Orphée – Mois des contes et légendes 5

OrphéeMythologie

Album

Orphée et la morsure du serpent
Yvan Pommaux

L’École des Loisirs (2010)

*****

Un jeune homme est invité à un mariage. Tout le monde s’amuse, mais lui est triste car il est secrètement amoureux de la mariée. Il a un peu bu. Alors il essaie d’enlacer la mariée puis la poursuit dans le jardin. En s’enfuyant, elle perd une chaussure et marche sur une vipère. Il faut l’emmener à l’hôpital. Le garçon est encore plus malheureux, il se sent responsable et s’inquiète. Une jeune femme s’approche de lui et lui murmure à l’oreille : « Ne te tourmente pas (…) Nous sommes en 2009, tu ne t’appelles pas Aristée, et la mariée ne s’appelle pas Eurydice ! » Devant l’air perplexe du jeune homme, elle se met à lui raconter l’histoire d’Orphée et d’Eurydice

*****

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire. J’avais déjà entendu parler de ce mythe, mais il y a longtemps, et je ne me souvenais que de la fin, quand ils sortent des enfers… Cette version modernisée est très agréable et très facile à lire. Les différentes traditions comme celle de donner une pièce à Charon sont bien expliquées.

Bref, je trouve que c’est un bon album pour s’initier à la mythologie !

A la fin de l’histoire, deux pages documentaires permettent d’en savoir un peu plus sur les lieux et les différents personnages cités.

*****

Du même auteur, nous vous avons également présenté : John Chatterton Détective (2ème album présenté : à lire !!)

Le mythe d’Orphée et d’Eurydice fait partie des plus belles histoires d’amour (voir les autres sur ce site !)

Pour les mordus qui voudraient en savoir beaucoup plus sur cette belle et triste histoire, allez donc voir ce site plein de liens en tous genres (textes, musique, peinture…)

*****

Ceci est ma 5ème participation au Mois des Contes et Légendes chez Bidib. N’hésitez pas à aller voir son avis sur cet album

Retour en Europe (Grèce)

Vous retrouverez ici toutes mes prévisions de lectures pour ce mois.

Il participe aussi à Objectif Pal chez Antigone (il traîne dans ma Pal depuis bien longtemps !)

Ainsi qu’au Challenge Je (re)lis des classiques et au Challenge Albums !

  Classique 

Nous suivre et partager :
error0

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er septembre (Région Bretagne de préférence !)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Comme tu peux l’imaginer, j’adore ce genre de mythes… mais je n’ose pas trop m’aventurer encore dans cette collection. Trop enfantine ? Je verrai à l’occasion. ;)

  2. Ping :Objectif pal de septembre ~ le bilan – Les lectures d'Antigone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.