RDL# De l’art dans les albums

Pour cette nouvelle ronde des albums, je vous présente 3 albums très différents, qui n’abordent pas l’art pareil mais qui font partie d’une certaine vision artistique… bref je vous laisse découvrir!

 

Les (vraies!) histoires de l’art

Sylvain Coissard  et Alexis Lemoine

Un album avec un format à l’italienne pour un détournement d’oeuvres d’art bien orchestré !
Sur chaque double page, 3 images : Une image de départ, un évènement, et comme dernière image un tableau réel. Ainsi le Désespéré de Courbet se décompose en : un homme calme, un écran d’ordinateur annonçant un virus, le tableau bien connu!  Si certaines mises en situations sont plus réussi que d’autres ce livre permet de voir les oeuvres différemment, avec beaucoup d’humour surtout. Peut être parfois même un peu trop et je ne sais pas ce que pourront comprendre les enfants… en tout cas c’est une façon intéressante d’aborder l’art… et de le détourner!

Vous avez un bel exemple sur la couverture!

Palette…, mars 2012 – 9782358320856, 12,95

A moitié

d’Anne Herbauts et Bernard Friot

Un monsieur perd peu a peu des parties de lui… puis les voit sur d’autres personnes… J’avoue que j’ai lu cet album plusieurs fois, et il reste avant tout troublant pour moi ! Je vous le présente aujourd’hui car il dégage une esthétique propre que je ne peux pas renier, quelques choses entre les pages que je n’arrive pas vraiment à saisir mais qui est là. Peut être un peu de ce que j’aime d’habitude chez Bernard Friot et Anne Herbauts qui se mélange ici dans un album… troublant, vraiment c’est le premier mot qui me vient à l’esprit!

Avant de se coucher, Monsieur Léon range ses souliers dans le placard. Mais ce soir, comme c’est bizarre, il ne trouve que le soulier droit. Où est passé son  soulier gauche ? il cherche, il cherche, ne trouve rien. Tant pis, il va au lit. Le lendemain matin, il est bien embêté : il n’a plus qu’un pied…
De la martinière jeunesse, 2007 – 9782732434704, 14,10

Qui se cache sous les fleurs ?

de Yusuke Yonezu

Un petit album cartonné, des volets, des fleurs… et des animaux!
Sur chaque double page une fleur est dessinée, mais quand on soulève le rabats, on découvre un animal qui reprend exactement un morceau de la forme de la fleur. C’est bluffant et vraiment marrant, même s’il est quasi impossible de deviner qui se cache sous la fleur ! Pour les tout petits, mais aussi pour les plus grand qui pourront essayer de créer un nouvel animal/fleur! L’art dans son incitation à la création…

Minedition, février 2012 – 9782354131548, 9,13€

Rendez vous chez Liyah,  Noukette et Sophie pour d’autres découvertes!

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. les (vraies) histoires de l’art : une bonne idée !

  2. Le 2e album semble surprenant.
    Bon weekend !

  3. Le dernier pourrait m’être utile mais il sera vite déchiré comme les autres – à moins qu’il ne soit cartonné?

  4. Les 2 premiers me tente beaucoup. Je les note

  5. J’aime beaucoup ce que propose les éditions Palette en général…

  6. Ping :A la lettre Abécédaire ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.