La nuit bengali – Roman Inde

bengali
Roman ado/adulte

La nuit bengali

Mircea Eliade

Traduit du roumain par Alain Guillermou

Gallimard (1950)

*****

Allan, jeune ingénieur européen qui débute sa carrière en Inde, est invité avec un de ses amis désireux d’écrire un livre sur l’Inde, à prendre le thé chez un riche indien avec qui il travaille. Les deux jeunes gens vont être éblouis par l’intérieur de la maison et Allan par la jeune fille de la maison, Maitreyi. Le père de la jeune fille, un Bengali qui est aussi le chef d’Allan, propose au jeune homme de venir loger chez eux avant de mieux découvrir l’Inde. Allan débute alors avec Maitreyi une “liaison” intellectuelle, faite de discussions philosophiques, de lectures communes et de rires.

*****

Un roman étonnant, qui m’a à la fois agacée (Allan est parfois assez pénible et brouillon) et attristée pour cette jeune fille exaltée qu’est Maitreyi. Très (trop ? ) jeune, elle se laisse embarquer dans une  relation qui d’intellectuelle va devenir passionnelle pour son plus grand malheur.

En plus, il y a franchement quelques longueurs. Ainsi que beaucoup de clichés et d’à priori (Allan reproche cela à ses anciens amis, mais il en a aussi !) sur l’Inde.

Bref, j’avoue avoir été assez déçue au final. Quelques passages sont beaux, c’est l’histoire d’un amour violent et passionné, mais j’ai quand même l’impression que c’est l’histoire d’une très jeune fille “abusée” (même si d’une certaine façon elle le souhaite !) par un homme un peu plus âgé… Au bout du compte je n’ai réussi à m’attacher à aucun des personnages, n’en ai trouvé aucun réellement sympathique !

Un roman un peu “daté” sans doute…

Et en grande partie autobiographique si j’en crois ce que j’ai lu, entre autre, sur la page consacrée à Mircea Eliade dans Wikipédia.

*****

 

Commencé lors du RAT Étapes Indiennes & Contes et Légendes

bengali

Ce roman participe au challenge étapes indiennes (Hilde et Blandine) / au challenge Cette année sera classique (Blandine et moi) / à l’objectif PAL (Antigone)

   

***

INDE : Romans, BD et nouvelles déjà lus

  1. BD : India Dreams (T1) de Maryse et Jean-François Charles
  2. Roman : La tresse de Laetitia Colombani
  3. Nouvelle : Aucune terre n’est la sienne de Prajwal Parajuly
  4. Recueil de nouvelles : Mes sacrées tantes de Bulbul Sharma
  5. Roman : L’extraordinaire voyage du Fakir… de Romain Puertolas

Voir aussi : Les littératures de l’Inde aux éditions Picquier

***

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Ping :2021 Cette année sera classique ⋆ Délivrer Des Livres

  2. Mince, l’histoire semblait assez engageante pourtant. Il n’est pas tout jeune en effet. Je comprends, c’est pénible quand on ne parvient pas à s’attacher aux personnages et qu’il y a en plus des longueurs. C’est ce que je ressens avec ma lecture actuelle! ^^
    Je te souhaite une belle découverte pour ton prochain voyage livresque en Inde.

  3. Ping :Billet récapitulatif des Étapes Indiennes : 2020 – 2021 – Le Livroblog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.