Les Dolce 1&2 – Frédéric Petitjean

Roman fantastique – adolescents / adultes

Les Dolce

1- La Route des magiciens

2- Les Cinq Secrets

de Frédéric Petitjean

Don Quichotte, 2011 / 2012
20,20€ / 19,90€

Il y a régulièrement des livres que je ne chronique pas, parce que sur le lot il reste de côté, se perde sous le lit ou parte au CDI ou à la bibliothèque avant que j’ai eu le temps d’en parler. Ma mémoire étant ce qu’elle est, j’oublie. C’est assez souvent en fait. Je parle d’un livre sur 3 ou 4 que je lis… Toujours est-il que j’avais adoré le premier tome des Dolce et que j’ai donc lu la suite… J’en profite donc pour réparer mon erreur et vous parler des deux tomes, car c’est une série à découvrir!

Un bus magique, de la sorcellerie… impossible de ne pas penser à Harry Potter et pourtant c’est une histoire bien loin de Poudlard que l’on découvre en lisant les aventures des Dolce. Éloignées mais presque aussi savoureuses!

New York, 2011. Les Dolce sont une famille de magiciens : le grand-père Melkaridion, les parents Melidiane et Rodolpherus, et les deux enfants, Antonius et Léamédia :

Le grand-père est à la retraite, le père et la mère exercent des professions passe-partout et les adolescents vont à l’école. C‘est la fin d’un monde : ne restent, du savoir et de la sagesse séculaires dont la famille était dépositaire, qu’une identité et un roman familiaux problématiques – les enfants préféraient en effet avoir une vie comme les autres –, et des bribes lacunaires, vu que l’aïeul, véritable bible des âges passés, n’a plus toute sa tête.

Comme ils vieillissent beaucoup moins vites que les autres, ils doivent régulièrement déménager, difficile à vivre pour des adolescents… D’autant plus qu’il faut faire attention à ne pas se faire repérer, ce qui n’est pas évident quand les pouvoirs commencent juste à se développer.

L’exposition d’un livre étrange déclenche leurs aventures et leur rencontre avec un groupe de sorciers qui tente de s’approprier la planète en réduisant l’humanité à l’esclavage. Une course poursuite s’engage qui permet de découvrir l’étendu des pouvoirs des magiciens mais aussi l’amitié et l’amour qui les lient aux humains. 

Les personnages sont attachants (sauf Leamédia assez exaspérante, mais c’est voulu) et la narration alternée nous permet de mieux les comprendre, notamment les deux adolescents Antonius et Léamédia ainsi Virginie, l’amie du jeune magicien qui va se retrouver elle aussi au prise avec leurs histoires. C’est d’ailleurs ce personnage externe qui nous permet de vraiment comprendre le monde des magiciens et leurs histoires, grâce aux informations qu’elle trouve tout d’abord en fouinant, puis qu’on lui donne.

Deux tomes passionnants qui mettent en scène de nombreux personnages et rebondissements mais proposent aussi voyages dans le temps et l’espace, des histoires d’amour, d’amitié, des combats, des trahisons… Les surprises et révélations sont nombreuses, et les pages filent… Si le deuxième tome est plus sombre il entre aussi beaucoup plus dans l’histoire qui lie bons et “mauvais” magiciens et propose plus d’actions! Les nombreux personnages continuent de se développer et d’avancer. L’inquiétude augmente au fil des pages et nous laisse dans un suspense terrible…

Le troisième tome des Dolce : 3 Le dernier puits sortira en novembre 2013. L’auteur nous propose les premières phrases sur son blog  ainsi que plusieurs extraits! il s’agira normalement du dernier tome de cette trilogie des Dolce!

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. Le tome 1 est génial !
    Toujours pas lu le 2 !!!

  2. Ce sont deux excellents tomes. Je n’avais pas lu d’aussi bons romans ados depuis bien longtemps.

  3. Je viens de terminer le tome 1 et ce fut une excellente surprise. Je lirai le tome 2 prochainement. Cette série passionnante mérite d’être connue!

  4. j’avais franchement adoré le tome 1 et le tome 2 attend depuis un sacré moment dans ma PAL…

  5. ça me donne envie de le lire !!!!
    Bon je vais attendre que toute la série soit sortie….
    Merci pour ces présentations…
    Bisous et bon WE

  6. J’ai beaucoup aimé le 1 et le 2 !!! J’ai hâte de connaitre la fin !!!

  7. C’est vrai qu’à prime abord, on a l’impression qu’on va retourner dans l’univers de Harry Potter (que j’ai adoré). Du coup, peut-être bien que je vais les lire. Merci pour ces commentaires “teaser”.

  8. Merci pour cette critique, elle donne de l’énergie !
    Je me suis autorisé à l’éditer sur la page facebook officielle des Dolce. (Les Dolce)
    Le tome 3 est en pleine écriture et j’avoue que laisser mes personnages terminer leur histoire me pince le coeur.
    Vous verrez qu’aucun détail n’est lié au hasard…

    on peut se retrouver sur le blog…
    http://fredericpetitjean.com

    Merci…
    FP

  9. Ah ben j’ai même pas lu le premier. Tu me redonnes envie.

  10. Ping :Un Petit Bout de Bib(liothèque) | petit aperçu de ma bibliothèque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.