennent ça pour de la peur !

Si c’est Merlin qui les lance dans cette quête, il demeure invisible dans ce premier tome et c’est Nicolas Flamel qui se charge de l’apprentissage de nos trois jeunes héros.

Comme dans les Haut-Conteurs, l’écriture est parfaite, maîtrisée et intéressante, mais l’auteur place au second plan les relations entre ses personnages au profit d’une intrigue complexe. Et comme dans les Haut-Conteurs, il m’a manqué ce petit rien pour m’attacher aux personnages. Alors qu’on a ici affaire à des pouvoirs magiques, le meilleur exemple de ces ellipses reste l’apprentissage de nos héros. Plus de 300 pages, mais un seul paragraphe indiquant qu’ils passent un mois à apprendre, échanger, et s’apprivoiser.

Une histoire où l’action et l’aventure sont omniprésentes, mais qui offre surtout une véritable quête magique au coeur d’un Miyen Age tourmenté… et ce n’est que le début des aventures de nos héros qui vont vraisemblablement explorer d’autres époques sur les traces de la pierre !

+ Tome 2 à paraître le 22 mai 2014 : des profondeurs

+  Si vous appréciez ce blog, vous pouvez voter pour les trophées influenceurs ! (un vote par jour) * Merci *

cadeaumaestro