Lockwood & Co

Coup de coeur pour cette série fantastique !

Série de romans à suspense, mi-policier, mi-horreur, pour adolescents

Lockwood & CoLockwood & Co
1. L’escalier hurleur

de Jonathan Stroud

traduit de l’anglais par Jean Esch
Albin Michel, 2014
Wiz, 457 pages
9782226257635, 15,90€

Un fantôme hante votre demeure ? Lockwood & Co va vous en débarrasser !
A la nuit tombée, sonnez et attendez au delà de la chaîne de fer.

Londres est pris d’assaut par les fantômes, qui invisibles, s’introduisent dans les maisons pour terrifier les habitants, et tenter de les assassiner ! Lucy, chasseuse de Spectres, fait partie de l’agence Lockwood & Co. Dans ce monde étrange, très victorien, seuls les jeunes semblent voir les fantômes, Lockwood est donc aussi jeune que Lucy, ou presque. Ensemble ils vont tenter de résoudre des affaires de fantômes. Lucy nous l’annonce pourtant dès l’ouverture de ce roman, leur bilan n’est pas bien glorieux…

Mais leurs affaires vont mal. Les agences d’extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s’avère des plus dangereuses… C’est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge.

On entre dans l’univers étrange de ce Londres envahit par les fantômes, avec ce Lockwood déjanté et cette Lucy, déterminée… et l’on est ferré ! Impossible de refermer ce roman, qui mêle plusieurs histoires, des secrets, des enquêtes, tout en nous permettant de découvrir les personnages. Il y a là un petit air de Sherlock Holmes, fantômes en plus !

Une série a fort potentiel, car Jonathan Stroud crée un univers bien particulier, avec son vocabulaire propre. Près de 10 pages de glossaire accompagnent d’ailleurs ce tome, et pourtant, inutile de s’y référer en cours de lecture, tout est bien amené et présenté.

Difficile d’en dire plus sur ce récit dont il faut découvrir les personnages et savourer le décor… Plongez-vous dans Lockwood & Co, à vos risques et périls… les prochaines heures pourraient passer très vite !

+ 3 tomes déjà parus en France !

+ Jonathan Stroud est aussi l’auteur de la série Bartiméus

+ Un petit jeu interactif en anglais pour prolonger l’aventure

+ Challenge YA#5

Bartiméus : l’anneau de Salomon de Jonathan Stroud

Bartiméus :
L’anneau de Salomon
Tome 0 (sorti en 4ème)

de Jonathan Stroud

 Roman fantastique pour adolescent

Albin Michel, octobre 2011
Wiz, 496 pages
9782226230935, 17€

Bariméus, le djinn sarcastique ressort de sa bouteille ! Le voici 3 000 ans avant la trilogie qui l’a rendu célèbre, alors qu’il n’est encore qu’un djinn de seconde zone, à cet instant très précis de sa fabuleuse carrière où fou de rage, il vient de manger le magicien qu’il est censé servir…

Quel dilemme que ce roman ! Si l’histoire fantastique est intéressante et bien menée, j’ai détesté le personnage principal, Bartiméus. Il est censé être drôle je crois, mais il m’a affligé. Impossible pour moi de ne pas lever les yeux au ciel continuellement. J’ai pourtant continué ma lecture, car Bartiméus, personnage égocentrique n’est heureusement pas le seul narrateur de ce roman. Salomon, Balkis et surtout Asmira ont ainsi su me toucher beaucoup plus.

L’intrigue m’a aussi poussé à continuer puisque nous avons d’un côté Bartiméus, Djinn horripilant qui cherche sans cesse à se défaire de ses maîtres, et de l’autre Asmira, garde de la reine Balkis, en mission pour elle, en route pour la cité de Salomon, le roi à l’anneau tout puissant.

Leur routes ne se croisent pas tout de suite, nous prenons donc le temps de découvrir les personnages, un peu d’action se dessine déjà mais c’est avec leur rencontre que le livre prend son envol et à su capter toute mon attention me laissant sur un sentiment bien meilleur qu’après les premières pages.

Un bilan mitigé donc qui ne m’incite pas à découvrir plus Bartiméus dans ses autres aventures (qui se déroulent 3000 plus tard mais ont été écrites et publiées avant) mais qui rencontrera certainement des lecteurs qui apprécieront son humour… La preuve,  Fabien de la librairie le divan trouve que c’est “un des personnages les plus attachants que l’on puisse trouver”. On trouve aussi une très bonne critique sur Citrouille, c’est carrément un chef d’oeuvre digne du Seigneur des Anneaux chez Fantasy-jeunesse,  et Phooka est totalement séduite. Syl. trouve qu’il est plus réservé dans ce tome que dans la trilogie,  Non vraiment, il n’y a que moi qui n’ai pas pu digérer ce djinn prétentieux…

logo mois anglais.jpg