Un roman d’aventure, mais pas que !
Le Tsar
Jean-François Chabas
Coll. Maximax (9-12 ans)
L’école des loisirs (2006)
***
Thèmes : Famille / Tigre / Vengeance / Sibérie
L’histoire : Le Tsar a tué mon frère, alors je tuerai le Tsar. C’est ainsi. Le Tsar est plus grand que moi, plus puissant que moi, plus intelligent que moi. Il est patient. On l’a vu sauter un mur de quatre mètres avec un veau dans la gueule, casser la porte d’une isba pour se jeter sur une petite fille et l’enlever. Moi aussi, je suis patient. Et je grandirai, je deviendrai fort et rusé. Pour accomplir ma mission. J’ai hérité de l’entêtement de notre père, et une femme m’a donné un fusil magique. Je pars à la chasse au tigre de Sibérie dans la neige des monts Stanovoï.
***
Mon avis : J‘ai beaucoup aimé cette histoire (je ne suis pourtant pas fan de chasse !). Fédor et son frère ont perdu leur mère, morte de la fièvre typhoïde. Suite à son décès, leur père (devenu fou ?) s’en va, les laissant se débrouiller seuls. Les deux frères s’entendent bien, s’entraident, vivant ensemble une vie rude mais qui leur plait et leur convient. Mais un jour, Alexandre, le frère aîné, se met en tête de partir chasser le Tsar, un tigre géant de Sibérie qui sème la terreur dans la région depuis de nombreuses années…
Deux jours plus tard, son frère n’étant pas revenu, Fédor part à son tour à la poursuite du Tigre qui a certainement tué son frère, car il veut le venger. Sa longue poursuite, presque une quête, le pousse à réfléchir et l’amène à rencontrer une femme qui ne parle que par questions. C’est un roman très court (77 pages) mais il est dense, très bien écrit, vraiment dépaysant (bouh, le froid, la neige…) et d’une certaine façon plein de poésie…
J’avoue être assez déçue, quand je me relis, car je trouve que je ne rends pas assez hommage à ce livre. Je voulais vraiment vous donner envie de le lire et je n’ai pas l’impression d’avoir réussi…
Dites-moi tout, après avoir lu cette présentation, avez-vous envie de lire ce petit roman ?
De J.F. Chabas nous vous avons également présenté : Les lionnes, Sortilège, Récits extraordinaires, Féroce, Le bonheur prisonnier Folles saisons et Les sorcières de Skelleftestad
Le site de Jean-François Chabas
Il n’est jamais facile de parler de son ressenti… mais oui, tu donnes envie de le lire, même si les jeunes lecteurs qui pouvaient aller à côté il y a quelques années en arrière ont beaucoup grandi ;)
Merci pour vos réponses ! =D
mais si, mais si… je le note pour mes élèves