La boum de Charlotte Moundlic

Album dès 7 ans

La boum

ou la plus mauvaise idée de ma vie

de Charlotte Moundlic

et Olivier Tallec

Flammarion, 2014
Père Castor

Dans cet album au texte fourni, on retrouve Michou, élève en fin de primaire. Chaque année c’est pareil, pour son anniversaire sa mère organise un goûter, et elle décide de tout. Bien décidée à ne rien faire cette année, il propose de faire une boum, sûr du refus de ses parents… Sauf que son grand frère s’en mèle, que son père est emballé… et le voilà entrainé dans une affaire qui le dépasse ! A l’aide d’une liste difficile à réaliser, il va alors essayer d’organiser une boum pas trop affreuse…

Cette histoire, très joliement illustrée, est adorable. Elle offre un joli point de vue sur les relations avec les copains, les parents, les grands frères… et même les filles ! Tous les petits détails de l’histoire sont savoureux, des petites choses qui font sourire à chaque page, pour un concentré de bonne humeur. C’est simple mais les jeunes pré-adolescents, qui regardent d’un air à la fois curieux et inquiet les collégiens, seront sans doute touchés par cette petite histoire qui pourrait bien leur donner des idées !

Michel c’est le héros d’une série déjà, et je vais m’empresser de découvrir les deux premiers, un avec des vacances difficiles, et l’autre avec une histoire d’amour… Les pires vacances de ma vie et Les plus beaux jours de ma vie, aussi chez Père Castor.

Alors Michou, cette boum, la plus mauvaise idée de ta vie ?

+ Gabriel a aimé , Pépita aussi, il ne vous reste plus qu’à le lire !

+ Challenge Je lis aussi des albums

Le noël de Rita et Machin

Le Noël de Rita et Machin,

de Jean Philippe Arrou Vignod

et Olivier Tallec,


Gallimard
Jeunesse 6,90e

 

Rita et Machin sont deux compagnons inséparables, qui apparaissent dans de petits albums toujours magnifiques…

Dans celui ci, le Noel de Rita et Machin on les retrouve à la veille de Noel, en train de s’occuper des derniers préparatifs : lettre au père Noel, décoration du sapin, préparation de la bûche, sans oublier une petite surprise pour le père Noel et ses rennes… Duo infatiguable quand il s’agit de faire des bétises, ils ne manqueront pas cette occasion…

Des dessins comme des gribouillages parfois, mais très sensibles et touchants…J’aime beaucoup la plume d’Arrou Vignod, et je suis fan des dessin de Tallec… mon avis n’est donc sans doute pas le mieux éclairé !

Album dès 4ans

Vous trouverez une panoplie d’autres titres (peut être trop?) comme Rita et Machin à l’école, Rita et Machin à la piscine, Rita et Machin à la plage, Les courses de Rita et Machin, Le dimanche de Rita et Machin…

A lire ou offrir!  

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :