Roman jeunesse
Le mystère de la Tête d’Or
1. Le trésor de l’Isle
2. L’énigne du grenat perdu
Catherine Cuenca
Gulf Stream, 2013
Lyon, 1806. Sur les bords du Rhône, près des sinistres ruines du château de l’Isle, Jeannot et Riri livrent les sacs de soie dans le quartier des canuts. Mais c’est bien dans le marécage qu’ils habitent, près de ces ruines hantées. L’attrait du trésor est fort mais ils n’osent pas s’en approcher. Pourtant quand ils découvrent un poème étrange qui semble être un indice pour un trésor, ils se lancent dans l’aventure.
Cette nouvelle série de Catherine Cuenca explore de nouveau l’histoire à quelques années du Passage des Lumières. Pas de science fiction ou de voyage temporel ici mais une vraie aventure qui prend place dans le Lyon du début du XIXème siècle. Un Lyon bien loin de celui qu’on connaît même si les endroits clés sont déjà bien repérés.
Outre cette découverte très intéressante de ce Lyon historique l’histoire est agréable et entrainante, avec trois enfants intrépides que rien n’arrête où presque. Si l’ensemble est parfois peu crédible tant le sort s’acharne, le lecteur suit leurs aventures avec passion. Jeannot, Riri et Céleste ainsi que de nombreux personnages secondaires sonnent eux très juste et c’est ce qui rend cette série aussi sympathique.
Dans le deuxième tome nos héros ont grandi mais les problématiques restent les même, avec sans doute un peu plus d’amour. L’histoire est différente, pourtant il y a toujours autant d’aventure, de mystères…
L’une des particularité de ce roman est son vocabulaire, car Catherine Cuenca ne se contente pas de nous faire découvrir le Lyon du XIXe siècle, elle nous fait aussi découvrir son patois. Tout au long du texte des mots sont insérés, avec bien entendu leur traduction. Ce patois, s’il pourra déconcerter au départ certain lecteur permet de créer une ambiance beaucoup plus historique et chaleureuse autour de nos jeunes héros. Par ailleurs stéphanois et lyonnais y retrouveront nombre de mots qu’ils utilisent encore quotidiennement et qui n’auraient pas besoin pour eux d’une traduction. Ces mots que j’ai découvert en arrivant dans cette région et que j’ai intégré moi aussi. Bugnes, Vogue, cuchon, berchu, gone, rouste, bichette…
Le troisième tome est sorti au mois de novembre, voilà qui va permettre de retrouver nos jeunes héros.
j’ai adoré cette série :) plein d’actions, et certes le sort s’acharne mais on suit tout ça avec intérêt c’est très mignon :D je me languis de lire la nouvelle série de l’auteur qui promet d’être géniale aussi :D
Je suis un peu larguée en ce moment donc je ne sais même pas de quelle série tu parles, mais j’aime cette auteure, j’ai donc hâte aussi!
une nouvelle série va paraitre début mars, c’est une histoire un peu fantastique qui se passe en Italie avec le monde des arts
Merci! Vraiment cette auteur me gâte! Après ma période historique préférée et ma région, elle se lance en Italie, lieu de mes voyages en 2014 :)
oui c’est vraiment génial, quand elle m’en a parlé, j’étais déjà conquise, j’ai hâte de lire tout ça :D
Je ne connaissais pas du tout mais je note cette série qui a tout pour me plaire !! Merci pour la découverte
Malgré ton enthousiasme je ne suis pas tentée !
Sans doute moins ados que les titres qui te tentent habituellement :)
Ah, quelle série! Je te souhaite un bon troisième et dernier tome :D
Je ne l’ai pas encore, mais j’ai hâte de le lire!
ce livre se destine à des lecteurs de quel âge?
Merci
Bonjour, dès 9 ou 10 ans, pas de difficultés de thème ou de lecture mais de nombreux mots en italique expliqués en bas de page ce qui peut être difficile au début pour de faibles lecteurs!
Bonjour à tous,
Petite info plus, Catherine Cuenca sera présente au Salon du Livre Jeunesse de Douchy les Mines à L’Imaginaire les 21 et 22 février, n’hésitez pas à passer si vous êtes de la région !
Merci, même si je ne suis pas de la région !
J’ai acheté les deux premiers tomes de cette série sur les conseils d’une représentante. je ne les ai pas encore lu mais ton avis me donne envie de m’y plonger!
Une série jeunesse bien sympa, comme la précédente de l’auteur d’ailleurs!
Ah ça ça peut me plaire, enfin je suis sûre que ça me plaira, je le note et qui sait ensuite mes gars (quand ils seront plus grands bien sûr) pourront le lire !
Une jolie série!
Je ne connaissais pas, mais étant lyonnaise le Mystère de la Tete d’Or se doit d’etre dans ma bibliothèque (et bébé Koala aussi, bien sur)
Une série qui me fait de l’oeil depuis quelques mois ^^ Me reste à sauter le pas pour m’y plonger quelques jours…
Ping :[Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #7 | Muti et ses livres
Ping :[Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres
Ping :L'assassin du marais - Catherine Cuenca ⋆ Délivrer Des Livres