Romance de Noël
Et nous danserons sous les flocons
Clarisse Sabard
Charleston poche (2021)
*****
Quand son mari Philippe l’invite au restaurant ce jour-là, à 3 jours de leur 16ème anniversaire de mariage, Valentine ne s’attend pas à ce qui va lui tomber sur la tête. Elle espère secrètement qu’il va lui proposer de renouveler leurs vœux lors d’une cérémonie romantique… Elle tombe donc de très très haut lorsqu’il lui annonce qu’il part s’installer avec une autre femme, rencontrée 3 mois plus tôt.
On retrouve Valentine 5 mois plus tard. Le premier choc passé (colère, larmes, tristesse et dégoût) elle a décidé de changer radicalement de vie. Elle est retournée habiter dans le village de ses parents et a trouvé un remplacement comme institutrice (ses études à l’origine).
*****
C’est une romance mais également un livre qui parle d’histoire familiale et du lien qui peut unir les membres d’une fratrie (une sororie en l’occurrence !) J’ai versé ma petite larme à plusieurs reprises, mais j’ai aussi bien rigolé ! Il faut dire Valentine a le chic pour faire des “bêtises” lorsqu’elle est mal à l’aise…
Une histoire qui parle d’amour donc, mais de tous les amours : filial, entre sœurs (et entre jumelles), homosexuel ou hétérosexuel… Et, de manière générale, des relations humaines qui sont, tout, sauf simples !! Et tout ça dans un joli décor, un village de montagne recouvert de flocons…
En prime, à la fin, vous avez la recette du lait de poule et des bonhommes de pain d’épices. Comme ils n’arrêtent pas d’en parler dans l’histoire, ça me faisait drôlement envie ! J’étais donc très contente de trouver les recettes à la fin du roman.
Une lecture bien agréable pour se mettre dans l’ambiance “fêtes de fin d’année” !
*****
De Clarisse Sabard, déjà présentés sur ce blog :
J’aime bien les romans de Noël de Clarisse Sabard, je crois que c’est la seule autrice dont j’aime la romance !
Je lis assez peu de romances, mais de temps en temps, ça fait du bien ! Chez Clarisse Sabard, je dirais qu’il y a de l’humour en plus ;)
tout à fait ce dont j’ai envie en cette période !
Et je te comprends tout à fait ! ;)