LC# Saba L’ange de la Mort

Saba L’ange de la Mort

Les chemins de poussières 1

de  Moira Young

Roman pour adolescents, dystopie

Gallimard Jeunesse, septembre 2011
Roman grand format ado
9782070696697, 16€25
348 pages

Thèmes : Dystopie, Aventure, Fantastique, Quête

 

 Au coeur d’un univers futuriste dévasté, la quête d’une héroïne exceptionnelle pour sauver son frère, promis au sacrifice.

Écoutez le récit de Saba, jeune fille farouche et attachante, qui va découvrir, lors de sa longue épopée, que le plus difficile n’est pas de se battre, mais de faire confiance…

Mon avis :

Je reste très mitigée après ma lecture de ce roman. Si l’histoire m’a beaucoup plu l’écriture, la présentation et quelques incohérences me laissent perplexe.

En effet nous sommes dans un roman dystopique et l’auteur prend le parti d’une langue elle aussi un peu différente. Ce qu’elle appelle la « voix de Saba » se trouve en fait être un langage amoindri. La présentation est elle aussi bouleversée, principalement par l’absence des marques du dialogue. Si le roman laisse justement une grande part aux dialogues ont peine parfois à les différencier du reste de la narration et il faut parfois une plus grande concentration pour suivre. Enfin quelques incohérences sans gravité m’ont fait tiquer comme lorsqu’elle appelle son cheval Hermès alors qu’elle vient à la page d’avant d’envoyer Hermès au loin avec sa petite soeur. Rien de grave donc et il est en plus difficile de dire qu’elle est la part du traducteur. En effet traduire un roman qui joue avec le langage pour le transformer mais à peine (pas autant que dans la voix du couteau par exemple) doit être une rude tache.

Ces points négatifs sont finalement d’autant plus dommage que je suis tombée sous le charme de l’histoire et des personnages. L’histoire est en effet prenante et l’héroïne est attachante. Saba, 18 ans, a toujours vécu au même endroit avec Lugh son frère jumeau, Emmi sa petite soeur et Pa. Son monde se retrouve chamboulé quand des hommes tuent Pa et enlèvent Lugh. Comme alors une longue route sur les chemins de poussières, au milieu des ruines des Destructeurs (nous à priori!) afin de le retrouver. Accompagnée de son fidèle corbeau elle va faire de nombreuses rencontres. Certaines la conduiront à se battre à mort, d’autres lui feront tourner la tête (ah le beau Jack….!) et elle finira riche de nombreux amis.

Une histoire bien construite (sauf les quelques points soulevés plus haut) et prenante, mais sans grande surprise pour autant. L’ensemble est dans un monde futuriste mais régressif, post apocalyptique, une dystopie à laquelle il manque quelques détails et notamment une organisation plus marquée…

Cependant on découvre un monde, des personnages, il y a de l’action et de belles bagarres, mais surtout ce personnage fort et courageux de Saba qui porte toute l’histoire, et qu’on a très envie de retrouver dans le second tome… et oui encore une série mais on pourrait presque arrêter l’histoire à la fin de ce premier tome!

 

+ dès 12 ans

+ Titre original : Blood Red Road – Dust Lands
Traduit de l’anglais pas Laetitia Devaux

+ Prix Costa Book Award

+ en savoir plus sur Moira Young 

+ D’autres avis : Lea (en anglais), La mordue, Francesca pour les avis positifs, et Melisande (entre autre) pour un avis plus réservé.

Une lecture croisée avec Liyah autour de la dystopie (et du coup je suis un peu limite…)

Vous aimerez sûrement aussi :

Divergent de Véronica Roth

Hunger Games de Suzanne Collins

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

17 Commentaires

  1. Ping :Christophe Lambert – Papa, Maman, Mon Clone Et Moi | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  2. la dystopie est un style que j’aimais (avec la SF) quand j’étais ado (même si je ne savais pas que cela s’appelait ainsi) et aujourd’hui, une vague de ce type de littérature déferle… c’est la mode.
    et celui-ci ne semble pas le meilleur… dommage, il aurait pu m’intéresser et figurer sur ma LAL…

  3. Moi j’ai adoré, même si c’est vrai que les dialogues au début ça fait bizarre, mais le beau jackkkkkkkkkkkkkkk et un atout à lui tout seul!

  4. moi c’est pas un avis réservé, c’est carrément que j’ai détesté et que j’ai failli jeter ce livre par la fenêtre, nuance ^^

  5. Je ne crois pas que je tenterai. Merci pour ta critique!

  6. Bonjour, je me permets de poster ce commentaire afin de faire de la publicité pour le roman que je viens d’écrire. En effet, à l’heure actuelle il est très difficile de se faire connaître, c’est la raison pour laquelle j’ai ouvert un compte facebook « Melanie Ca », une page facebook http://www.facebook.com/pages/Destinée-MélanieC ainsi qu’un blog http://destinee-melanie-c.over-blog.com/; dans lesquels je partage certains extraits de mon œuvre, je discute avec vous de vos lecture et si vous êtes intéressés je vous confie mon roman dans son intégralité. En contrepartie de votre participation, je ne demande que vos critiques, qu’elles soient positives ou négatives et un peu de publicité. Je remercie tous ceux qui se montreront présents pour m’aider ! J’ai besoin de vous pour que vous m’aidiez à apporter toutes les améliorations possibles à mon roman. J’espère vous faire partager ma passion pour l’écriture et n’hésitez pas à partager avec vos amis. A très bientôt !

    • Bonjour, bien que n’appréciant pas ce type de commentaire, je le valide pour que mes lecteurs intéressés puissent en profiter. Il y a vous savez un lien pour me contacter directement sinon…!

  7. Moi je l’ai adoré pourtant ! :)

  8. J’ai beaucoup aimé ce premier tome. Très loin de ce que j’imaginais mais en fin de compte une belle surprise. Je n’ai pas été déstabilisé par l’écriture. Je m’attendais à quelque chose de plus étrange encore.

  9. Oh ben alors ? Moi j’ai adoré l’univers dur, et le fait que l’héroïne soit elle aussi très forte, qu’il faille qu’elle découvre qu’elle peut avoir des sentiments…

  10. je l’ai fini hier soir et j’ai beaucoup aimé aussi! le manque de ponctuation pour les dialogues est un peu gênant, mais on s’y fait; j’ai surtout adoré la première moitié, celle où Saba passe du désert aux combats dans les cages, j’ai beaucoup aimé! et puis Jack! j’aime beaucoup aussi le coté western, je lirais la suite volontiers, mais le tome 3 n’est pas pour demain, j’espère que ce second tome ne finit pas dans un suspense intenable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.