Quel plaisir de faire soi-même son repas
Album à partir de 3 ans
Mercredi, c’est raviolis !
Makoto Tachibana (ill.) & Setsuko Hasegawa
Adapté du Japonais par Florence Seyvos
L’école des Loisirs (2008)
*****
Deux enfants décident de mettre la main à la pâte pour fabriquer des raviolis japonais, des gyôzas. Pas à pas, nous les suivons dans la fabrication de cette recette. Pendant que le narrateur tient le plat, sa grand sœur malaxe la pâte, puis c’est l’inverse. A tour de rôle ils ajoutent les ingrédients. Un petit moment de repos et de patience, le temps que la pâte lève. Puis vient le moment de la travailler en faisant des serpents dont on fait des boulettes que l’on aplatit. Ensuite on ajoute la farce faite par Maman. Même si d’habitude c’est rond, on peut en faire en forme d’animaux ! Puis il ne reste plus qu’à les cuire. Il y a deux façons : on les fait bouillir à la casserole ou frire à la poêle !
*****
Une petite histoire toute simple, mais très plaisante. Contrairement à ce que pourrait laisser penser la couverture, les deux enfants prennent beaucoup de plaisir à réaliser leur recette.
A peine l’album fini, j’ai eu envie de prendre le paquet de farine et de me mettre à faire de la pâte à raviolis moi aussi !
La recette est très bien expliquée et les illustrations sont adorables. Il y a, en plus, le côté “sensuel” de la cuisine qui ressort (la farine : Mmmm, c’est doux !)
Bref, un album que les enfants auront plaisir à regarder, surtout s’ils peuvent ensuite faire la recette avec Papa ou Maman…
*****
Un album découvert il y a peu lors du dernier Challenge Un Mois au Japon (chez Lou et Hilde) grâce à Jojo et que j’ai trouvé dans une boîte à livres !
Isabelle l’avait déjà présenté dans le challenge Albums en 2018, le tiroir à histoires en… 2014 et Jérôme avait testé la recette en 2012 (photo à l’appui !).
D’autres albums japonais présentés sur ce blog : Tut-Tut ! + La pomme rouge /
Un album qui participe au Mois du Japon chez Lou et Hilde
Cet album me tente depuis plusieurs années mais je ne croise jamais son chemin! J’aimerais bien tenter la recette des gyôzas. Est-ce que tu en as déjà préparé ?
Non ! Mais cet album m’avait donné envie de le faire… Je cuisine très peu depuis que j’ai changé de boulot. Trop crevée…