Juste une étincelle

justeuneetincelleRoman pour adolescents

Juste une étincelle

de Thomas Scotto

Nathan, 2015
Collection Mes années collège, 134 p.
9782092558539, 5,50€
disponible en ebook

Titouan est en 5ème et il est gravement malade : il est atteint de banalité aigüe ! C’est un garçon moyen, sans problème, avec des parents parfaits, a qui il n’arrive jamais rien. Alors, dans la foule du collège, il passe inaperçu et a l’impression de ne plus vraiment exister. Alors peu à peu, il commence à se rebeller, doucement, sans trop de heurt. Mais même là, tout se passe vraiment trop bien.

Juste une étincelle est un roman étrange. Etrange par son écriture, directe, franche. Des phrases courtes, souvent, des pensées, des dialogues. Les mots d’un jeune, un peu perdu. Pas vraiment attachant pour autant, car finalement même dans le roman, il n’est pas incroyable. Mais voilà, on a envie de savoir comment il va s’en sortir, s’il va s’en sortir !

Titouan, Octavie, Fabien. Trois jeunes, trois collégiens. De quoi raconter des tas d’histoires, et pourtant, comme le titre, il y a juste une étincelle. Quelques pensées, quelques histoires, un peu plus prenantes, et la banalité. La peur, la solitude, l’enfermement.

A la fois décevant tant il y avait de thèmes à traiter autour de l’histoire de Titouan, et tout simplement magnifique tant il est simple, ce roman est difficile à appréhender. Les jeunes lecteurs ne l’aimeront peut-être pas tous, mais quelques uns s’y reconnaitront sans doute…

Les petits plus du hérisson :
+ Le site de Thomas Scotto
+ D’autres livres de Thomas Scotto à découvrir absolument : Rendez-vous n’importe où et Jérôme par coeur
+ Dans la collection mes années collège, découvrez aussi : Enzo, 11 ans, sixième 11, Mon américain, Dani dit non, Le big big boss, La sixième Dinah et moi et La seule façon de te parler.

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Un nouveau Scotto ? Chouette !

  2. J’ai découvert cet auteur avec « le duel des frères Flint » il ne m’a convaincu … ps sur de retenter l’expérience

  3. Je le lirai juste parce que c’est Scotto :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.