Héros de la Grèce Antique – Contes et récits

HérosContes et récits

Des Héros de la Grèce Antique

Christian Grenier

Christian Heinrich (ill.)

Nathan (2001)

*****

Alexandre le Grand, Socrate, Diogène, Homère… Qui n’a pas entendu parler de ces grands hommes qui ont apporté tant de changements à leurs époques ? Ils étaient poètes, philosophes, savants ou guerriers. Leur point commun ? Les noms de ces héros, déjà célèbres en leurs temps, sont arrivés jusqu’à nous.

Présentés chronologiquement, ces récits peuvent être lus de façon indépendante. Une carte de la Grèce (vers le Vème siècle AV. J.-C.) et un plan d’Athènes sont proposés au début de l’ouvrage. A la fin, un glossaire d’une vingtaine de pages permet d’en savoir plus !

*****

Si j’aime le “dos” doré de cette collection, j’avoue que je n’apprécie pas tellement la couverture. Pourtant j’ai beaucoup aimé les illustrations à l’intérieur, en noir et blanc, qui nous mettent dans l’ambiance.

Les récits de ce recueil se lisent très facilement, l’écriture est fluide, il y a de nombreux dialogues, c’est vivant et passionnant. Il devrait plaire aux enfants et ados que le sujet intéresse. Quand à moi, j’y ai fait plusieurs découvertes ! Ainsi, si je connaissais Socrate, je ne savais rien de son Maître, Anaxagore… Vous y apprendrez aussi d’où vient le nom du Marathon.

Agréable à lire et instructif !

*****

Le blog de Christian Grenier

Son site

*****

D’autres livres présentés sur ce blog sur la Grèce antique : Le fil d’Ariane (livre jeu), La mythologie grecque (doc), Orphée et la morsure du serpent (Album)

Ce recueil participe à deux challenges : Contes et Légendes chez Bidib  et Cette année, je (re)lis des classiques sur ce blog ou sur celui de Blandine Vivrelivre

légendes

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er septembre 2020 (Régions Bretagne/ Auvergne / Occitanie)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.