La fille de Diké T1

DikéTrilogie
Fantasy Ado/Adulte

La fille de Diké

T1 : Une maison de feu

Silène Edgar

Bragelonne (2023)

*****

Résumé éditeur : On dit que le Chaos, quand il veut un enfant, pousse une femme à concevoir lors du jour de Diké. Et sa fille après elle, et ainsi de suite pendant six générations…

Lorsque naîtra la septième, naîtra alors la vraie fille du Chaos. Celle-ci sera bleue comme la nuit, et celle-ci sera pleine de la force du ciel, et celle-ci mettra la terre en colère.

Sous le soleil de Monos s’étale un gigantesque marais parsemé de volcans et d’atolls. Sur Polis, l’île centrale, le couple sacré, aux pouvoirs ancestraux, maintient l’Équilibre durant les quarante-neuf ans de la ronde. Mais lors de la cinquantième année, l’ombre de la planète Mavros se répand et vient le temps de la guerre.

Une guerre qui semble lointaine à la naissance d’Aïone. Et pourtant, l’extraordinaire enfant à la peau bleu profond et aux cheveux de feu semble à l’origine d’une cascade de bouleversements. Le volcan se réveille. Au contact de sa peau, ses frères sont transformés et développent le pouvoir de saisir l’avenir, de discerner le mana, de commander au vent…

Débute alors un cycle de calamités à l’ampleur surnaturelle – séismes, tempêtes, sécheresse, coulées de lave – et tous s’interrogent : la petite fille à la couleur de nuit, qui grandit à une vitesse phénoménale, est-elle un élément d’Équilibre ou de Chaos ? Le couple sacré et les mages de guerre accepteront-ils son existence ? Aïone et ses frères, aux dons enviables, seront-ils enlevés à leur village ? Et surtout… qui aura le pouvoir de calmer le Maelström au cœur du volcan ?

*****

J’ai mis le résumé de l’éditeur parce que l’univers est riche avec pas mal de vocabulaire “inventé” et que j’ai eu peur de vous embrouiller ! Bref. Autant l’avouer tout de suite, j’ai bien failli arrêter ma lecture à la fin du premier chapitre. En 6 pages très descriptives, il faut ingérer un nouveau vocabulaire (Diké, le noa, le mana, les komés, le taofé…) et toutes les us et coutumes de ce nouveau monde !

Ayant commencé ce roman le soir, fatiguée, j’ai trouvé ça un peu indigeste. Et j’étais déçue parce que j’ai déjà lu et beaucoup aimé plusieurs romans de Silène Edgar. Mais je me suis accrochée et j’ai bien fait. Une fois ce premier chapitre posé, la suite se lit sans problème.

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce premier tome étonnant.

Aussi étais-je ravie quand j’ai vu la date de sortie du tome 2 : novembre 2023 !

Chouette, j’allais pouvoir lire la suite. En fait non, elle ne sortira que mi-mars 2024

J’ai hâte !!!

*****

Vous pouvez aller lire un extrait sur le site de l’éditeur

La page FB de Silène Edgar (son blog ne semble plus accessible…)

D’autres romans de Silène Edgar présentés sur ce blog :

Une maison de feu présentée par l’autrice

LORE OLYMPUS – BD

loreQuand la mythologie, l’humour et la romance se rencontrent !
BD Ado/Adulte

LORE OLYMPUS

Rachel Smythe

Hugo BD (2022)

*****

4 tomes sont déjà sortis, le 5ème arrive bientôt (le 4/10/2023)

*****

Perséphone (déesse des plantes), couvée et cachée par sa mère Demeter (sœur de Zeus et Déesse des saisons) pendant toute son enfance, a enfin la permission de vivre avec une amie, la déesse Artémis (déesse de la nature sauvage).

Celle-ci l’emmène à une fête, dans une tenue très suggestive. Suite à une réflexion d’Hadès (Dieu des enfers), Aphrodite (Déesse de l’amour) vexée, demande à son fils Éros (Dieu de l’amour et du désir) de saouler Perséphone et de la cacher dans la voiture d’Hadès

Celle-ci est en effet censée rester vierge et Hadès a quand même une sale réputation. Or, dès qu’il la voit, il tombe amoureux.

*****

Une BD conseillée par une collègue. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en fait, elle m’avait juste dit que c’était très chouette. Et je suis bien d’accord ! J’ai dévoré ce premier tome et je vais filer illico presto dévorer le deuxième.

La mythologie grecque mise au goût du jour, avec voitures et téléphones portables, ça m’a beaucoup amusé. Les personnages sont peut-être des dieux, mais ils sont plein de défauts et certains sont plutôt ignobles (Mais ? Apollon ???)

C’est une romance qui mélange mythologie grecque à la sauce moderne et humour.

En tous les cas, moi, j’ai bien ri !

P.S : J’ai trouvé le tome 2 encore plus drôle !

*****

Pour en savoir plus sur la série

Pour voir tous les épisodes du webtoon (en français !)

D’autres en ont parlé avant moi : Virginie (qui a bien aimé sans plus) / Mylène Tome 1Tome 2Tome 3Tome 4 (elle a visiblement aimé !! ;))

La bd de la semaine

Cette semaine, nous sommes accueillis par Moka

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Bergères Guerrières – Série jeunesse

BergèresSérie terminée (4 tomes)
Tout public

Bergères Guerrières ♥

Jonathan Garnier et Amélie Fléchais (ill.)

