Roman jeunesse
A partir de 8/9 ans
PAPI GAGA
Márcia Abreu
Illustré par Lalalimola
Traduit du portugais par Dominique Nedellec
Coll. Hibouk
La Joie de Lire (2020)
*****
Résumé de l’éditeur : Jérônimo, alias Jé, vit avec sa mère et son père, ainsi qu’avec Claudia, l’employée de maison. Mais depuis quelque temps son grand-père, Papi Ga est venu vivre avec eux à la maison. Il perd un peu la tête, c’est pour cela que Jé l’appelle Papi Gaga. Jé est super content que son grand-père vive avec eux, ces deux-là s’entendent vraiment très bien ! Ensemble, ils font des combats d’épée et Papi Gaga a toujours de drôles d’expressions qui font rire son petit-fils. Plusieurs fois par jour Papi Gaga demande à Jé, avec beaucoup de nostalgie, s’il se souvient de Boa Esperança ? Ce qui a tendance à beaucoup énerver les parents du petit garçon… Lors d’un week-end les parents de Jé sont invités à un mariage. Claudia doit rester s’occuper du grand-père et de Jé mais cela ne l’enchante guère car elle aimerait beaucoup aller à une fête. Elle finit d’ailleurs par les laisser seuls en leur ordonnant de rester bien sages à la maison… Abandonnés mais heureux, les deux compères décident alors de partir en train pour Boa Esperança…
*****
C’est une histoire hautement improbable mais très drôle. La cavale d’un petit garçon et de son grand-père. Le grand-père parle sans arrêt de son enfance dans son village natal à son petit fils. Si bien que le jour où ils se retrouvent seuls, ils décident d’y aller. Et bien évidemment, ils y arrivent !
Le grand-père vieillissant et perdant la mémoire, on pourrait penser que c’est triste. Mais pas du tout. Le sujet est traité avec beaucoup de tendresse, il y a une relation très forte entre le grand-père et le petit fils. Et puis, en vieillissant, on n’oublie pas tout… Et on peut encore apprendre bien des choses à ses petits enfants !
Un joli roman qui attendait dans ma pal depuis bien longtemps (la faute à sa couverture verte qui ne m’attirait pas du tout !!)
L’illustratrice a une façon de dessiner les personnages qui rappelle Sempé.
*****
Lire un extrait (site de l’éditeur)
Le site de l’illustratrice
Une histoire un peu similaire, mais avec une grand-mère et sa petite fille : Mamie et moi
Un roman qui participe au Challenge d’Antigone Objectif Pal
La couverture n’est pas très jolie effectivement mais ce que tu en dis donne envie !
Pas très attirante effectivement, mais l’histoire est bien sympa.
Ping :Objectif pal de décembre ~ le bilan – Les lectures d'Antigone