Delcourt, 15 février 2012
978-2-7560-2872-9, 13,95€
135 pages
Thèmes : Zombie, Etats-Unis, Survie, Psychologie
Attention, si vous n’avez pas lu les précédents tomes de Walking Dead je vous invite plutôt à vous rendre sur cet article, qui présente la série mais qui ne risque pas de trop vous en dire !
Malgré l’horreur des récents événements, les rescapés d’Alexandria surmontent leur douleur et se concentrent déjà sur la reconstruction psychologique et physique de leur communauté.
Andrea supervise l’enseignement du tir à l’ensemble des survivants, Abraham dirige l’équipe chargée de fortifier l’enceinte de la ville et Rick… Rick est sans doute celui qui a le plus de mal à se remettre. Et pour cause !
Nous avions laissé Rick, son fils et ses amis dans une drôle de posture à la fin du tome 14, pas trop sûr des possibilités de survie de certains… C’est donc avec une certaine appréhension que nous ouvrons ce tome 15, pour découvrir une communauté dévastée, qui tente de se reconstruire.
On suit clairement le chemin pris dans les précédents tomes, l’histoire n’avance que très peu et nous nous attachons surtout aux réactions des personnages. Après l’action du tome 14 il faut se poser, faire le point, chercher ses erreurs… en commettre d’autres peut-être ?
Nous suivons comme toujours beaucoup Rick, complètement dévasté et perturbé, qui a beaucoup de mal à s’en remettre, à continuer et avancer. Quelle situation difficile, si j’avais eu du mal à comprendre certaines de ces décisions dans les précédents tomes je le trouve vraiment beaucoup plus attachant sous ce coté sensible, en proie au doute et proche du précipice.
Un très bon tome qui nous offre des illustrations pleines pages vraiment saisissantes et qui sait une fois de plus nous surprendre au détour des pages.
Et puis j’aime la fin, j’avoue que je l’imaginais depuis longtemps alors on verra bien dans le tome 16 ce qu’il en est… mais il nous faudra attendre encore un peu il n’est pas tout à fait terminé aux Etats-Unis (où il ne sort pas en suivant les même tomes que nous mais avec 4 volumes pour un de nos tomes! 3 sont actuellement parus…)
Une BD du mercredi pour participer chez Mango, parce que ça faisait un petit moment, même si je continue de lire de la BD :)
+ Grâce au site Myboox qui propose aussi des infos autour du monde du livre j’ai appris que Walkind Dead était adapté en roman. Le premier tome sort le mois prochain en France au Livre de poche.
————————
Si vous aimez les zombies, je vous conseille cet article, vous pourriez gagner un roman avec du zombie dedans!
Aujourd’hui, en lecture commune avec Liyah, je vous présente deux livres autour de la saga Star Wars.
Star Wars – Episode 1 : La menace fantôme 3D
de Pablo Hidalgo
livre documentaire /album d’animation pour enfant
Nathan, février 2012. 978-2-09-253969-9, 10€
64 pages
Si j’ai vu tous les films Star Wars j’avoue ne pas connaître tout cela par coeur, je ne vais donc pas aujourd’hui vous faire quelques comparaisons hasardeuses avec le film. Je ne vais presque pas parler même, tant mes proches vont le faire pour moi.
J’ai tout de même lu ce livre, et je l’ai trouvé très sympathique, la 3D est bonne, on suit le fil du film et on replonge littéralement dans l’histoire, retrouvant l’atmosphère du film. J’ai cependant un peu de mal avec la 3D à long terme (au cinéma je suis malade, devant la DS 3D je tiens environ 2 minutes…
Monsieur Hérisson a été vraiment épaté par la qualité de la 3D présente dans ce livre, loin des souvenirs qu’il en avait. De vraies belles images qui permettent d’apprécier réellement ce livre. (Et pourtant il est daltonien moi je pensais que ça ne fonctionnait pas la 3D en rouge et vert avec les daltoniens O_o)
Mes élèves se sont jetés sur le livre avec un enthousiasme non dissimulé… et relativement bruyant :) Ils sont totalement fan des images en 3D et je n’avais pour le moment qu’un seul livre comme ça au CDI qui commençait d’ailleurs à ne plus avoir de livre que le nom… Certains adorent Star Wars, d’autres ne connaissent que de nom, mais tous on était unanime, c’est SUPER! Le seul inconvénient ? Une seule paire de lunette dans le livre, en carton. Pas vraiment fait pour résister à leurs assauts, mais ils ont promis de faire attention… et je leur prête une deuxième paire pour qu’ils puissent regarder à deux, alors ils sont ravis. Un vrai succès pour ce livre au CDI, qui les amène du coup à regarder le deuxième titre que je vous présente aujourd’hui :
Star Wars – Les héros de la saga
de Simon Beecroft
Livre documentaire pour enfants
Nathan, février 2012
978-2-09-253865-4, 16€
208 pages
Attention la photo ne rend pas justice à la couverture, les lettres sont brillantes, ce qui attire l’oeil!
Ce deuxième livre autour de la saga Star Wars nous présente tous les personnages croisés autour des films. C’est du moins ce qu’il affirme et je suis bien incapable de vérifier!
Je l’ai donc testé aussi sur l’homme, qui l’a trouvé sympa mais l’a finalement reposé rapidement. Ça ne se lit pas d’une traite. Puis je l’ai emporté au collège. Là j’ai directement eu quelques fans de Star Wars qui me l’ont pris d’office sur mon bureau. Un bilan très positif de leur part :
* A. 13 ans, l’a regardé pendant 20 minutes environ avant de me le rendre en me demandant quand est ce qu’il aurait le droit de l’emprunter pour le regarder avec son grand frère, fan lui aussi.
* R. et P., 11 et 12 ans ne l’ont pas lâché de toute l’heure, commentant les différents personnages, essayant de se rappeler les scènes où ils apparaissent…
* Ce sont ensuite des élèves qui avaient d’abord vu le livre 3D qui l’ont regardé, essayant de retrouver les personnages principaux que l’on croise partout même sans avoir vu le film. Ils ont dans l’ensemble eux aussi aimé.
En conclusion ce livre semble vraiment apprécié, même par des personnes un peu plus vieille que le public cible (dès 7 ans), mais avec un usage en groupe plus attractif qu’en solitaire, surtout pour ceux qui connaissent bien la saga.
Pour ma part j’ai trouvé le livre bien construit, très illustré, clair avec une page par personnage, classé par ordre alphabétique. Les informations sont simples mais précises, elles apparaissent presque toujours sous la même forme ce qui permet d’utiliser le livre très facilement pour retrouver des informations. Le seul petit point qui m’a gêné est une problable erreur de traduction, car à quelques pages seulement sur tous le livres on trouve Data file au lieu de Note. J’ai pensé que c’était pour les robots, mais cela n’est pas toujours le cas. Etrange donc, mais pas génant pour autant.
Une petite bible es Star Wars qui plaira j’en suis sûre à tous les fans, car avec ses 200 personnages Star Wars est une saga riche en personnages… A lire si vous souhaitez vous souvenir de Sarlacc, Logray, Snowtrooper, Wat Tambor ou des multiples droïdes !
Lecture croisée avec Liyah, qui n’est pas fan de la 3D,
beaucoup plus des personnages!
————————————————
Attention toute la semaine de nombreux articles sont prévus, moitié livre… moitié concours pour l’anniversaire de mon blog! Rendez vous dès cet après midi!
Extrait : « Ce matin, j’ai trouvé papa dans le lave-vaisselle.
En entrant dans la cuisine, j’ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d’hier soir. J’ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans. Il m’a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout replié sur lui-même. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand mon papa. »
Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien.
– Présentation censurée, elle en dit trop à mon goût, j’aime les surprises, pas vous ? –
Sous ce titre un peu enfantin se cache un roman difficile et délicat.
