Une nouvelle Ronde des albums avec Noukette et Liyah,
autour du thème de l’amour !
N’oublie jamais que je t’aime de Didier Jean et Zad
C’est l’heure du conte pour la classe de Maîtresse Amandine. Hélène la bibliothécaire commence à lire, mais les enfants ont besoin de parler et des mots doux comme des coeurs jaillissent des petites bouches.
Les mots doux, les mon coeur, ma puce, mon chaton, les enfants en rafolent et ils en connaissent tous. Tous ? Pas si sûr. Dans ce petit album très joli et coloré pour enfant, où les animaux sont personnifiés, ce thème est traité avec brio. Alors que tous les enfants de la classe partage leurs mots doux, Valentin reste dans son coin. Sa maman ne connait que des mots durs. Des mots noirs comme des corbeaux.
Parce que parfois certains enfants ne sont pas aimés comme les autres, par fatigue, négligence… Ce livre donne surtout un merveilleux réservoir de mots doux, à appréhender, partager, caresser… à utiliser surtout ! Un bel album sur l’amour en général et les relations parents enfants.
Editions 2 Vives Voix, 2011 . Thèmes : enfant, mots doux, petit nom, amour
Coeur de Maman d’Isabel Minhos Martins et Bernardo Carvalho
“Le coeur d’une maman […] c’est un lieu magique dans lequel se produisent les choses les plus extraordinaires”
Ce très bel album aux pages épaisses comme j’aime nous propose une leçon d’amour. Celle d’une maman pour son enfant. Des scènes de tous les jours nous sont proposés, avec chaque fois la réaction du coeur de la maman. Sa fierté, ses peurs, mais toujours cet amour, très fort, très présent, même quand elle ne le montre pas. Parce qu’un fil relie le coeur d’une maman à son enfant. L’arrivée d’un deuxième enfant est aussi évoqué.
Un ensemble bourré d’amour mais dont les illustrations ne m’ont pas convaincues, et qui en fait peut être un petit peu trop dans l’amour. A croire que cette maman ne fait que ça de tout son temps, aimer son enfant, sans jamais que son coeur ne puisse s’inquiéter d’elle aussi.
Notari, 2009. Thèmes : Amour, Maman, Enfant, Arrivée d’un deuxième enfant, Coeur.
Je vous invite à aller voir les articles de mes copinautes :
Liyah nous parle des albums d’Anthony Brown
Noukette elle de ceux de Dorothée de Monfreid
+ 2 pour le challenge album
Rendez vous le 18 février pour le prochain rendez vous de la ronde des albums!
Je passe noter les titres, j’adore les derniers que tu as présentés, j’ai toute une “culture” albums à refaire (sortie des Dysney…). Y’a plus qu’à tenter à la médiathèque ! :)
le premier a l’air superbe, et le sujet difficile et rarement traité pour les petits…je le note
Ping :Coeur de bois - Album pour les plus grands ! ⋆ Délivrer Des Livres