Ecoute l’hiver – Lecture Croisée

lectures croiséesLes lectures croisées, vous les avez déjà croisée chez Liyah ou ici même si vous nous suiviez déjà en 2011 et 2012 (il y a 6 ans!!)!
A l’époque, nous vous parlions chaque mois de livres différents, mais autour d’un thème commun. Nous avons décidé il y a peu de recommencer ces rendez-vous, et nous vous proposerons donc régulièrement des articles autour de thèmes communs.

Pour reprendre en douceur, notre premier thème est celui de l’hiver !

hiverEcoute l’hiver

de Thierry Laval

Hatier jeunesse, 2016
10.95€

Ce petit cartonné, de la collection Petit livre à écouter, est donc parfait pour ce thème de l’hiver.

5 double pages et un rabat, pour découvrir des sons de la nature, réellement enregistrés dans la nature. Chaque page fonctionne de la même manière, comme dans les autres titres de la collection  : Une question, un son qui correspond, et la réponse.

Qui croasse sans cesse pour annoncer l’hiver ?

Les grues chassées par les matins froids ou les corbeaux criards ?

Ce procédé est parfois difficile à comprendre pour les tout-petits (livre conseillé dès 1 an), mais les sons sont intéressants de toute façon. Par ailleurs, le vocabulaire est riche, autour de la nature et de l’hiver, plutôt un bon point car cela permet aux enfants de découvrir des choses qui changent un peu.

La dernière double page invite les enfants à chercher des choses en particulier dans l’illustration qui s’étend sur la grande page, mais aussi à écouter un mélange des bruits entendus avant, pour se rendre compte de l’ambiance sonore générale de l’hiver.

D’un point de vue pratique, les puces sont tactiles, faciles donc même pour les petits doigts, et les sons bien clairs, voire un peu forts pour les plus jeunes.

Si les illustrations sont un peu trop criardes pour la saison hivernale aux yeux des adultes, elles s’avèrent parfaitement attractives pour les jeunes lecteurs. Notons tout de même que les illustrations proposent des animaux personnifiés, mais qu’il est dommage d’avoir choisi certains animaux sensés hiberner.

Ma mini hérissonne testeuse officielle aime bien cette collection, et ce livre ne fait pas exception, même si les bruits de l’hiver peuvent être légèrement inquiétants… Elle adore aussi Les véhicules, encore plus bruyant, évidemment.

+ D’autres titres de la collection : La nuit, la mer, la ferme…


+ Découvrez ce qu’a choisi de présenté Liyah : 
Elle vous a déjà parlé de cette collection ici !

+ D’autres livres autour de l’hiver : 
Les moufles de Yoko Imoto
Le noël du hérisson

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Je suis contente de reprendre les lectures croisée avec toi ;-)

  2. Chouette de voir revenir ce rendez-vous !

  3. Cette collection à l’air sympa ! Malheureusement, on évite d’acheter ce genre de livres en bibli (pas de budget “piles” !!)

  4. Ping :Challenges 2017 - Sophie ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.