L’héritage des Fels de Steven Knight

L’héritage des Fels

 de Steven Knight

roman fantastique jeunesse, dès 10 ans

Nathan, janvier 2012
9782092529003, 15€50

ATTENTION SPOILER

Depuis la mort de son roi, le royaume des Fels, monde  magique caché sous les glaces du Grand Nord, menace de  sombrer dans le chaos. Le sinistre Helva Gullkin veut  s’emparer du pouvoir. Toby et Emma, deux adolescents mi-Fels, mi-humains, sont les descendants du défunt roi. Ils vont  devoir se battre pour leur survie et pour celle d’un peuple tout  entier. Comment pourront-ils sauver les Fels des griffes du  terrible despote Gullkin ?

 

Un début très étrange qui nous plonge peu à peu dans un monde fantastique à la découverte des Fels. Un monde souterrain, d’étranges pouvoirs, un méchant à combattre. Nos héros doivent apprendre comment fonctionne ce monde et leurs pouvoirs. Et ça tombe bien car cela nous permet de découvrir l’ensemble de ce monde fantastique sous la glace.

Nos héros sont jeunes : Toby est un jeune garçon coupé du monde depuis toujours, qui apprend non seulement à vivre dans ce monde des Fels mais aussi à vivre tout simplement. Emma, elle, est une adolescente courageuse et sincère, un caractère volontaire qui convient bien à l’aventure et complète le personnage de Toby. Les personnages secondaires sont intéressants aussi, avec leur secret et leurs pouvoirs. Des personnages bien décrits, variés, que l’on a envie de connaître et de côtoyer. Tout ce petit monde, gentils comme méchants font avancer l’histoire.

Si l’écriture est simple et entrainante, j’ai apprécié la découverte de ce monde, la façon dont il est décrit, petit à petit. L’apprentissage de Toby et Emma nous permet de connaître ce monde plus en détail, sans oublier des scènes d’actions régulières ! Des scènes parfois même trop rapide. En effet si ce livre sait bien alterner les scènes d’actions et les scènes de découvertes ou réflexions, l’auteur a tendance à passer trop rapidement sur certaines choses. Ainsi Le grand combat ne sera pas très long par exemple. Et pourtant rien ne manque, et le récit est dans l’ensemble bien rythmé. Tellement que l’intrigue principale que j’imaginais sur un grand nombre de tome se termine dans ce tome. Avec une surprise qui fait réfléchir. Une fin ouverte comme je les aime !

J’aurais aimé plonger un peu plus dans ce monde, avoir plus de détails encore, mais ce livre est bien mené et nous offre un monde fantastique original et des personnages qui changent un peu!  Une belle découverte que ce roman jeunesse!

+ Le roman sur le blog Lire en Live

+ Les avis d’Archessia,  Petit-lips, Mycoton, Belledenuit,Karline05, Galleane.

 

 

 

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Euh …. Encore un qui est dans ma PAL et qui n’a pas encore été lu ! Euh… Shame !!!! Un de plus !!!!

  2. J’ai pas été super fan de ce livre, que j’ai trouvé un peu trop enfantin et pour lequel il manquait un petit qqch…

  3. ah oui une lecture jeunesse qui doit être sympa

  4. Trop calibré pour moi, pas assez d’originalité propre et des personnages un peu rapides, en effet. Comme si l’auteur avait écrit un film…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.