La véritable histoire de Margot, petite lingère pendant la Révolution française

Roman historique et documentaire dès 8 ans

La véritable histoire de Margot,
petite lingère pendant la Révolution française

de Noélie Viallet

illustré par Prince Gigi

Bayard Poche, 2013
Les romans Images Doc, 43 p.
9782747045872, 6,20€

Une histoire pour raconter l’histoire.

La collection Romans Images Doc propose des petits romans historiques pour enfants. A chaque fois nous découvrons la vie d’un enfant à une époque historique, de façon romancée. Régulièrement le récit est coupé par des pages d’informations documentaires sur cette période historique.

Nous suivons ici l’histoire de Margot, 9 ans, qui s’occupe du linge de Marie-Antoinette. Nous sommes en 1792 et grâce à son accès au château des Tuileries elle va nous faire vivre la Révolution aussi bien du côté du peuple que de la famille royale.

Margot est une jeune fille sans histoire, pas très intéressante au début si ce n’est ses réflexions qui permettent de se questionner sur la Révolution française. En effet tout l’intérêt de Margot est qu’elle est neutre. Elle travaille pour la famille royale mais ne les connait que de vue. Elle vit tranquillement avec ses parents et passe beaucoup de temps avec son meilleur ami Marcellin, enfant révolutionnaire.

Les pages documentaires commencent à fleurir, coupent un petit peu l’histoire. Heureusement rapidement l’intérêt de l’histoire est renforcé car la mère de Margot est arrêtée. Margot va alors découvrir un autre aspect de la révolution.

L’histoire est intéressante et plutôt attrayante même si elle reste, comme le veux la collection, vraiment dans la démonstration de l’histoire. Les personnages sont assez caricaturaux, chacun dans leurs rôles, mais ils permettent de mieux entre voir les différents visages de la Révolution française.

Un docu-fiction intéressant avec des passages documentaires que je conseille de ne lire que si l’on ne comprends pas quelque chose, quitte à tout reprendre à la fin, pour la culture générale!

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. En tant que passionnée par l’Histoire, je suis toujours admirative du travail de certains éditeurs, certains auteurs, pour offrir des lectures distrayantes mais également d’apprentissage de notre histoire (qui bien souvent fait peur au plus jeune).

  2. J’ai du mal avec ces collections mélangeant fiction et histoire. C’est toujours un peu trop pédagogique et le plaisir de lecture s’en ressent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.