Labourde Détective privé : Avant que je m’en aperçoive

Labourde
Détective privé
Tome 1 : Avant que je m’en aperçoive….

de Akira Sugiyama et Daisuke Nakagawa

Roman jeunesse d’enquête / livre jeu

Tourbillon, 2011
120 pages, 12,50€

Thèmes : enquêtes, détective, livre jeu.

Présentation de l’éditeur :
Labourde est devenu détective après avoir vu des films policiers.
Mais on lui confie peu d’enquêtes, alors, le reste du temps, Labourde fait des petits boulots. Certains pensent qu’il n’est pas très doué comme détective parce qu’il est trop gentil et un peu naïf. Règle du jeu : Aide Labourde à résoudre ses enquêtes (Ciel de nuit, Trois voitures rouges, Le crocodile venimeux et l’Equilibre). A la fin de chaque affaire, tu trouveras sa solution. Labourde rassemble des indices lorsqu’il interroge les gens, mais il ne sait pas forcément bien les utiliser pour résoudre son énigme.
A toi d’être plus malin que lui !

Mon avis :
Un petit livre jeu qui m’a rappelé certains livres d’enquête de ma jeunesse. Ici c’est vraiment simple niveau texte, très très illustré, donc idéal pour les enfants.

Labourde, ainsi que les autres personnages, sont vraiment sympathiques. Ce Labourde porte bien son nom, et il a bien besoin de nous pour l’aider à trouver la solution! En tout cas je me suis fait avoir en beauté par la première énigme! J’ai cherché mais je n’avais sûrement pas encore bien compris le fonctionnement du livre (héhé je cherche des excuses!) mais ensuite j’ai bien trouvé, c’est donc tout à fait possible!

Chaque histoire nous propose vraiment tout ce qu’il faut pour découvrir la solution… mais il faut bien lire, et bien observer. Un roman idéal pour apprendre aux enfants l’importance du détail, pour qu’ils regardent bien tout, qu’il fasse travailler leur cerveau aussi! Rien d’impossible, et comme il y a 4 énigmes différentes, c’est vraiment peu de pages à lire à chaque fois.

Les illustrations sont en noir et blanc, et elles font un peu fouilli/brouillon parfois, mais c’est pour mieux nous obliger à chercher, sans que rien n’attire particulièrement l’oeil! Bien que publiées d’abord au Japon en 1994, les illustrations ne font pas très japonaises (type manga) mais les décors font assez japonnais. Elles ne posent cependant pas de soucis niveau culturel, et cela n’empêche pas du tout de comprendre les enquêtes.

Un ensemble convainquant, et ça ne m’étonnerait pas que les enfants demandent bien vite ensuite le tome 2 des aventures de Labourde On verra demain!

L’avis de Lilibook !

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. très tentant ce détective…

  2. Ca me rappelle Les Enquêtes de la Main Noire que mes enfants ont adoré.

  3. il m’a convaincu aussi ce roman jeunesse

  4. Une bonne idée de cadeau pour des enfants !

  5. superbe idée ! Jen aime chercher dans les images et adore lire les “livres dont vous êtes le héros” version enfants ! ça va lui plaire !!! (t’es dure pour la PAL, on avait dit qu’on arrêtait !!!) je lui réserve pour une occasion !!!! Tu crois qu’elle peut le lire ? (fin de CP, elle lit plutôt bien) ou il faut attendre un peu ?
    A bientôt

  6. z’avez beau dire que c’est pour les enfants, j’ai 18 ans et j’ai pas réussi à résoudre 1 seule énigme D:<

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.