Étapes indiennes
Tout public
CONTES DE L’INDE
Récits du conteur errant
Recueillis par Vladimír Miltner
Illustrés par Vladimír Tesar
Gründ (1977)
*****
Dans ce recueil de “Contes de l’Inde”, nous suivons un conteur errant, Jagannath. Nul ne sait d’où il vient, ni depuis combien de temps il marche. Nous sommes en Inde et il va de villages en villages conter ses histoires. Les villageois l’accueillent toujours avec un grand plaisir. Il commence par aller se laver à la rivière de la poussière du chemin, puis les villageois lui apportent à manger. Et enfin, quand tout le monde a terminé son travail, ils viennent tous s’asseoir sous un gros sycomore et Jagannath entame son récit…
*****
J’ai déjà lu ce recueil plusieurs fois (ça doit bien faire 30 ans qu’il est dans ma bibliothèque) mais ça faisait vraiment longtemps que je ne l’avais pas relu et je l’ai retrouvé avec plaisir. J’aime beaucoup le premier conte (le plus long de ce recueil, il fait 32 pages) “Les aventures du Roi Vikram“. Mais j’aime bien les autres aussi.
Les illustrations sont très colorées, à l’image de la couverture, et pleines de dieux, de chevaux, de guerriers ou de princesses richement vêtues.
Régulièrement, Jagannath change de village. Et à la fin de chaque conte, il prend son iktar (instrument à cordes), joue un petit air et chante :
“Un conte, toujours, est fallacieux,
Y gît un grain de vérité.
Mensonge ou vérité ? tous les deux :
C’est à toi de les retrouver !” Puis il commence un nouveau récit…
De tous mes livres de contes dans cette collection, je pense que c’est celui-ci que j’ai le plus relu !
*****
Dans cette collection chez Gründ, je vous ai déjà présenté : Contes du Japon,
Pour retrouver tous les titres de la collection”Légendes et contes” chez Gründ, voir l’article de l’association AEDES.
*****
C’est ma 5ème participation aux étapes indiennes chez Hilde. // Et ce recueil participe également au Challenge Contes et légendes chez Bidib
j’ai plusieurs livres de cette collection, mais pas celui-là, il faut que je le trouve :)
Il ne m’en reste que quelques-uns, mais à une époque j’en avais plein !
Je ne connais pas ce recueil mais ça me plairait de le feuilleter et de découvrir les illustrations colorées que tu évoques. C’est chouette de retrouver des livres conservés depuis longtemps dans sa bibliothèque. :)
Ceux que je garde sont ceux que je suis susceptible de relire… Sinon je les donne au fur et à mesure !
Ping :Billet récapitulatif des Étapes Indiennes : 2020 – 2021 – Le Livroblog