Les chiens
Allan Stratton
Milan (2015)
* * * * *
22h. Je joue à Zombie Attack (sans le son) au sous-sol. Dans le noir, c’est encore plus sinistre. Maman a tout éteint pour que personne ne la voit. Elle est à la fenêtre et surveille une voiture garée en face. Soudain elle n’en peut plus, elle appelle la police, mais je sais très bien que ça ne servira à rien. Quand ils arriveront, “il” sera parti depuis longtemps. “Il”, le type de la voiture, c’est Papa. Et voilà. Une fois de plus, il nous a retrouvé et il va falloir re-déménager, se refaire des copains, une vie. C’est le 5ème grand départ depuis que Maman a quitté Papa. J’avais 8 ans à l’époque. Je ne me souviens pas de grand-chose, des images m’arrivent parfois par bribes…
* * * * *
J’avoue que je n’ai pas mis bien longtemps à dévorer ce roman (bon 2 jours en fait, mais il m’arrive de travailler aussi…) En fait, j’avais lu au moins une bonne critique (celle de Lirado je crois) et la couverture m’attirait vraiment beaucoup, je la trouve très réussie, à la fois mystérieuse et un peu flippante. Elle résume bien l’ambiance de ce roman plutôt noir. Tout au long de l’histoire, on se demande ce qui est réel et ce que le jeune garçon, Cameron, imagine. Il trouve sa mère parano, mais il a parfois des flashs, des souvenirs (?) qui font frémir !
Et son père lui manque. Qu’a t-il fait réellement ? Cameron se le demande souvent et sa mère ne répond pas franchement à ses questionnements. En plus, leur nouvelle maison est plutôt moche (une vieille ferme plus ou moins à l’abandon dans un petit bled) et les élèves de son nouveau collège pas très sympa…
Alors quand on lui apprend qu’il y a eu une mort violente dans la maison où il habite… il se décide à mener l’enquête.
Bon, avant de commencer, assurez-vous d’avoir 2/3 heures de tranquillité : il ne fait que 317 pages, c’est écrit assez gros et en plus c’est tellement stressant que vous ne voudrez plus le lâcher !
* * * *
Site de l’auteur Allan Stratton (en anglais)
Ce roman fait partie de la sélection des incorruptibles 2017/2018 (sélection 3ème-2nde)
D’autres avis : Lirado, Bob, Gwenlan, Mylène, Kobaitchi
Ouuuulalalalalla !! Alors là, je suis séduite d’avance !!! Il faut que je le trouve :p
Hi hi !!
Pas encore lu ce genre pour les ado.En général la sélection des incorruptibles n’est pas trop mal…
Tout à fait d’accord pour les incos !