Codex le manuscrit oublié de Lev Grossman

http://www.decitre.fr/gi/76/9782253122876FS.gif
Roman (adulte)

Codex le manuscrit oublié

Lev Grossman

Livre de Poche, 2008

443 p.
6,95€
 978-2-253-12287-6

 

Thèmes : Secret, Livre ancien, Jeux vidéo

Présentation de l’éditeur :
« Edward Wosny est un jeune banquier new-yorkais à qui tout réussit.
Il est sur le point de prendre des vacances bien méritées quand son patron exige de lui une dernière mission : aider l’un des clients les plus importants de la banque à ranger et trier sa bibliothèque laissée à l’abandon ! Edward n’a guère le choix. On lui demande surtout de rechercher un manuscrit du 14e siècle – existe-t-il vraiment ? – qui aurait une très grande valeur… Pour ce faire, il est aidé par une étudiante revêche mais érudite, Margaret Napier.
Dans le même temps, il se prend de passion pour un jeu vidéo et découvre, stupéfait, des similitudes étrangers entre ce jeu et la légende du manuscrit disparu. Il se plonge alors dans une enquête passionnante qui va peu à peu l’amener à douter de tout, avant de percer le secret magistral du Codex… »

Avis :

Alors que les livres sur ce genre de secrets foisonnent depuis la sortie du Da Vinci Code, j’ai eu bien du mal à trouver des livres à la hauteur. Et bien une fois de plus j’ai été plutôt déçue. L’homme qui joue aux jeux vidéo, la jeune étudiante… c’est trop stéréotypé à mon goût. Un tout petit peu de No Passaran du moins je l’ai espéré un instant, quand le héros passe des heures devant un jeu… mais non, non plus. C’est sans doute de ma faute, j’attendais trop de ce livre, je le reliais à tort à d’autres lectures. Du coup je l’ai trouvé long, et plutôt insipide, sans grande surprise. Pas de codes ou énigmes, pas d’actions franches, mais une précision historique qui me semble intéressante (mais je n’ai pas de connaissance dans ce domaine). Les personnages sont très inégaux, parfois fades, parfois vraiment « relevés ». La fin (de la quête) aurait presque pu me surprendre, quand à la fin du livre, elle reste à l’envie du lecteur… et le lecteur reste sur sa faim.

Finalement l’écriture est simple, et l’ensemble offre un moment de lecture plaisant, mais que je ne conseillerai pas forcément.

 

Extrait :

“Je vais être franche avec vous. Je n’aime pas cette ville, je n’aime pas ce fichu pays et je n’éprouve pas pour vous de sympathie particulière. Cependant, si vous réussissez à retrouver le Gervase, il se peut que la duchesse décide de me faire regagner l’Angleterre et rien, absolument rien au monde, ne pourrait me rendre plus heureuse. S’agissant de cette affaire, je vous aiderai de mon mieux. Pour le reste, je décline toute responsabilité à l’égard de ce que vous entreprendrez. Est-ce clair ?

Les joues un peu rouge, elle regarda Edward. il réfléchit à un certain nombre de réponses brusques et sarcastiques possibles, avant de répondre.
” Oui, c’est clair. Merci de votre franchise. “
Ce ne fut que quelques minutes plus tard, alors qu’il descendait en ascenseur, qu’il eut conscience de sa décision, prise au cours de l’après-midi : ce serait lui, et lui seul, qui reconstituerait la bibliothèque des Went.

+ Une belle remarque sur le mot Codex chez Géraldine, d’autres avis chez Alex, Armande, Fab, Petite Fleur

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. Vu tout ce que j’ai à lire, et étant donné ton avis mitigé, je ferai l’impasse…

  2. Merci pour votre conseil et pour votre avis. Je regarderai à deux fois avant de le lire.

    N’hésitez pas à visiter mon blog :
    http://victordelrey.over-blog.com/
    A bientot !!!

  3. Je t’ai taguée avec le tag de Noël :
    http://bouquinbourg.canalblog.com/

    Bonnes fêtes de fin d’année !!

  4. J’avais noté le titre pour une éventuelle future lecture, mais il y en a déjà tellement dans ma LAL, que je crois que je vais finalement faire l’impasse au vu de ton article.

  5. Le père noël m’en a apporté un de ce style…

  6. Merci pour tes visites !

    Le livre, c’est « les cathédrales du vide » d’Henri Loevenbruck

  7. Une grande déception de lecture pour moi aussi ce livre. Et comme toi, très friande du genre « da vinci code », j’en attendais bcp. Il faut dire que maintenant, des quatrième de couv’ font beaucoup de pub mensongère dans ce genre de livre ; Merci pour le lien en tout cas !

  8. Très déçue également, j’en attendais beaucoup et finalement bof . Vite lu et vite oublié !

    J’espère que tu as passé un Joyeux Noel (merci pour le mail, je n’étais pas devant l’ordi ces jours-ci, c’est pour ça que je ne t’ai pas répondu)

  9.  
    Hello ,ouf noel est passé
    La fête est belle mais épuisante.
    Josée à 5 enfants de 33 a 17 ans
    et 4 petits enfants.
    Moi,j’en ai 4 de 42 a 20 et 2
    petits enfants et l’arrivée prochaine
    fevrier-mars 2010 de jumeaux..
    On est KO,je reprends néanmoins
    mes visites journalières et le $
    que j’indique pour la dernière fois
  10. Merci beaucoup pour la référence!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.