Le Bureau de Mariage de M. Ali

bureauLe Bureau de Mariage de M. Ali

Farahad Zama

Traduit de l’anglais par Sabine Boulongne

Collection Piment

France Loisirs (2010 / vo 2008)

*****

Une Lecture Commune avec Jojo en herbe

*****

Éditeur : Que faire de son temps quand on se lasse de la retraite, surtout si l’on a du bon sens à revendre ? Ouvrir une agence matrimoniale, bien sûr !
Aussi monsieur Ali, originaire de la ravissante ville de Vizag, dans le sud de l’Inde, voit-il son affaire prospérer sous les regards attentifs de son indomptable épouse et d’Aruna, son assistante hors pair.
Si la plupart de leurs clients s’en retournent satisfaits, des problèmes ne s’en profilent pas moins à l’horizon, tel le terrible secret que cache Aruna. Sans compter que monsieur Ali ne se rend pas toujours compte qu’il peine à appliquer les sages conseils qu’il prodigue à qui veut les entendre. Lorsque l’amour viendra frapper à la porte d’Aruna, elle se trouvera confrontée à un impossible dilemme…

*****

C’est une lecture que j’ai trouvé amusante et pas si légère que ça. J’ai appris énormément de choses sur … le mariage en Inde (la dot, le choix de la mariée ou du marié, les conditions émises par les familles, le repas, les invités…) mais également sur la société indienne en général et les différentes religions qui se croisent en Inde. Bref, un bon moment de lecture, instructif et ludique.

Bonne nouvelle, je viens de m’apercevoir que l’auteur a écrit une suite en 2012 : Les 1001 conditions de l’amour que je vais me procurer prochainement !

Extrait gourmand : À trois, ils bandèrent leurs muscles et les traits crispés par l’effort, ils écartèrent la lourde marmite du feu pour la poser dans la fosse de sable préparée à cet effet près des pierres. La pâte autour du couvercle avait séché ; on s’empressa de l’effriter avant d’ôter le couvercle. Un gros nuage de vapeur s’échappa de la marmite, charriant avec lui tous les arômes du riz cuit avec de la viande, du ghee et des épices. Chacun interrompit ce qu’il faisait, et tous les yeux se tournèrent vers le chef alors qu’il plongeait une grosse spatule dans le plat pour en sortir un échantillon du biryani. Il goûta le riz, vérifia la texture du mouton entre son pouce et l’index, puis fourra le morceau dans sa bouche. Il le mâcha quelques secondes, hocha la tête, sourit. (plat préparé lors d’un mariage, page 272)

*****

Elles l’ont lu bien avant moi : Hilde, Blandine et Isabelle

Un roman fort sympathique qui participe à plusieurs challenges

Les étapes indiennes chez Hilde

Le challenge ABC chez Enna

ABC

Des livres (et des écrans) en cuisine

chez Bidib et Fondant

Des livres (et des écrans) en cuisine 2025

Les gourmandises

chez Syl et Isabelle

DONS

DonsRoman à partir de 14 ans

CHRONIQUE DES RIVAGES DE L’OUEST

T1 : DONS

Ursula K. Le Guin

L’Atalante (2010/vo 2004)

*****

Éditeur : « C’est une mystérieuse expérience que de se priver de la vue, mais je m’y astreignis. Plus je maudissais mon bandeau et plus je redoutais de le soulever. Il me sauvait de l’horreur de toute destruction involontaire. Tant que je le portais, je ne tuerais pas ceux que j’aimais. S’il m’était impossible d’apprendre à user de mon don, je pouvais au moins apprendre à ne pas m’en servir. »

Dans les collines des Entre-Terres vit un peuple de sorciers capables de miracles. D’un mot, d’un geste, ils allument un foyer, convoquent un animal, guérissent une blessure. Mais ils savent aussi mutiler, corrompre, asservir et tuer. Isolées dans leurs domaines, les familles de ces contrées vivent dans la crainte les unes des autres…

Dons est l’histoire d’Orrec ; son héritage est le pouvoir de détruire. Quelle place trouvera-t-il dans ce monde cruel sans laisser sa naissance en décider pour lui ?

*****

Ce roman a reçu le Pen/USA Award en 2005.

Au départ (et pendant un petit moment) j’ai eu du mal avec le style de l’autrice… D’un côté j’avais envie de savoir ce qu’il allait arriver à Orrec. Mais d’un autre côté, j’avais du mal à reprendre ma lecture. J’ai fini par comprendre que ce n’était pas l’histoire qui me déplaisait, mais le style de l’autrice auquel j’avais du mal à m’habituer. Je trouvais que cela manquait un peu de fluidité.

Je serais curieuse de savoir si ce roman a plu à des ados de 14 ans… Même si la fin m’a davantage plu que le début, je reste mitigée ! Mais je réessaierai de lire cette autrice, peut-être avec un roman adulte cette fois-ci.

L’avez-vous lu ? Aimé ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

*****

Une petite bio d’Ursula Le Guin sur un site qui lui est dédié.