Simon a neuf ans et peur des monstres dans le placard lorsqu’il découvre son père caché dans le lave-vaisselle. Il n’apelle pas sa mère Carole, qui travaille au pays des kangourous mais Lola, sa grand mère. Cette femme encore jeune et délurée va prendre en charge Simon pendant que son père part “se reposer” à l’hopital.
Cette histoire assez dérangeante est pourtant bien ancrée dans la réalité. Elle nous est racontée par Simon, avec son regard d’enfant et on sent qu’il peine, qu’il n’arrive pas à dire l’absence de la mère, devenue une habitude, l’incapacité du père à être là, ni les secrets de tout ces adultes qui l’entourent. Simon garde pourtant une certaine joie de vivre et cache ses peines. Il fait des moindres moment de joie une force et son caractère est étonnant. Pourtant on ressent ses faiblesses dans les rêves qu’il fait les yeux fermés mais dont il ne parle pas et dans sa rencontre avec Lily. Enfant fantomatique des couloirs d’hopitaux, Lily avec ses mots d’enfants saura expliquer la dépression et permettre peu à peu à la vérité d’éclore.
J’ai apprécié ce roman, son thème délicat vu par les yeux d’une enfant mais j’ai eu un peu de mal à commencer ma lecture. Des phrases courtes, sans doute pour coller au personnage de Simon mais des mots et d’idées d’adultes m’ont tout d’abord freiné, moi et mes habitudes de la littérature jeunesse. Mais Simon est un personnage vraiment intéressant et j’ai fini par m’attacher. J’ai eu du mal à lui donner un âge tant on dirait à certaines pages qu’il a 6 ans (les monstres ou le père noel par exemple) et à d’autres 15 ans (notamment quand il parle de sa mère, tant il met de la distance). Ce n’est finalement que quand la situation évolue qu’il retrouve son âge, ses 10 ans, son enfance.
Les autres personnages sont eux aussi intéressants, drôles souvent dans leur attitudes ou manies (ah les amis de Lola…) mais c’est surtout Lily qui m’a plu. Et touchée. Mystérieuse, évanescente… une telle aide pour Simon et pourtant c’est elle qu’on a envie d’aider. J’étais restée cependant sur mon image fantomatique et la postface ainsi que la présentation du livre m’ont appris à mieux la connaître… étrange non?
Un roman très touchant aux personnages un peu irréels qui nous entraînent dans un monde entre folie et réalité, enfance et maturité.
Roman adulte
(mais tout à fait accessible pour les adolescents dès 14 ans je pense!)
Lu en version numérique
Jacqueline Chambon Editions
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire.
Quelle belle histoire que celle ci! Au coeur de l’Amérique raciste, les nègres sont esclaves et les blanches ne font rien si ce n’est pavoiser et se réunir entre elles. Cette histoire, on a beau la connaître, l’avoir déjà croisée dans des livres ou des films, jamais le point de vue adopté n’a été pour moi aussi touchant que celui ci.
Nous alternons les points de vue entre Skeeter, Aibileen et Minny et cela permet de créer un récit vraiment vivant. Nous suivons toutes ces histoires qui se croisent et se mêlent, nous apprenons à connaître toute cette petite communauté, dans leur pire côté comme dans leurs meilleurs. Je me suis plongée dans ce livre et j’ai eu l’impression d’être vraiment au coeur du Mississippi avec ces femmes hors du commun ! Même si certains passages ne m’ont pas tout à fait autant intéressé, comme l’histoire d’amour de Skeeler, je me suis vraiment attachée à ces femmes et ces enfants. Minny est d’ailleurs ma préféré avec son caractère, elle ne fait pas les choses à moitié et elle nous présente d’une façon très touchante l’histoire de Miss Célia.
