Les ailes d’Alexanne tome 1 : 4h44 d’Anne Robillard

Les Ailes d’Alexanne
tome 1 4h44

d’Anne Robillard

Roman fantastique pour adolescents / jeunes adultes

Michel Lafon,juin  2011
9782749914473, 15€
362 pages

Thèmes : Ange, Magie, Loup, Nature, Amour, Adolescence, Deuil, Orphelin

Présentation de l’éditeur :

A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu’à présent l’existence.
Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n’est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir multiples chambres parfumées à l’encens… Alors qu’elle a du mal à s’habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l’histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l’héritage étrange dont sa famille l’avait tenue éloignée. Mais des événements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle.
Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu’on croit…

Mon avis :

Le début d’une nouvelle trilogie prometteuse ! Très adolescente, mais prometteuse !

Alexanne est une adolescente qui habite Montréal, avec ses parents. Une adolescente normale ai-je envie de dire, avec une meilleure amie, des vues sur un garçon… A la mort accidentelle de ses parents, Alexanne se retrouve en pleine campagne, chez sa tante, dont elle n’a qu’à peine entendue parler, et pas vraiment en bien… Tatiana sa tante est étrange, elle collectionne les anges et semble parler aux loups… A peine arrivée Alexanne n’a qu’une envie c’est de repartir… Pourtant peu à peu elle va découvrir la nature, son don, l’histoire de sa famille, et un adolescent voisin…

Ce roman est très dense, car c’est le tome des découvertes. On avance comme Alexanne à petits pas, on découvre avec elle son don, mais aussi l’histoire riche de sa famille… Ange, Fée, Réincarnation, Magnétisme, Religion, Plante, … C’est terriblement varié, dit comme cela ça semble même beaucoup, trop… et pourtant tout se mêlent parfaitement et on se laisse entrainer complètement dans cette belle histoire, belle et émouvante!

J’ai trouvé l’écriture très parlante. Comme avec un petit goût d’exotisme, peut être parce qu’Anne Robillard est québecoise. Ce n’est pas dérangeant, mais j’avais envie de lire à haute voix, pour faire chanter les mots… étrange mais très agréable ! Une fois entrée dans l’histoire cela ne m’a pas du tout dérangée je vous rassure, et j’ai trouvé que l’ensemble coulait tout naturellement! Une écriture que j’ai hâte de retrouver pour voir si cela me fait le même effet! Les mots sonnent juste et on comprend tout sans problème (bien plus que quand Karine:) parle ;)

Les personnages principaux sont bien dépeins, on s’attache un peu à Alexanne, à sa tante Tatiana même si elle est encore très mystérieuse mais surtout j’ai adoré Alexei… et Coquelicot! Je vous laisse les découvrir dans le roman. Alexanne m’a cependant troublé. En effet si l’on ne tient pas compte du début du roman, on a une jeune adolescente qui découvre ses pouvoirs et l’amour et cela est crédible, mais si l’on tient compte de la perte de ses parents, on ne comprend pas trop ses réactions. Elle oublie facilement. J’espère qu’elle « grandira » dans les tomes suivants. Les personnages secondaires sont un peu trop effacés dès que l’on n’a pas besoin d’eux, comme la meilleure amie d’Alexanne, et je trouve cela assez dommage, parce qu’ils auraient permis de mieux connaître les personnages principaux !

L’ambiance est particulière, magique, avec une alternance très maîtrisée entre calme et action, amour et frayeur, secrets et découvertes… Un roman qui se lit d’une traite, sans temps mort, mais avec pourtant des temps calmes, de la réflexion et de l’amour beaucoup, mais qui s’insère bien dans le reste du roman! Ce tome plante un décor et des personnages, mais on sent qu’il y a encore beaucoup derrière tout cela, et j’ai hâte de connaître la suite!

« Tu es comme tous les humains qui habitent cette planète, sauf que tu as la faculté de percevoir deux mondes.
La véritable différence, c’est que ta vie sera plus fantastique que la leur. »

+ Anne Robillard est l’auteure de la célèbre série les Chevaliers d’Emeraude, ainsi que A.N.G.E. Deux séries qui me tentent beaucoup, j’ai même le premier tome des Chevaliers d’Emeraude dans ma PAL :)
+ Le site d’Anne Robillard

+  L’avis de Mya, qui a beaucoup aimé
+ Celui d‘Heclea, qui n’a pas accroché

+ Défi La plume au Féminin 4/4

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

25 Commentaires

  1. j’ai bien envie de découvrir cette saga, mais j’ai déjà le tome 1 des chevaliers d’emeraude en attente !

  2. La couverture est magnifique, rien que pour elle, le livre fait envie :)

  3. Ping :Les ailes d’Alexanne tome 1 d’Anne Robillard « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  4. Bon ben tu as réussis à attiser ma curiosité pour ce livre ! lol !

  5. J’avais bien aimé le premier tome de A.N.G.E. C’est une auteur qui publie beaucoup ! :-o

  6. La couverture française est plus belle que la québécoise. Et même si tu as officiellement atteint le « quota » de mon défi, tu es la bienvenue si tu désires continuer!

  7. Ce livre me tente en plus la couverture est très belle.

  8. Toujours pas réussi à ouvrir un Chevalier d’Emeraude… je crois que ce sont les couvertures, j’y arrive pas !!

  9. Pour les Chevaliers d’Emeraude je vous le conseille vraiment car moi j’ai beaucoup aimé ! J’ai d’ailleurs fini la saga et je commence Les Heritiers d’Enkidiev… Sinon pour ce livre, on me l’a offert mais je ne l’ai pas encore commencé… maintenant j’ai hate !

  10. Joli critique qui me tente de découvrir cette oeuvre voire de lire la saga entière si elle semble prometteuse… :).

    • Le premier tome est prometteur en tout cas, même si j’espère que ce sera un peu plus actif dans le deuxième!

      • Je l’ai enfin lu, je suis restée déçue personnellement je m’attendais à mieux. Par contre je lirais le tome 2 car je pense qu’une des causes de ma déception se trouve dans le fait que c’est un tome 1 et qu’il nous présente trop de choses…Je l’ai trouvé trop jeunesse, comme tu dis elle oublie vite par exemple mais l’auteure nous dit très vite aussi de nombreuses choses quand c’est le moment de les dire, c’est dit de but en blanc ça m’a laissé perplexe tout ça!!! Je me permets de mettre le lien vers ta critique dans le billet que j’ai fait concernant ce livre. J’espère que ça ne t’ennuie pas?

        bonne semaine et bonnes lectures

  11. Ce livre a l’air génial !

  12. je m’étais promis de me calmer sur les lectures pour faire descendre ma pal mais tu me donnes envie

  13. Ping :Les Ailes d’Alexanne, tome 1 d’Anne Robillard | inspireretpartager

  14. je les lu il est magnifique et j’attends avec inpatience le tom 2 je vais le presenté a ma classe

  15. Je viens de recevoir ce livre, il me laisse tout de même perplexe. Je ne sais pas si je dois m’attendre à une simple histoire fantastique à l’eau de rose ou bien à une histoire plus complexe. J’ai lu les chevaliers d’Emeraudes, cette saga ma particulièrement plus, il en va de même pour la suite : Les chevaliers d’Enkidiev.
    Anne m’a fait rêver si je puis dire dans ses deux sagas, j’espere qu’il en sera de même pour celle-ci. La couverture me semble très prometteuse espérons que son contenue le soit aussi !

  16. Celle chronique qui laisse présager une belle lecture pour moi ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.