Sombre Eden (Les chemins de poussière, 2) de Moira Young

Roman dystopique – adolescents / YA

Les Chemins de Poussière

2 Sombre Eden

La suite de Saba, l’Ange de la Mort

de Moira Young

traduit de l’américain par Laetitia Devaux

Gallimard Jeunesse, mars 2013
9782070696710, 17,50

…Attention, spoiler sur le premier tome, forcément même si j’essaye d’en dire le moins possible… Retrouvez mon avis sur le premier tome Saba l’ange de la mort.

            Le premier tome était un peu surprenant au premier abord, avec le ton de la narratrice qui se voulait très oral, même dans la présentation. L’histoire pourtant était prenante et mes élèves ont vraiment apprécié cette histoire (au prix des Incorruptibles de cette année), le tome 2 était donc une évidence et il est, lui aussi, convainquant!

           Il faut quelques pages avant de se remettre totalement dans cette histoire dystopique/futuriste, notamment pour se souvenir de chacun des personnages, car ils ont beaucoup évolué dans le premier tome. Certains ont disparu, d’autres pris de nouvelles routes. Même Saba, notre héroïne, n’est plus vraiment elle même. C’est donc au fil de ses pensées que nous reprenons l’histoire. Tout en suivant Jack, le beau Jack, sur quelques pages.

           Comme dans le premier tome c’est le caractère de Saba qui poussera tout le monde à l’aventure. Bien qu’en route vers l’ouest où ils espèrent trouver la paix, Saba apprend que Jack fait maintenant partie des nouveaux Tontons. Ce groupe qu’elle a combattu, qu’elle croyait disparu.

           Saba se révèle tout d’abord faible, loin de la colère rouge à laquelle elle nous a habitué, c’est troublant mais cela permet de s’attacher un peu plus à elle, et de la suivre par la suite dans ses décisions encensées et ses erreurs. On plonge avec elle dans un monde plein de contradictions et ses hésitations deviennent les nôtres.

           Le début est peut être un peu long à mettre en place l’action, mais il permet de faire connaissance autrement avec les personnages, et la suite ne nous laisse guère de répit. Action bien sûr mais aussi beaucoup de réflexions d’amitié et d’amour…

           L’auteur joue avec ses personnages et du coup avec son lecteur aussi, nous entraînant dans les méandres d’une histoire qui se complique encore un peu dans ce tome, et alors que l’on aurait presque pu s’arrêter à la fin du premier tome, ce n’est absolument plus possible maintenant!

+ Les avis de Lael, Orbe, Madoka

+ Le tome 1 Saba l’Ange de la Mort est sorti en poche, Pôle Fiction, avec une nouvelle couverture, plus dynamique et colorée (la couverture américaine en fait)

+ Le tome 3 des Chemins de poussière (Dust Lands) n’est prévu qu’en 2014 aux Etats Unis, sous le titre Raging Star. Si vous n’avez pas lu le tome 2 ne lisait surtout pas la quatrième de couverture anglaise…
Pas de couverture actuellement.

 

 

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. Il faudrait que j’essaie !

  2. Très curieuse de découvrir cette suite, j’espère que je ne serais pas déçue car le premier tome était excellent.

  3. Tu donnes vraiment envie de lire ce livre…. Mais vu tout ce que j’accumule sur la table de chevet…. Ce sera pour beaucoup plus tard !!!! Comme ça je pourrai lire la série complète.
    Bisous bon WE

  4. Tempting (j’ai lu en diagonale parce que je pense que j’ai le premier dans ma pile… ya pas “blood” dans le titre??)

  5. J’ai hâte de le lire, il me faudra juste un rafraîchissement du tome 1 (adoré, mais je ne m’en rappelle plus bien dans les détails…).

  6. J’ai adoré, magnifique suite j’attend avec impatience le tome 3 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.