Skeeter a un rôle dynamisant dans ce livre, elle est le déclencheur grâce à Constantine, son ancienne bonne, et son envie de faire du journalisme, mais ce n’est pas un personnage qui m’a vraiment touché. Je n’ai pas réussi à m’attacher à son histoire personnelle, ni à celle de sa famille. Seule Constantine relève un peu son histoire. Mais rien de bien grave puisque c’est avant tout l’histoire du livre qu’elle écrit avec Aibileen et Minny qui est au centre du roman, ainsi que sa façon d’être avec ses “amies blanches”.
Un très beau roman, à l’écriture dynamique et pourtant posée qui m’a vraiment touché. On ressort grandi d’une telle histoire !
Et le film ?
Je suis souvent déçue par les films tirés de roman que j’ai aimé, car j’ai mon imaginaire, mes attentes… Etrangement ici j’ai beaucoup apprécié l’ensemble, notamment les actrices! Emma Stone m’a presque réconciliée avec Skeeter, et Octavia Spencer est terrible (en bien!), juste comme je me l’imaginais. L’ambiance du livre est bien rendue même s’il manque pas mal de détails (certains dont on se passe bien d’autres qui m’ont un peu manqué, notamment des scènes avec la petite fille…).
Le décor permet vraiment de s’immerger dans cette histoire et cette période, de mieux vivre de l’intérieur certaines situations. Les toilettes notamment (oui bon il faut lire le livre pour comprendre l’importance des toilettes…) et certaines histoires sont mieux mises en valeur.
Par contre il est certain que l’alternance de point de vue est beaucoup moins riche que dans le livre où l’on pouvait se permettre d’être un peu moins linéaire dans le récit, mais cela n’enlève rien à la portée émotionnelle de l’histoire, où l’on alterne entre fascination et révolte.
Au final un très bon film, pétillant de vie, d’amour et d’humour, qui sait rendre l’essentiel du livre en lui apportant quelques petits plus. Une belle réussite qui mérite largement ses nombreux spectateurs, ses 4 nominations aux Oscar (ainsi que ses prix littéraires d’ailleurs!)
Vous avez raté ce film lors de son passage au cinéma ? Rassurez vous le DVD et le Blu Ray sortent le 29 février (ainsi qu’en VOD d’ailleurs!), une belle occasion de voir ce film!
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule je vous propose aussi de gagner ce DVD ici même, là tout de suite (ou presque!)
A gagner :
2 DVD du film La couleur des sentiments / The Help
1 tablier aux couleurs du film
Comment participer :
1/ Laisser un commentaire sous cet article indiquant :
– si vous avez lu le livre ou vu le film votre personnage préféré et pourquoi
– si vous ne l’avez pas lu/vu celui vous inspire le plus après ma présentation (ou d’autres que vous avez pu lire / voir)
2/ compléter les champs de ce logiciel (en anglais mais toutes les traductions et explications pour jouer se trouvent dans cet article et n’hésitez pas à me demander si vous rencontrer le moindre soucis). Vous pouvez cumuler des chances supplémentaires en suivant les instructions du formulaire, n’hésitez pas.
Règlement : Concours ouvert aux personnes majeures (ou avec autorisation parentale pour les mineurs) – France Métropolitaine – du 8 février au 16 février 2012. Concours organisé via le logiciel Rafflecopter, qui enregistre les participations et effectue aussi le tirage au sort (aucun enregistrement de vos données n’est effectué autre que pour ce jeu concours). Jeu concours réalisé en partenariat avec Way To Blue (merci!)
Délicat tirage au sort, car beaucoup n’ont pas suivi les consignes. Certains ont donc commenté sans remplir le formulaire, d’autre l’inverse… je vais essayer de trouver plus simple pour les prochains concours, mais j’ai ici privilégié les gens ayant tout fait comme il faut… (il m’a fallu tiré 7 noms :/)
Le contenu publié sur Délivrer des Livres n'est pas libre de droit. Les couvertures et illustrations appartiennent aux auteurs / illustrateurs / éditeurs, les avis sont la propriété des auteurs du blog.
Vous ne pouvez copier un contenu qu'en citant les auteurs et le lien direct. Merci.