Eleanor and Park

eleonorandparkRoman pour adolescents

Eleanor and Park

de Rainbow Rowell

traduit par Juliette Paquereau

Pocket Jeunesse, 2014
9782266234702, 16,90€
disponible en epub

Deux adolescents un peu perdus qui se retrouvent assis côte à côte dans le bus scolaire. Ca commence comme une romance très classique et pourtant ce roman – qui est bien une romance – n’a rien de classique.

Park est un jeune garçon qui ne se sent à sa place ni dans sa famille, ni dans son quartier (différence ethnique). Solitaire, il n’en est pas moins tranquille.

Eleanor arrive juste dans le quartier. Elle aussi est différente, pas vraiment à sa place. Ses tenues la rendent remarquable, mais c’est surtout son histoire familiale difficile qui la hante et forge son caractère.

Peu à peu, jour après jour, grâce à la narration croisée, on voit les liens, d’abord hostiles, puis de plus en plus amicaux qui se créent entre eux. A travers les comics et la musique qu’ils s’échangent, ils apprennent à se connaître, puis à s’aimer. Des personnages atypiques, que l’on a parfois du mal à cerner, avec chacun leurs histoires personnelles, mais qui semblent ne vivre que l’un avec l’autre. Le style est simple, trop même parfois pour les thèmes abordés, mais la lecture n’en ai que plus aisée.

L’auteur réussi à créer un univers touchant et cette romance prend une dimension plus profonde. Un roman qui offre une vision intéressante de la jeunesse américaine, loin des paillettes de beaucoup de romances !

Les petits plus du hérisson :
+ L’avis de Mélo, déçue
+ Challenge YA
+ de belles illustrations d’une édition anglais

Attachement – Rainbow Rowell

Roman adulte – Chick Litt

Attachement

de Rainbow Rowell

traduit par Claire Allouch

Milady, août 2012
Collection Central Park
9782811208202, 7,90€

 

Le coup de foudre est possible, même avant le premier regard ! 1999. Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et de Beth, deux copines aussi drôles et imprévisibles qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un “inconnu” qui travaille dans le même immeuble.

Souvent du travail on se connecte à sa boite mail personnelle. Ou bien on envoi un message personnel de sa boite professionnelle. Surtout à une collègue et amie dans le bureau d’à coté. Non ? C’est ce que font Jennifer et Beth en tout cas! Mais elles ne se doutent pas que Lincoln, du service informatique, suit leurs échanges avec attention.

Cette romance un peu geek est bien sûr un peu légère mais je me suis laissée prendre au jeu de cette histoire, de ces mails, à cet  informaticien qui vit chez sa mère. Je me suis incontestablement attachée à lui, j’avais envie moi aussi de le rencontrer, de l’aider et même de goûter aux petits plats de sa mère!

Les jeunes femmes, Beth et Jennifer, m’ont beaucoup moins plu, j’ai même passé un bon moment à les confondre… Ce sont des héroïnes types de romance américaine moderne mais leurs mails ne montrent toujours que leur meilleur côté. Il est aussi dommage que l’auteur fasse un peu trainer en longueur et il y a selon moi quelques fausses rencontres de trop avant d’arriver, enfin, à une vraie rencontre.

Malgré tout j’ai un avis positif sur ce roman car j’ai passé un bon moment en compagnie de Lincoln. J’aime beaucoup les romans épistolaires et l’alternance ici entre narration et mail m’a beaucoup plu. Et puis avec Lincoln mon bilan est forcément positif!

Un roman épistolaire 2.0 léger qui permet de passer un agréable moment… et vous n’enverrez plus jamais de mail du travail sans penser à Lincoln!

+ La collection Central Park de Milady propose des romances modernes.

+ Attachement est le premier roman de Rainbow Rowell

+ Les avis de Croqueuse2livres, lesentierdesmots, George

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :