Les p’tits flaps

Les p’tits flaps

Collection Petite enfance

Casterman (2015)

Prix : 12,50 €

Voici une nouvelle collection à destination des tout petits : des livres pleins de surprises à lire et manipuler sans modération.
***
PasToucheLaMouche123JenleveTout OuEstMamanElephant
 
Pas touche, la mouche !

Emile Jadoul

Oh, c’est joli, ça brille, dit la mouche en s’approchant de cette fourrure intrigante… Eh, oh, pas touche la mouche ! réplique le lion agacé en chassant la bestiole. Mais la mouche, aussi curieuse et intriguée que le petit lecteur invité à soulever flaps et rabats et toucher avec elle les drôles de matières qui ponctuent les pages, n’a pas dit son dernier mot ! Elle est têtue et s’obstine à toucher tout le monde, ne s’attirant à chaque fois, pour toute réplique, qu’un cinglant « Pas touche, la mouche ! »

Une petite vidéo vous présente cet album ici.

 ***
1, 2, 3,… j’enlève tout !
Claudia Bielinsky
Décidément, il fait vraiment trop chaud, dit petit ours, il faut que j’enlève ma veste ! Et hop, sitôt dit sitôt fait, avec l’aide bien sûr du petit lecteur, invité à aider petit ours à se déshabiller un vêtement après l’autre en tournant les flaps et en soulevant les rabats qui ponctuent les pages du livre. Un, deux, trois, voici le pull, et puis le gilet, et la chemise et les chaussures, et sans oublier de compter jusqu’à dix ! Mais attention petit ours : car après le pantalon et la culotte, il n’y a plus rien à enlever…
 ***
Où est maman éléphant ?
Bérengère Delaporte
Ce bébé éléphant s’inquiète beaucoup : il ne retrouve plus sa maman ! Alors il la cherche, partout, en regardant derrière fleurs et buissons – et il compte bien sur le petit lecteur pour l’aider dans cette quête, en soulevant les rabats découpés qui ponctuent les pages du livre. Hélas, à chaque fois qu’il pense avoir reconnu la queue de sa maman au détour d’un arbre ou d’un fourré… c’est un animal surpris que découvre le rabat !
***
Mon avis : Trois albums très mignons et plein d’humour !
Dans le premier (pas touche la mouche) les petits auront non seulement le plaisir d’ouvrir les volets à chaque page, mais en plus il y a des textures à toucher différentes à chaque page (pas sûr que la dernière texture leur plaise, ça colle !!).
Dans le deuxième album (1, 2, 3, j’enlève tout !) en plus d’avoir une histoire rigolote et des clapets à ouvrir, les plus grands pourront apprendre le nom des différents vêtements et compter jusqu’à 10.
Et dans le 3ème album, un bébé éléphant rencontre plusieurs animaux, toujours cachés par des volets. J’ai bien aimé les dessins (faits au crayon de couleurs ?)
***
L’histoire du bébé éléphant est mignonne, mais j’ai trouvé les deux autres plus drôles avec une préférence pour “Pas touche la mouche !” Dès la couverture, le dessin en relief attirera les petites mains. Les couvertures cartonnées sont très solides avec des bords légèrement arrondis et je pense qu’avant de déchirer les pages bébé devra se faire les muscles !!
SignatureNat
Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.