La reine des mots d’Armand Cabasson

La reine des mots

d’Armand Cabasson

Roman adolescent

Flammarion (Tribal), 2011
442 pages, 11€

Thèmes : Adolescence, Divorce, Lecture, Mots, Psychologue scolaire, Psychiatre,

Présentation de l’éditeur :
« Je m’appelle Jenny et, depuis quelques temps, je pars en vrille.
Avant tout allait bien et maintenant tout va mal, tout va de pire en pire, je coule ! J’ai inondé mon lycée (on va dire que c’était presque involontaire), déclenché l’alarme incendie, je sème les catastrophes partout où je passe… Évidemment, mes parents paniquent. Ils se sont mis dans la tête de m’emmener voir un psy ! Me voilà face à ce type. Mais qu’est-ce que je fous là ? Il me dit que je ne suis pas folle (mais j’espère bien !).
Il veut essayer de m’aider. Bon courage… »

Mon avis :
Jenny, c’est elle la reine de mots. Elle est brillante, aime les livres, pourtant au lycée rien ne va plus. Elle commence par l’inonder presque sans le vouloir. A partir de là c’est la descente infernale. Psychologue scolaire, psychiatre, parents. Tout le monde la surveille, essaye de l’aider, pourtant il va lui falloir du temps avant qu’elle n’arrive à surmonter le problème qu’il y a avec ses parents….

J’ai beaucoup aimé l’écriture, le fond de cette histoire. Toute la partie lecture m’a aussi vraiment séduite. Le rapport aux livres est très intéressant, et les conversations avec le psychiatre m’ont beaucoup plu aussi. Pourtant l’histoire en elle même ne m’a pas vraiment intéressée, je suis restée assez extérieure à tout cela. Certaines choses m’ont paru trop grosses je pense et je n’ai donc pas vraiment adhéré. C’est dommage parce qu’il ne manquait pas grand chose pour que ce livre soit un coup de coeur. Vous l’aurez donc compris mon avis est tout de même globalement positif!

Un livre qu’on peut facilement conseiller aux adolescentes :)

Extraits :
« Autrefois quand j’étais petite, un monstre y habitait, une créature rusée, il réussissait toujours à se cacher je nesais où quand mes parents inspectaient les étagères et il revenait aussitôt après leur départ en se riant de leur maladresse, je pense que c’était un Troll, l’un des derniers existants, il faut préciser que même s’il m’effrayait il ne m’a jamais fait mal, maintenant il est parti, cela fait des années qu’il n’est plus là, j’espère qu’il n’est pas mort, peut-être  a-t-il regagné sa forêt natale et court-il désormais la nuit dans les bois, c’est idiot mais, ce soir, je languis de lui, j’aimerais qu’il revienne, juste une fois, comme ça on pourrait discuter ensemble du bon vieux temps. »
« – Mais, ce roman, ce n’est pas vraiment de ton âge…
– Je prends de l’avance pour plus tard.
(Ca c’est ma réponse aimable. Ma véritable réponse est : On persécute déjà les jeunes avec les films d’horreur censurés, alors on ne va pas maintenant inventer les livres interdits aux moins de dix-huit ans ! Et puis l’âge qu’on a, c’est ce qu’on en fait ! Est-ce qu’on empêche les gens de soixante-dix ans de faire du rafting et du saut en parachute ? Mon âge ! Mon âge ! Mais qu’est ce qu’il a mon âge ? A mon âge, on doit se coucher tôt parce qu’il y a lycée le lendemain […] Mais qu’est-ce qu’on a le droit de faire, à mon âge à la fin ? Il faut que je me mette au crochet ou quoi ? Vivement que j’aie quatre-vingts ans, parce qu’alors c’est moi qui embêterai le monde avec son âge ! « 
« Ensuite il y aura La Mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé, La Grossesse de Yôko Ogawa et La vie à deux de Dorothy Parker. Ce programme, ce n’est bien sûr par uniquement pour aujourd’hui, c’est pour les semaines qui viennent. J’adore transporter des livres, même ceux que je ne pourrai pas commencer avant plusieurs jours. Mes parents jurent que c’était un lapin rouge, mais, moi, je crois plutôt que mon doudou était un livre, très probablement Alice au pays des merveilles. »
Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. Ping :La Reine des mots d’Armand Cabasson « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  2. j’ai beaucoup aimé ce livre :)

  3. Je note ce titre qui me tente bien… Bises

  4. Je ressens à peu près la même chose que toi sur ce livre. Je pense qu’il plaira d’autant plus aux adolescentes en effet !

  5. Il me tente ce livre. Merci pour ce joli avis petit Hérisson ^^

  6. Un peu comme toi : une impression en demi-teinte, et pourtant un avis positif… Le côté ado rebelle était parfois à deux doigts de me faire fermer le livre, surtout qu’il est assez gros !

  7. Il est sur ma PAL et je pense le lire dans les jours à venir. Je reviendrai lire ton avis ;)

  8. Il ne me tente pas malgré ton avis plutôt positif…

  9. j’ai beaucoup aimé aussi ! l’empreinte psy est bien fichue, insérée en douceur et intelligemment ! un beau livre sur la difficulté d’être ado !

  10. ça me tente bien! Je note!

  11. je garde un bon souvenir de cette lecture! je l’ai trouvée intéressante et au final assez profonde :)

  12. Ping :La Reine des mots | Un Oeil, des Mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.