LD : Matagot (Rose Aimée de Béatrice Bottet)

Aujourd’hui dans le cadre des lundis découvertes, je vais vous parler des éditions du Matagot.

http://www.matagot.com/images/logo_matagot.gifNouvel Angle

Cette maison d’édition édite avant tout des jeux, mais aussi, vous vous en doutez si je vous en parle, des livres.

Sur leur site Internet la partie jeux est clairement mise en avant, on se demande même un instant si l’on est sur le bon site… Aucune trace de notre Rose Aimée (voir plus bas)! Jeux de société, Jeux de rôle, Jeux en ligne… de nombreux jeux dont je suis bien incapable de vous parler, je ne me suis en effet intéressée qu’à la partie livre de cette maison d’édition.

Pour la partie édition de livre, Matagot s’intègre dans une maison d’édition associative plus grande : Nouvel Angle. Fondé en 2006, Nouvel Angle a édité en 2010 une trentaine d’ouvrages, avec 5 éditeurs partenaires : Matagot donc, mais aussi Amaterra, 8ème jour, Paradis et Clairance. Son catalogue composé de fictions, essais, livres d’activités, beaux-livres, albums s’adresse aux petits comme aux grands.

Pour la partie Matagot (je reviendrai à l’occasion d’un autre lundi sur les autres composantes de Nouvel Angle) 3 séries de romans :

Rose Aimée de Béatrice Bottet, dont je vous parle juste après

– Coeur de Jade de Kristoff Valla ( 2tomes actuellement)
Il y a plus de 2 200 ans, en Chine. Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte avec le dragon Dao Long. Elle devient Coeur de Jade, justicière implacable. Des années plus tard, face à une menace à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d’anciens compagnons. Contre la secte des Masques, elle joue son destin, et son âme…

Louis le Galoup de  Jean-Luc Marcastel (5 tomes)
Louis, accompagné par son frère, Séverin, et la jolie Roussotte, part en quête de ses origines. Il doit fait face au Vicomte de Marsac, l’Usurpateur, et à ses terribles barons. Mais son plus grand défi sera de s’accepter lui-lême, car derrière le simple garçon des montagnes, un autre se cache, plus griffu, plus sauvage, qui attend son heure…

Rose Aimée est un très bon roman de Béatrice Bottet ! On y suit deux personnages, un homme, Martial Belleroche, qui revient des États Unis (au milieu des chercheurs d’or) et une jeune femme, Rose Aimée, qui porte malheur aux hommes qui l’approche. Dans cette fin du 19ème siècle, l’histoire se déroule principalement à Paris, dans le quartier des cabarets La Villette (une carte dans le livre permet de comparer le Paris du 19ème et le Paris actuel).

Tous deux sont très différents, et n’auraient pas du se croiser. Pourtant Martial se voit confier une affaire par un homme qui lui sauve la vie en Californie.  Le voilà donc de retour à Paris, à la recherche de Fifi, une danseuse de cabaret… Fifi, le nom de scène de Rose Aimée.

Ces deux personnages sont très attachants. Martial et son entêtement discret, Rose Aimée, ses peurs et son courage. Un magnifique couple, qui a du mal à en devenir vraiment un pourtant. Cela flirt doucettement… Et pourtant il s’en passe des choses dans ce roman, des bagarres, des meurtres, des vols, des fantômes, des mystères… On découvre toute une époque, et tout un quartier de ce Paris qui a bien changé…

J’aime beaucoup l’écriture de Béatrice Bottet et sa très bonne crédibilité historique. Je n’y connais rien moi, mais cela m’a semble vraiment très juste, très documenté ! On se régale pendant ce roman de ce beau mélange, où seul m’a manqué quelques explications historiques complémentaires (il y a un dossier à la fin, mais j’aurai aimé dans le roman comprendre deux trois choses de plus, notamment au niveau politique). Pour le reste rien à dire, les personnages m’ont beaucoup plu, l’histoire est entrainante tout en étant souvent juste lente comme il faut… J’ai vraiment adhéré à ce roman, qui malheureusement est un tome 1… et j’ai vraiment envie de lire la suite, pour savoir ce que vont devenir nos deux héros!

Heureusement le tome 2 est prévu pour le mois de mai, plus très longtemps à attendre donc! (le 19 mai 2011 à priori)

Bottet Béatrice – Rose Aimée 1 La belle qui porte malheur.- Nouvel Angle (Matagot), 2010.- 16,90€

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

16 Commentaires

  1. J’aime beaucoup la série Coeur de Jade et j’attends le tome 3 avec impatience!

  2. Ah Rose-Aimée ! Superbe découverte de ce début d’année, que j’ai hâte de lire le tome 2 !

  3. Depuis petite, je suis la première série de Béatrice Bottet : Le grimoire au rubis. Dès la sortie de Rose-Aimée, je me suis jetée dessus et comme toi j’ai adoré !

  4. J’ai lu Rose-Aimée, et c’est un coup de coeur, pour l’histoire, la qualité du livre.
    Coeur de Jade me tente bien.

  5. Nous serons combien à nous précipiter dans les librairies à la sortie du deuxième tome ?
    Bonne nuit Hérisson…

  6. J’ai la joie et le plaisir de lire les deux premiers tomes de « Coeur de Jade » et le premier tome de « Rose-aimée ».
    J’ai beaucoup apprécié Rose aimée, et Coeur de Jade fut un coup de coeur!

  7. J’ai beaucoup aimé Rose-Aimée et j’attends le tome 2 avec impatience.

  8. Vivement le tome 2! J’ai hâte!

  9. Ohhh encore un roman de Bottet qui va me botter ! oui je sais c’est super nul comme jeu de mots, mais tant pis ! je suis en admiration, sous le charme des histoires de cette femme !

  10. Je viens de finir Rose-Aimée, j’ai beaucoup aimé, Béatrice Bottet devient une auteure de référence pour moi

  11. moi aussi j’ai beaucoup aimée cette drole histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.