Glénat

*****

FAUVE JEUNESSE Angoulême (2022)

Le tome 4 a remporté le Prix BD Gest’ Art 2021 du meilleur album jeunesse

*****

T1 : La relève (2017) – T2 : La menace (2018) – T3 : Le périple (2019) – T4 : L’abîme (2021)

*****

Tome 1 : Molly n’a pas dormi de la nuit. Aujourd’hui, c’est la cérémonie de présentation à l’ordre des Bergères Guerrières. Et Molly attend ce moment depuis longtemps avec beaucoup d’impatience ! Accompagnée de son fidèle destrier, le bouc Barbe Noire, elle rejoint ses amies. Toutes ne sont d’ailleurs pas aussi ravies que Molly.

Les hommes du village ayant disparus depuis 10 ans (l’âge de Molly et ses copines), ce sont les femmes qui ont pris en charge la défense du village. D’ailleurs, dès le lendemain de la cérémonie, l’entraînement commence pour la sélection des futures Bergères Guerrières…

*****

J’ai vu passer cette série à de nombreuses reprises. Et je l’avais même feuilleté rapidement à la bibliothèque. Et puis… Je ne sais pas, ça ne m’attirait pas trop, j’avais peur que ce soit un peu trop “gnangnan”.

Mais j’ai quand même fini par faire confiance au bon goût de mes camarades de la BD de la semaine, et j’ai eu raison. Pour une bd “jeunesse” par contre, ce n’est pas toujours super gai. On y parle de guerre, de deuil, de gens obligés de fuir l’endroit où ils sont nés pour survivre. Et qui ne sont pas toujours bien accueillis ! Au fil des tomes, l’histoire devient de plus en plus sombre…

Heureusement, il y a beaucoup d’humour. Et les dessins ronds et très colorés aide à faire passer la pilule quand c’est un peu triste. Ceci dit, ça reste tout de même une BD d’aventure fantastique jeunesse.

Chaque tome se termine sur un bon gros suspense qui donne très envie de lire le suivant. Prenez donc les 4 tomes d’un coup, vous allez regretter sinon…

De l’aventure, de l’action, de l’amitié et de l’humour, que vous faut-il de plus ?

J’oubliais… C’est aussi très intelligent !

YaPaKeMoiKiLeDi (Que c’est bien !) : Enna, Bouma, Caro, Petite Noisette, Lasardine

Puisqu’on vous dit que c’est à lire…

Une dernière chose : chaque tome fait plus de 65 pages et le tome 4 fait même plus de 100 pages ! Bref, une grande et belle histoire.

Feuilleter quelques pages (site éditeur)

Le site de l’illustratrice

Ceux du scénariste : Blog 1Blog 2 (photographies)

Du même auteur, déjà présenté sur ce blog, la très jolie BD Momo

La BD de la semaine est en pause pour la période estivale.

Mais je continuerai à vous présenter mes lectures de BD tous les mercredis (et parfois d’autres jours aussi !).

ELLES T1 : La nouvelle (s) – BDJ

ellesBD d’aventure fantastique
A partir de 10/11 ans

ELLES

T1 : La nouvelle (s)

Kid Toussaint & Aveline Stokart

Le Lombard (2021)

*****

Elle” vient d’arriver dans son nouveau collège. Dès le premier jour la jeune fille se fait des amis. Il y a Maëlys qui l’a aidé à trouver son chemin dans les couloirs du collège. Et qui la présente à son groupe d’amis : Linotte, la bien nommée, très tête en l’air ; Otis, attiré par toutes les filles. Et Farid. Une petite bande très sympathique.

Jusque là, c’est assez classique. Sauf qu’une fois “Elle” endormie, on s’aperçoit qu’une autre personnalité (aux cheveux bleus)  essaie de prendre le contrôle du corps. Et qu’il y a plusieurs personnalités très différentes dans la tête de “Elle” ! Tout au long de l’histoire, on reconnaît ses différentes personnalités à leur couleur de cheveux.

Elles sont toutes très différentes : Il y a Blondie (cheveux blonds) qui ne lâche rien. Elle, la personnalité “principale” a les cheveux roses. Il y en a une qui a les cheveux verts, une autre les cheveux châtains… Bref, je vous laisse les découvrir par vous même !

*****

Je n’étais pas très attirée par la couverture au premier abord. Et puis j’ai vu plusieurs avis positifs et je me suis dit que j’allais tenter le coup. Et j’ai bien fait, parce que j’ai envie de lire la suite !

Les dessins, que je trouvais un peu trop “lisses” au premier regard sont finalement plutôt agréables, très doux, avec de jolies couleurs plus ou moins vives selon les moments. Et ce côté “lisse” (fait par ordi ?) n’empêche pas que les visages soient expressifs !

En plus, des bandes dessinées qui parlent de personnalités multiples ou de dédoublement de personnalité, je n’en connais pas beaucoup. A part Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher (plutôt Adulte).

Et j’en connais encore moins en jeunesse (si vous avez des titres sur ce sujet, adulte ou jeunesse, n’hésitez pas à les indiquer en commentaires)

Une lecture que je vous conseille si vous aimez les aventures un peu fantastiques avec des personnages mystérieux dont on ne sait pas grand-chose au départ !

*****

Ce tome 1 a reçu plusieurs prix – voir ici (site éditeur)

Le tome 2 est sorti en avril 2022.

https://www.lelombard.com/uploads/highlight/_thumbLarge/line.png

Line, ses grandes lunettes et sa petite bouille toute ronde de rêveuse…

*****

De Kid Toussaint, déjà présenté sur ce blog : 40 éléphants

Les avis de Mylène et Caro

*****

La BD de la semaine est en pause pour la période estivale.

Mais je continuerai à vous présenter mes lectures de BD toutes les semaines.