A partir de 9 ans
LES ENQUÊTES
D’ANATOLE BRISTOL
T1 : Le gang des farceurs
Sophie Laroche & Carine Hinder (ill.)
Coll. Pas de géant
Auzou romans (2012)
*****
Ce tome 1 a reçu le Prix Renaudot des Benjamins 2013.
*****
Anatole n’aime pas son prénom. Il le trouve démodé, ridicule. Il aurait préféré s’appeler Mattéo ou Lucas, un prénom récent et que tout le monde connaît. Mais c’était le prénom de son grand-père maternel décédé pendant qu’Anatole était dans le ventre de sa mère. En arrivant dans sa nouvelle école, il est aussitôt surnommé “Anatole pot-de-colle” parce qu’il cherche des copains. Quand il rentre en pleurant ce soir là, sa mère lui dit qu’il ne doit pas rougir de son prénom, car c’est celui de son grand-père, un très grand détective.
A partir de ce moment là, Anatole devint “Anatole Bristol – Détective d’école” ! Sa mère lui ayant acheté des fiches bristol, il se met à étudier les faits et gestes des enfants dans la cour. Et pour l’assister dans ses enquêtes, il s’est fait une amie, Philomène.
*****
Une histoire amusante !
Ce sont les débuts d’un nouvel enquêteur pour les plus jeunes.
Les chapitres sont courts, la police d’écriture assez grosse et les illustrations gaies et colorées. De quoi séduire les jeunes lecteurs qui voudraient lire un livre un peu plus “gros” (il fait 90 pages). L’humour est présent, mais la réflexion aussi (sur l’amitié ou encore la réaction face à une personne malade).
En tant qu’adulte, je l’ai lu avec plaisir, sans m’ennuyer. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les romans pour les 7 à 11 ans…
Une série qui compte 11 tomes à ce jour, le dernier est sorti en juin 2020.
*****
Le site des éditions Auzou
Page de l’autrice sur le site de la mel (Maison des écrivains et de la littérature)
Ultra book de l’illustratrice
*****
D’autres enquêtes à partir de 9 ans :
Les enquêtes de Ninon et Paul (avec un côté historique), Mystère à la cantine, Enquêtes au Muséum, Le chat des archives
*****
Je crois que j’en ai un, mais si je l’ai lu, je ne m’en souviens pas! Gloups!
Quand on lit beaucoup… ça arrive !