Album
à partir de 5/6 ans
LES GENS SONT BEAUX
Baptiste Beaulieu & Qin Leng (ill.)
Éd. Les arènes (2022)
*****
Une petite fille raconte ses vacances chez ses grand-parents, Yaya et Papou. Ils habitent près d’une gare, dans une maison avec un jardin, des pommiers et un hamac. Les autres enfants dit-elle, ont parfois peur de Papou, parce qu’une cicatrice lui barre le visage. Un jour il lui a raconté d’où venait cette cicatrice.
Puis il l’a emmenée dans la rue. Son Papou était docteur alors il connaît presque tout le monde. Et surtout, il connaît les blessures des gens. Ainsi que l’histoire de ces blessures. Au fil de leur promenade, le grand-père va parler à sa petite fille des gens et de leurs blessures.
*****
Baptiste Beaulieu, j’en entends parler depuis longtemps. Depuis la sortie de son 1er livre, je crois que c’était “Alors voilà : les 1001 vies des urgences” (j’ai vérifié, c’est bien ça, c’était en 2013). J’avais du l’entendre présenter son livre aux infos, et je m’étais dit qu’il fallait que je le lise… Ce que je n’ai jamais fait.
Par contre, je “suis” son compte Instagram et il me fait souvent bien rire !!
Cette année, j’ai enfin lu un de ces romans “Alors vous ne serez plus jamais triste“. J’en ai parlé brièvement sur Instagram, il m’a beaucoup plu, je lirai les autres.
Par contre, si j’ai bien aimé cet album, très “humain”, j’avoue avoir été un peu déçue. J’en ai beaucoup entendu parler, trop sans doute. Je n’ai pas été aussi touchée que je le pensais. Ça n’en reste pas moins une belle histoire avec un message important. Et de belles illustrations très colorées comme j’aime !
On te dit : “Sois toi-même !” mais personne ne te dit à quel point c’est dur. Toi qui me lis, retiens bien, et n’oublie pas : être humain, vivre, aimer, pleurer, espérer, ressentir… quoi qu’on en dise, c’est être héroïque.
*****
Pour voir quelques illustrations (site éditeur)
Le site de l’illustratrice