Chouette Divorce * Mon frère est une sorcière

Deux petits romans pour les 9-12 ans aujourd’hui, parus au Rouergue !

Chouette Divorce !

d’Isabelle Minière

Quand Léo apprend que ses parents vont divorcer, il croit d’abord à une blague ! Ses parents ne se disputent jamais, ils rigolent bien ensemble… Pourtant il se rend vite compte que c’est la réalité et qu’il va devoir composer avec Pierre et sa fille Léa, et Caroline et son fils Hugo ! Un divorce élégant. « Ils sont sympa ». Son monde s’écroule !

Léo nous raconte cette annonce et les jours qui siuvent, sa rencontre avec ces nouvelles personnes, ses peurs, ses cauchemars, sa tristesse… Si effectivement tout semble un peu trop chouette dans ce divorce, c’est aussi agréable de découvrir un livre qui montre les choses de façon positives. Très positives bien sûr, trop peut-être, mais tant pis !

+ L’avis de Télérama

Un agréable roman, positif, mais pas dénué d’un regard d’enfant déboussolé par le changement !

Mon frère est une sorcière

d’Arnaud Tiercelin

C’est l’histoire d’une jeune garçon qui adore son maître d’école, alors quand celui leur annonce qu’il s’absente une semaine, c’est la fin du monde ! Un week end à angoisser pour notre petit héros, et arrivé au lundi matin c’est encore pire, puisqu’il en est sûr vu que sa maîtresse s’appelle Viviane, c’est une sorcière ! Tout à son idée il va donc s’enfoncer dans ses peurs et se faire mal tout seul. Enfin presque tout seul puisque son grand frère va rapidement entrer dans son jeu.

Si certains passages sont franchement drôles, il n’y a rien de bien surprenant dans ce roman. Le lecteur a sans arrêt envie de secouer le héros, de le réveiller… Peut-être certains enfants se prendront-ils tout de même au jeu, mais pas en collège je crois…

+ Challenge YA, Challenge Petit Bac,
+ Lu dans le cadre de la préselection du prix des Incos 2015 2016 Cm2-6e

Rendez-vous dès demain pour un nouveau concours Calendrier de l’avent, et encore plein de belles idées de Cadeaux !

 + Challenge YA*4

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Bonjour !
    Je crois qu’on fait partie du même comité, enfin du même niveau de lecture ; )
    Je n’ai pas encore lu « Mon frère est une sorcière », par contre voici ce que je pense de « Chouette divorce » : http://capocapesdoc.over-blog.com/2014/11/chouette-divorce.html

  2. Ça a l’air sympa ces livres ! cette maison d’éditions fait de belles choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.