Coeur de bois – Album pour les plus grands !

Cœur Cœur de bois

Henri Meunier & Régis Lejonc
Ed. Notari (2016)
*****

Voilà un petit moment que je ne vous avais pas présenté un album des éditions Notari, un éditeur suisse qui propose toujours des albums de qualité en plus d’être originaux.
J’avais déjà noté cet album il y a quelques mois chez Pépita (mais j’avais oublié) et je l’ai re-découvert grâce au blog de Robert le curieux. D’autres ont aimé aussi (il y a des gens qui ne l’aime pas ?) comme Mokamilla.

*****

Aurore se fait belle. Maquillée, parfumée, bien coiffée, Aurore quitte la maison, passe rapidement à la boulangerie et monte dans sa voiture. Tout en conduisant, la radio allumée, elle pense à la liste des courses, à ses enfants… Elle se gare enfin, en lisière du bois, puis s’enfonce dans la forêt. On sait dès la 1ère page qu’elle rend visite à un vieillard impotent…

*****

Il s’agit d’une sorte conte détourné, le petit Chaperon rouge bien sûr (La galette, le bois, la voiture rouge, et le reste), mais il y a aussi un clin d’œil à la belle au bois dormant (la jeune femme s’appelle Aurore) ainsi qu’à Blanche-neige (c’est Aurore qui en parle)…

Le texte est superbe, mais je n’en dirais pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte. Je vous déconseille d’ailleurs d’aller lire trop de critiques, certains en disent beaucoup trop et gâchent l’effet de surprise…

Cœur

Pour voir plus d’illustrations, n’hésitez pas à aller sur le site de l’éditeur.

J’ai eu un gros coup de cœur également pour les illustrations de Régis Lejonc qui sont tout bonnement magnifiques ! On les croirait peintes sur du calque, il y a un effet brumeux, glacé qui est très étonnant. Dans Aurore, certains ont vu Faye Dunaway (à droite dans Bonnie and Clyde – super film, à voir !), moi j’ai tout de suite pensé à Brigitte Bardot

https://hollywoodrevue.files.wordpress.com/2013/03/dunaway-and-bardot-berets.jpg

*****

Quand je dis qu’il s’agit d’un album pour les plus grands, je dirai que pour moi, il ne s’adresse pas aux enfants, mais plutôt à un public ado/adulte. J’ai vu que certains le conseillaient à partir de 8 ans, je suis un peu sceptique, mais j’ai toujours du mal à définir à quel âge on peut lire telle ou telle chose !

***

Des éditions Notari, nous vous avons déjà présenté : Le petit chaperon rouge, Le double (2 albums dans le même article), Le parc de Marguerite, Le temps du Japon, Le cadeau (2ème album présenté) et Cœur de Maman (2ème album présenté).

challenge albums 2017

C’est ma 49ème (?) participation au Challenge Albums !

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de… 40 ans !!
Est très heureuse actuellement d’effectuer un remplacement en médiathèque !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Cet album est un immense coup de coeur.
    Je l’ai ADORE !

    Merci pour le lien !

  2. Lejonc est mon illustrateur préféré et je compte bien découvrir cet album dès que l’occasion se présentera !

  3. J’ai adoré cet album aussi ! J’aime beaucoup ce que fais Régis Lejonc. Et cette ambiance !
    Comme toi, j’ai du mal à définir la cible. A la médiathèque, il a été mis en jeunesse, avec les romans grands formats, à côté de ceux de Fred Bernard et François Roca par ex. Mais je pense qu’avec des ados il passerait hyper bien, encore faut-il « réussir » à les convaincre de prendre un album… ;-)

    • Comme tu dis ados/album, c’est pas gagné !! On avait un fonds de superbes albums pour les plus grands, on a été obligé de les désherber, ça ne sortait pas du tout depuis des années…

  4. Un album qui me fait de l’oeil…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *