Le Plouf- Album humoristique ♥

plouf

Conte de randonnée

A partir de 3 ans

Le Plouf ♥

Guillaume Olive & He Zhilhong

Les Éditions des Éléphants (2015)

*****

Dans la forêt, un lapin flâne, admirant les fleurs autour de lui. Il sautille, gambade, lorsque tout à coup… Un énorme bruit retentit “Plouf !” Affolé, terrifié, le petit lapin détale en hurlant “Au secours, voilà le Plouf !” Dans sa course folle, il croise plusieurs animaux. Un renard, un singe, un zèbre, un éléphant, un ours… Tous, en voyant la panique des autres, se sauvent en courant. Jusqu’à ce qu’ils tombent nez à nez avec le tigre…

*****

C’est une histoire qui m’a fait penser à celle du poussin qui fuit en criant que le ciel lui est tombé sur la tête !

Dès la couverture, on sent l’urgence. Tous ces animaux qui courent tout en jetant des coups d’œils anxieux derrière eux, font que l’on s’inquiète et qu’on se pose des questions… Que fuient-ils ? Un danger, c’est sûr, mais lequel ? Le feu, l’homme, une inondation ???

Pour parler de cet album, on pourrait citer Daniel Defoe “La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent“. En effet, jusqu’à la toute fin de l’album, on sent la peur de tous ces animaux, mais on ne sait pas pourquoi…

Le format est original, à l’italienne avec une lecture de haut en bas, tout comme le conte des lapins et la tortue (lien plus bas) et les illustrations sont très mignonnes avec des couleurs très douces.

Et en plus, c’est drôle !! ♥

*****

Des mêmes auteurs : Au fil du temps (un coup de cœur de Melissande) et Les lapins et la tortue

Un album repéré chez Lylou il y a bien longtemps (à sa sortie en 2015 en fait !!) Elle a mis plusieurs photos.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.