Un roman qui participe à plusieurs challenges

Le challenge ABC chez Enna

ABC

ainsi que le challenge Solidaire sur Babelio

https://www.babelio.com/users/GROUPE_Challenges-de-lecteurs_6035.jpg

le challenge Halloween chez Lou et Hilde

Et Le Mois Amérique du nord anglophone chez Enna

Ainsi qu’au nouveau challenge de Pativore sur la littérature jeunesse

LORD of BURGER

LordBD familiale et gourmande

LORD of BURGER

Arleston & Alwett (scénario)

Balak & Zimra (dessin)

Andry & Torta (couleurs)

Glénat

*****

Série terminée en 4 tomes

T1 : Le clos des épices / T2 : Étoiles filantes / T3 : Cook and Fight / T4 : Les secrets de l’aïeule

*****

Éditeur : Quand on gère un restaurant 3 étoiles, on n’a pas le droit à l’erreur. Et le grand Alessandro Caprese n’est pas un chef facile. Ce n’est pas son assassin qui dira le contraire. Suite au meurtre de leur père, Ambre et Arthur héritent d’une dette de plusieurs millions d’euros. Dès lors, pas d’autre choix que de reprendre en main le restaurant familial. Mais le truc d’Ambre c’est la sculpture et celui d’Arthur, le fast-food. Tant pis, il faudra se retrousser les manches, car la fortune dépend du fameux guide rouge et de ses critiques. Et l’inspecteur doit justement arriver d’un moment à l’autre.

*****

Voici une BD très divertissante : On suit le Chef d’un restaurant 3 étoiles et son équipe dans leur quotidien. Enfin… Pas pour très longtemps, car, avant même la page 20, ledit Chef meurt. Laissant, en plus du chagrin, une dette colossale à ses deux enfants qui vont devoir retrousser leurs manches. Ils sont plein d’énergie, de bonne volonté et d’imagination, mais, mais, mais… On ne s’improvise pas dirigeant/cuisinier/maître d’hôtel d’un resto 3 étoiles comme ça, du jour au lendemain !

Il y a une enquête (est-ce une mort accidentelle ou un meurtre ?), de l’action (en cuisine, on n’en manque jamais !!), un mélange de grande cuisine, de fast-food, de traditions familiales, italiennes ou encore japonaises et surtout c’est amusant !

Le dessin a un petit côté manga avec ses expressions “exagérées”, quand le format de la bd ferait plutôt comics. C’est très vivant et très coloré.

C’est léger, amusant, sans temps mort, plutôt loufoque… Bref, on passe un bon moment sans se prendre la tête ! Pour les gourmands, il y a même des vraies recettes dedans, du vocabulaire culinaire . Et la préface du tome 1 est signée : Yannick Alleno, Chef *** au Meurice, excusez du peu !!

*****

Arleston, c’est sûrement un nom qui vous dit quelque chose… C’est le Papa de Lanfeust de Troy et Trolls de Troy et de nombreuses autres BD. Petite bio

Présentées ici : Le chant d’Excalibur / Le grimoire d’Elfie (avec Audrey Alwett)

Quand à Audrey Alwett, c’est la scénariste de Princesse SARA ! Son site

*****

Pour lire un extrait (site éditeur)

La BD se retrouve chez Moka, Au milieu des livres

ASPIC Détectives de l’étrange

Aspic

Série terminée

ASPIC Détectives de l’étrange

Thierry Gloris & Jacques Lamontagne

Éd. Soleil (2010)

*****

T1 : La naine aux ectoplasmes

Kathy Wuthering a disparu ! De la plus célèbre des médiums parisiens que consultait le tout-Paris de ce XIXe siècle, ne reste aujourd’hui que deux globes oculaires sanguinolents. Auguste Dupin, fin limier et scientifique pointilleux va faire la lumière sur cette horrible affaire. N’en déplaise au rigoriste « enquêteur phénoménologue », pour y parvenir, Dupin aura besoin de son extravagante assistante, Flora Vernet. (Éditeur)

*****

Une série commencée un peu par hasard, parce que je cherchais des bd avec de “beaux”  dessins. Quand j’ai vu cette couverture, j’ai tout de suite emprunté les deux premiers tomes !

J’ai lu quelques critiques assez moyennes sur cette BD. Mais je trouve que certains ont la dent dure !

Moi j’ai passé un bon moment avec les deux premiers tomes et je lirai les autres. Tout n’est peut-être pas follement original (le duo de détectives mal assorti, la société secrète…) mais c’est bien fait, j’ai lu le tome 2 dans la foulée et il m’a bien plu également. C’est une enquête distrayante et même plutôt drôle par moments.

Cette jeune fille de bonne famille qui s’improvise détective à une époque où c’est une affaire d’hommes (époque de Sherlock Holmes, mais ça se passe à Paris) m’a bien amusée.

Et j’ai adoré les illustrations qui sont tout simplement splendides, colorées et détaillées. Vous pouvez aller voir quelques planches ici.

Les 8 tomes sont ressortis en “intégrale” deux par deux.

En bref, j’ai passé un très bon moment et je lirai les 6 tomes suivants !
*****

Des deux auteurs, déjà présenté (et aimé !) : Wild West

Cette semaine, nous sommes dans la bibliothèque de Noukette