Je m’appelle livre
et je vais vous raconter mon histoire
John Agard & Neil Packer (ill.)
Nathan (2015)
^ ^ ^ ^ ^
Plus de 5000 ans ! C’est le temps qui s’est écoulé depuis l’apparition du “livre”, d’abord sur des tablettes d’argile sumériennes, en passant par le papyrus, le parchemin, le vélin puis le papier pour arriver, de nos jours, à l’e-book, le livre électronique ou numérique.
A ceux qui s’inquiéteraient de sa prochaine disparition, le livre répond “Quand j’étais tablette d’argile, n’étais-je pas minéral ? Quand j’étais papyrus, n’étais-je pas végétal ? Quand j’étais parchemin, n’étais-je pas animal ? Pourquoi m’inquiéterais-je de devenir digital ?”
C’est donc un livre (peu importe lequel, un parmi d’autres) qui nous raconte son histoire et son évolution. Une histoire parsemée d’inventions, telle que l’imprimerie, mais également d’embûches (autodafés durant la 2nde guerre mondiale ou à Sarajevo ou encore à Bagdad…).
Une histoire passionnante, parfois triste, parfois amusante, mais toujours très vivante !
J’ai passé un très bon moment avec ce roman (oui, oui, c’est un roman, pas un documentaire, même si tout ce qu’il raconte est vrai !) qui se lit très facilement. Et vous savez quoi ? En plus, il consacre plusieurs pages aux bibliothèques ! Et ça, vous vous en doutez, ça ne pouvait que me plaire…
^ ^ ^ ^ ^
Pour en feuilleter quelques pages…
Le site de Neil Packer (en anglais, mais plein d’images !)
Un dossier de FranceTvÉducation sur l’histoire de l’écriture
Et pour rester dans le thème du livre :
Le voisin lit un livre / Ouvre ce petit livre et Regarde, un livre / C’est un livre de Lane Smith / L’extraordinaire garçon qui dévorait les livres / Une fois encore d’Emilie Gravett / Le livre rouge / La dame des livres / La bibliothécaire de Bassora / Arto et la fée des livres / Un livre ça sert à quoi ?
D’autres sélections : A l’ombre du grand arbre vous en propose une, Ricochet une autre.