Dernière Demeure P. Wentworth

DemeureDernière demeure

Patricia Wentworth

Traduit de l’anglais par Bernard Cucchi

Coll. grands détectives

Éditions 10/18 (2003 / vo 1948)

*****

Une Lecture Commune (même autrice) avec Hilde

*****

Éditeur : Pour Judy Elliott, en ces temps de guerre, la place de femme de ménage qu’on lui propose à Pilgrim’s Rest, vieille demeure familiale perdue dans la campagne anglaise, est une aubaine.

Pourtant, l’inspecteur Franck Abbott, lui déconseille vivement d’accepter. Des bruits sinistres circulent, on parle d’une série “d’accidents” mortels, d’une malédiction… Mais Judy n’en a cure. Il lui faut travailler. Entre-temps, Miss Silver reçoit la visite de l’héritier de Pilgrim’s Rest qui prétend avoir été victime d’une ou de plusieurs tentatives de meurtre…

*****

Cette collection “grands détectives” chez 10/18 ne m’a jamais déçue. J’y ai découvert les enquêtes du Juge Ti, les romans d’Anne Perry, d’Ellis Peters, Ngaio March, Heron Carvic, Lilian Jackson Braun (et ses chats !) et tant d’autres ! Il faut dire que j’aime beaucoup ce genre de polars, plutôt classiques (sauf certains !) et souvent historiques.

Dernière demeure est la dernière enquête de Miss Silver (il y en a eu 32). Une vieille femme perspicace au regard et à l’intelligence aiguisés. Qui n’est pas sans rappeler Miss Marple que j’aime beaucoup aussi.

Comme souvent dans ce genre de romans à énigmes, on se fait balader. Et je serais une très mauvaise détective, parce que je me fais avoir à chaque fois ! Mais ça fait partie du plaisir… Bref, comme d’hab, je n’ai rien vu venir et je me suis régalée.

*****

Un roman qui participe à plusieurs challenges

Le Mois Anglais

(qui cette année se poursuit jusqu’en août !)

chez Martine  et Lou

Thrillers et Polars chez Sharon

Le challenge ABC chez Enna

ABC

Challenge Les Dames en noir chez Zofia

challenge “Classiques” sur ce blog

La loterie – BD d’après S. Jackson (Adulte)

Loterie

LA LOTERIE

Miles Hyman

d’après la nouvelle de Shirley Jackson (1948)

Casterman (2016)

******

Juin. Dans un village de Nouvelle-Angleterre, la population se prépare tranquillement, avec des gestes immuables hérités d’une longue habitude. En effet, chaque année, c’est le 27 juin qu’a lieu la loterie et tout le village se doit d’y participer. Qu’y gagne t-on ? Je ne peux vous le dévoiler, c’est la chute de l’histoire.

Miles Hyman, auteur/illustrateur, a adapté en bande dessinée la célèbre nouvelle de Shirley Jackson, sa grand-mère.

******

Depuis que j’ai vu cette couverture, j’ai envie de lire cette bd. Et encore plus après avoir lu quelques avis mystérieux de mes collègues de la BD de la semaine et vu quelques (magnifiques !!!) illustrations…

Une bande dessinée à réserver aux adultes. Âmes sensibles s’abstenir !

Les illustrations, m’ont tout de suite fait penser aux tableaux d’Edward Hopper que j’aime beaucoup (L’époque ? Le style ? Les couleurs ? Je ne sais pas). Quand à l’histoire… Disons qu’il est question d’une ancienne coutume, si ancienne que les rituels qui l’accompagnaient ont été perdus depuis bien longtemps…

Au fil des pages, on sent les visages se fermer, une menace qui plane, une angoisse qui monte. Jusqu’à la fin, terrible.

Une bd qui m’a beaucoup plu, même si la fin… Bon sang quelle fin !! Un si joli petit village…

Dans un dossier documentaire très intéressant, à la suite de la bd, Miles Hyman nous parle de sa grand-mère et de l’histoire liée à cette nouvelle qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie.

Loterie

Cette bd faisait partie de la sélection pour le Prix du Polar SNCF 2018

******

Ils l’ont lu aussi : Lecturissime, Natiora, Caro, Brize, Soukee, Alice,

Interview de l’auteur

Son site (avec quelques superbes illustrations !!)

Feuilleter quelques pages sur le site de l’éditeur

est en congé pour la période estivale !

Mais je continuerai à vous présenter mes lectures de BD tous les mercredis. 

Bizarre Bizarre de Roald Dahl

Bizarre Bizarre

de Roald Dahl

Recueil de nouvelles

Folio, 1948 (première édition anglaise) – 9782070363957, 7,30€

Présentation de l’éditeur :

“Pour l’amour de Dieu, dit-il sans se retourner, ne prépare rien pour moi. Je sors. ” Alors, Mary Maloney fit simplement quelques pas vers lui et, sans attendre, elle leva le gros gigot aussi haut qu’elle put au-dessus du crâne de son mari, puis cogna de toutes ses forces. Elle aurait pu aussi bien l’assommer d’un coup de massue. Elle recula. Il demeura  miraculeusement debout pendant quelques secondes, en titubant un peu. Puis il s’écroula sur le tapis.”

Mon avis :

Dans le cadre d’une lecture commune avec Hathaway. Livre lu en 2010, mais je n’avais prévu ma chronique à l’avance, résultat je suis totalement en retard, comme souvent, et vous excuserez mes fautes, ma fatigue aide… Cependant et sans raconter toute ma vie, ma salle est refaite entièrement ou presque, avec de belles vitrines pour mes hérissons et une bibliothèque qui sert enfin juste aux livres!!

Mon avis maintenant sur ce recueil de nouvelles de Roald Dahl, peu connu par rapport à Matilda ou Charlie et la chocolaterie. 15 histoires, 15 portraits grinçants de personnes avec un petit grain de folie… Femmes infidèles, inventeurs, enfants rêveurs, manipulation, vengeance…. C’est très acide, on sent Roald Dahl derrière tout cela, sa façon de s’adresse au lecteur, mais il est plus direct que dans les romans jeunesses. Toutes les histoires ne m’ont pas autant touchée c’est sûr mais on grince des dents, on souris, on rêve…. Coup de gigot (que j’avais déjà lu il y a longtemps) et le connaisseur sont vraiment…. bizarres, mais à lire! Quand à Jeu, elle m’a rappelé mes jeux d’enfants… ça fait froid dans le dos :)

L’ensemble est terrifiant et drôle, de l’humour noir qui permet un autre regard sur le monde!

L’avis d’Hathaway, tout aussi positif !