Un amour aussi fou que la guerre
Le soldat désaccordé
Gilles Marchand
Aux forges de Vulcain (2022)
*****
Une Lecture Commune avec Isabelle
*****
Éditeur : Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’Enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre.
*****
Ayant perdu une main dès le début de la guerre, un ancien soldat fait tout pour aider ses camarades toujours au front. La guerre finie, il enquête. Sur des fusillés à tort ou pour retrouver les dépouilles de soldats disparus. Un jour, une femme fait appel à lui pour retrouver son fils, disparu pendant la guerre et dont elle est persuadée qu’il est vivant. Et là va commencer une longue enquête, faite de déplacements, de recherches administratives et de questions.
Il y avait urgence, m’expliqua-t-telle. Son fils avait disparu à la guerre. Urgence. Neuf ans après sa disparition. Elle ne remarqua pas mon étonnement et m’expliqua que son Émile n’avait plus donné de nouvelles depuis 1916. Son dernier courrier avait été envoyé de Verdun. Mais il n’était pas mort, elle en avait la certitude.
Je ne pus réprimer un violent élan de désespoir. Des mères et des femmes de poilus persuadées que leur soldat était toujours vivant quelque part, j’en avais rencontré beaucoup. Beaucoup trop. Il n’y avait rien à faire. Pas de corps, pas de deuil. J’avais mené quelques enquêtes, étais même parvenu à débloquer quelques situations permettant de mettre un nom sur une tombe ici ou là. Mais retrouver un poilu vivant, cela ne m’était jamais arrivé.
Gilles Marchand est un vrai conteur et j’aime beaucoup son écriture. Dans ce roman-ci, il nous invite à vivre une histoire d’amour impossible entre un jeune soldat français et une jeune alsacienne, en pleine première guerre mondiale…
*****
Du même auteur, j’ai déjà lu et beaucoup aimé : “Une bouche sans personne” et “Les promesses orphelines” (non présenté !)
*
Un roman qui participe à plusieurs challenges
Pages de la grande guerre (sur ce blog)

Le challenge ABC (lettre M) chez Enna

Le challenge ABC Titre (lettre S) de Sophie (sur ce blog)
Et c’est le 5/26 pour




Gilles Marchand a un univers bien à lui. Même si parfois je trouve qu’il tourne toujours un peu toujours autour des mêmes procédés. Il n’empêche que ça fonctionne très bien. Il y a beaucoup de tendresse dans ses personnages. Je n’ai pas lu son dernier “Les promesses orphelines” mais il est dans ma PAL.
Dans les promesses orphelines, le sujet est totalement différend, mais j’ai beaucoup aimé également. J’aime sa façon d’écrire, de raconter des histoires et la tendresse de ses personnages effectivement !
Ping :Pages de la grande guerre 2026 ⋆ Délivrer Des Livres